La légende de Hawkmoon tome 6 sur 8

Gérard Lebec (Traducteur)
Pocket (03/02/1999)
3.65/5   54 notes
Hawkmoon dépérit. Hawkmoon va-t-il mourir ? Constamment il songe à la merveilleuse Yisselda qui n'est plus, aux beaux enfants qui n'ont jamais été. Une messagère vient requérir son aide : des guerriers mystérieux ont pris la ville de Garathorm. Eux mêmes ne semblent pas très bien savoir comment ils sont arrivés là. Sont-ils envoyés par les Seigneurs du Chaos qui se tiennent au bout du temps et cherchent à manipuler l'histoire parce que leur propre monde est à l'agon... >Voir plus
Que lire après La Légende de Hawkmoon, tome 6 : Le Champion de GarathormVoir plus
Avant dernier tome du cycle de Hawkmoon. Je craignais un peu que Michael Moorcock, en panne d'imagination, nous assène une histoire fade et sans intérêt. Eh bien je me trompais.

De fait, Moorcock n'a plus grand-chose à faire dire à Dorian Hawkmoon que nous avions laissé quelque peu déprimé à la fin du « Comte Airain ». Mais il se sert élégamment de la loque qu'il est devenu pour matérialiser en lui le concept du Champion Éternel dont il est une des incarnations (quasiment tous les héros de Moorcock le sont).
Et c'est finalement une autre incarnation, agissant sur un autre plan du multivers, qui nous intéresse. C'est Ilian de Garathorm, princesse guerrière d'un royaume tapi au sein d'une forêt à la végétation taillée pour des géants ; un royaume envahi par des forces issues de tous les coins du multivers. Dominant cette horde dépareillée, on trouve l'inquiétant et quelque peu philosophe Ymryl, adepte d'Arioch le seigneur du Chaos, et un vieil ennemi de Hawkmoon qui, décidément, se refuse à disparaître. Ilian est aidée par un « compagnon du Champion » qui a conscience de ce qu'il est (contrairement au Tristelune d'Elric ou au Oladhan de Hawkmoon) et qu'apparemment on retrouve dans le cycle de Corum.

Malgré la brièveté de ma rencontre avec Ilian et son univers, j'ai pu m'attacher à sa personnalité qui ne lâche rien devant l'adversité, et dont l'adversaire le plus dangereux est finalement elle-même et ses profonds remords d'avoir autrefois trahi sa cause en succombant aux affres de la torture que lui a fait subir Ymryl.

Mais au-delà de l'histoire de Garathorm, c'est bien sûr la concrétisation des concepts qui sous-tendent l'oeuvre de Moorcock qui m'a fait ressentir des chatouillis dans la colonne vertébrale. Je suis ainsi fait qu'une histoire de l'Imaginaire est moins importante que l'architecture du monde dans lequel elle baigne. le Champion Éternel, le Compagnon, les Seigneurs du Chaos, se manifestent dans ce qui semble être un point focal de l'éternel combat entre la Loi et le Chaos qui se déploie sur tous les plans du Multivers - au même instant Corum et Elric livrent leur plus gros combat - et dont les évènements de Garathorm ne sont que l'un des innombrables aspects.

A ce que j'ai vu des critiques à droite à gauche, ce tome est loin de remporter les suffrages du lectorat. Pour ma part, il recèle beaucoup d'éléments qui font vibrer mes cordes sensibles. C'était bien joué monsieur Moorcock.
Moorcock a l'art de nous surprendre et c'est bien peu de le dire avec ce nouveau tome... Il ré intègre la mythologie du Champion Eternel en l'explorant d'une manière différente qui nous permet en même temps de faire le lien avec d'autres cycles (si on les a lu: pour ma part j'ai lu Elric avant) et d'en comprendre encore mieux les enjeux, sous un aspect différent, de cerner tout le potentiel qu'offre le multivers et les multiples voies qu'il peut engendrer. Ici il est question des conséquences possibles directement liées aux manipulations temporelles exercées et mal maitrisés par un personnage qui fut au centre de l'un des précédents volumes. Mais c'est également l'occasion de découvrir et de comprendre les implications directes sur la vie et l'avenir de notre héros, que l'on retrouve complètement anéanti, et qui reprend goût à ses recherches (un peu comme Elric) de son amour perdu. le récit et les aventures contés dans les tomes précédents, leur existence même, sont complètement chamboulés et remis en question, autant que l'existence même de la vie, des souvenirs, de l'existence d'Hawkmoon. Doit on y voir un parallèle avec la vie de l'auteur? Nous conte t'il, à travers ces héros, ses propres affres amoureuses? Hawkmoon, dans sa quête d'un amour perdu, ne pourrait il être la cristallisation de la vie de l'auteur, à un moment de sa vie....???
Deuxième volume du second cycle de Hawkmoon . Au début le héros est à peu près fou, ce qui chez lui est une activité récurrente. Il essaie à l'aide d'une sorte de jeu de figurines de modifier son passé pour retrouver sa bien aimée Ysselda . Une visite le fera sortir de son marasme : une guerrière (ah le « féminisme » de Moorcock !) vient le solliciter pour l'aider à venger son pays ,l'Ukranie, ravagé par les armées du Chaos ( étonnant ,non, Moorcock aurait-il des pouvoirs de vision du futur ,le texte étant de 1973?) . Cela n'ira pas sans voyages épiques, mélange d'univers (Moorcock adore permuter ses héros et leurs séides) et même changement de sexe. Un tout petit plus original que le tome précédent mais on sent tout de même l'usure.
Attention, spoiler !

