EAN : SIE154395_427
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.29/5   7 notes
Lire le secret des autres, ambition de tous la tyrans, la pratique est immémoriale et la mystérieuse profession de cryptes bien établie. En 1863, le rajah d'Oudore découvre à Vichy un expert nommé Ferdinand Le Gale« qui est capable de lire les papiers indéchiffrables dont celui où est enseveli le secret de sort pire, le mystérieux Montaciel.
Ainsi le potentat asiatique est-il mis sur la trace du récit, par tut Français, de- son voyage à la este de Malabar, ve... >Voir plus
Que lire après MontocielVoir plus
Beaucoup de bonheur à la lecture de ce livre, qui n'est pas l'un des plus connus de Paul Morand. Les Indes « pré-britanniques », à l'aube du XIXe siècle, y sont décrites avec saveur et humour, à la manière d'un conte. Des exilés de toutes nations – mais en particulier des Français – y trouvent refuge et y deviennent mercenaires ou conseillers auprès de flamboyants rajahs plus vrais que nature. Des émigrés royalistes y côtoient des sans-culottes, y guerroient dans une jungle hostile contre les stipendiés de la perfide Albion et se lamentent quand les réserves de vin sont à sec… Vraiment on ne s'ennuie pas !
Et puis, si on se plait à décortiquer le pourquoi des choses, on pourra toujours trouver, sous la plume talentueuse et aristocratique de Morand, une subtile critique de l'occidentalisation (déjà !) de ces terres lointaines…
A comparer, dans ce dernier point de vue, à Claude Farrère (le plus grand !), Jules Harmand et d'autres, comme, plus près de nous aussi, Morgan Sportès ou Éric Miné.

Au jour dit, je traversai le palais dans toute son épaisseur. Je parcourus les allées de cyprès étagées, coupées de terrasses et semées de cailloux de couleur. Je revis le temple d'entrée au banian noueux, chargé d'ex-voto, les bassins d'eau lourde, les volières à perroquets, les cages pleines de coqs d'Inde et de toutes sortes d'animaux que les Européens ne rencontrent que dans les blasons.

(p.189)