AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE154395_427
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Lire le secret des autres, ambition de tous la tyrans, la pratique est immémoriale et la mystérieuse profession de cryptes bien établie. En 1863, le rajah d'Oudore découvre à Vichy un expert nommé Ferdinand Le Gale« qui est capable de lire les papiers indéchiffrables dont celui où est enseveli le secret de sort pire, le mystérieux Montaciel.
Ainsi le potentat asiatique est-il mis sur la trace du récit, par tut Français, de- son voyage à la este de Malabar, ve... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MontocielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beaucoup de bonheur à la lecture de ce livre, qui n'est pas l'un des plus connus de Paul Morand. Les Indes « pré-britanniques », à l'aube du XIXe siècle, y sont décrites avec saveur et humour, à la manière d'un conte. Des exilés de toutes nations – mais en particulier des Français – y trouvent refuge et y deviennent mercenaires ou conseillers auprès de flamboyants rajahs plus vrais que nature. Des émigrés royalistes y côtoient des sans-culottes, y guerroient dans une jungle hostile contre les stipendiés de la perfide Albion et se lamentent quand les réserves de vin sont à sec… Vraiment on ne s'ennuie pas !
Et puis, si on se plait à décortiquer le pourquoi des choses, on pourra toujours trouver, sous la plume talentueuse et aristocratique de Morand, une subtile critique de l'occidentalisation (déjà !) de ces terres lointaines…
A comparer, dans ce dernier point de vue, à Claude Farrère (le plus grand !), Jules Harmand et d'autres, comme, plus près de nous aussi, Morgan Sportès ou Éric Miné.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au jour dit, je traversai le palais dans toute son épaisseur. Je parcourus les allées de cyprès étagées, coupées de terrasses et semées de cailloux de couleur. Je revis le temple d'entrée au banian noueux, chargé d'ex-voto, les bassins d'eau lourde, les volières à perroquets, les cages pleines de coqs d'Inde et de toutes sortes d'animaux que les Européens ne rencontrent que dans les blasons.

(p.189)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Morand (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Morand
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel livre est le meilleur guide si vous voulez visiter New York ? Et même si vous ne partez pas en voyage, il vous transportera jusque là-bas ?
« New York » de Paul Morand, c'est à lire en poche chez GF.
autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}