Tout "ça" pour finalement retrouver Yisselda ! On croule sous un agglomerat de noms de personnages et de lieux qu'on peine à retenir pour arriver à un dénouement que lon connaissait depuis le debut du livre...
J'avais déjà peiné à la lecture du précédent tome, la je me demande si je n'aurais pas dû me contenter des 3 tomes de la Légende d'Hawkmoon et oublier les nouvelles Legendes...
Un tome bien sombre pour notre héros Hawkmoon et pour le champion éternel en général. Un livre ouvert sur le multivers de Moorcock où les scientifiques de l'empire ténébreux croise les hordes des Seigneurs du Chaos. Peu de personnages secondaires connus mais on découvre une merveilleuse guerrière.

— Pour la vengeance !
Et si douce était cette vengeance, si gratifiant ce sang versé. Côtoyant ainsi la mort, elle ne s’était jamais sentie si vivante. Telle était sa destinée : brandir l’épée dans la bataille, en découdre, occire.
Et ce faisant, elle avait la sensation de ne pas seulement livrer cette bataille mais un millier d’autres. Et dans chacune d’avoir un nom différent, dans chacune d’être cependant transportée par la même exaltation sinistre. De toute part l’ennemi rugissant la cernait de son fracas et il semblait qu’il y eût en permanence une vingtaine d’épées levées pour l’occire, mais elle ne faisait qu’en rire.
Et son rire était une arme. Il glaçait les sangs de ses adversaires, les remplissait d’une terreur immense et vénéneuse.
— Pour le Soldat du Destin ! s’entendit-elle crier. Pour le Champion Éternel. Pour le Combat sans Fin !
Et elle continua d’ignorer le sens de ces mots tout en sachant les avoir maintes fois criés, devoir les crier maintes fois encore, qu’elle survécût ou non à cette rencontre.
....puis je fus Erekosë qui pourfendit la race humaine. Ulrik Skarsol aussi, Prince des Glaces Australes, qui tua la Reine d'Argent descendue de l'astre des nuits. Qui porta l'Epée Noire. Ores, je suis en suspens dans les limbes, y attends la tâche prochaine. Peut être trouverai-je à travers elle un chemin vers mon amour perdu, vers Ermizhad. Peut être atteindrai-je Tanelorn.
(J'ai été Elric)
Instrument du temps.... Guerrier du destin.... Champion éternel.... Au combat perpétuel condamné.
(J'ai été Corum. Dans plus d'une vie, j'ai été Corum.) Je n'en sais que le début. La fin m'attend-elle à Tanelorn?
Rhalina, Yisselda, Cymoril, Zarozinia.
Tant de femmes.
(J'ai été Arflane. Asquiol. Aubec.)
Tous meurent, sauf moi.
(J'ai été Hawkmoon...)
-Non! C'est moi, Hawkmoon!
(Nous sommes tous Hawkmoon. Hawkmoon est nous tous.)
Tous vivants, sauf moi.
John Daker? Le début?
Ou la fin?
J'en ai tant trahi, j'ai tant été trahi.
Par Arioch ! C'est que je m'ennuie, Garko. Je commence à me demander si nous ne sommes pas tous dans ce maudit endroit pour notre châtiment. En ce cas, j'aimerais savoir ce que j'ai fait pour offenser les Seigneurs du Chaos. Nous avons d'abord cru à un paradis qu'on nous aurait donné à piller. Si peu de gens pour y avoir même une idée de la manière de se battre. Des cités si faciles à emporter. Et puis voilà qu'on s'y retrouve sans rien faire.
De chef d'une petite bande de voleurs de bétail, je me suis élevé à la tête de la plus puissante nation de mon monde. Maintenant je ne vois plus de sens à ma vie. Quand j'étais voleur de chevaux, j'avais de l'ambition. Maintenant, je le garde que la nostalgie de ces jours simples où je passais mon temps en boucheries, coucheries et beuveries.
Même leur avoir livré bataille quand ils se sont abattus sur l'Ukranie n'a pu me l'apprendre.Ou ils obéissent à plusieurs chefs ,ou ils n'en ont pas. Il n'y a personne avec qui discuter sur unplan rationnel,parlementer.L'appétit du lucre et du meurtre semble seul à les mouvoir.C'est un vol de sauterelles.