AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851943002
313 pages
Fata Morgana (28/04/1998)
5/5   2 notes
Résumé :
En avant première de la grande exposition de cet été pour le centenaire de sa mort, nous rééditons les écrits complets du peintre Gustave Moreau (1826 - 1898). Ce volume réunit notamment ses “commentaires et projets de tableaux”. L’interprétation de cette oeuvre symboliste et onirique relève d’une iconographie très personnelle et, à cet égard, les commentaires de l’artiste sont souvent indispensables à la compréhension de ses tableaux, et de la traduction très parti... >Voir plus
Que lire après L'Assembleur de rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rêves, mythes, légendes, histoires sacrées...
C'est à l'abbaye Sainte-Marie de Fonfroide que l'on trouvait à l'époque -1984- "L'Assembleur de rêves. Ecrits complets de Gustave Moreau".
Légataire universel du Maître, Henri Rupp s'était, un siècle avant, scrupuleusement appliqué à recueillir la totalité de ses notes méditatives sur une oeuvre toujours émerveillante!
Ce volume rassemble les écrits quelquefois mystiques d'un artiste discret, souvent éloigné de son époque et qui, soit dit en passant, ne tenait pas à ce qu'ils fussent un jour publiés...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Noli me tangere"
Quelle scène! Quel discours! Quel langage!
Conversation muette entre Dieu et cette repentie [Marie-Madeleine].
Quel silence mystérieux entoure ces deux êtres isolés du Monde. Le Christ, fantôme vivant, enveloppé d'une draperie formant linceul, reste inerte, immobile, mais son sourire est tout de charité, de tendresse et de miséricorde. Son geste d'autorité est attendri.
Noli me tangere. Ne me touche pas, car tu ne peux toucher l'infini, l'éternité, l'immuable. Ne me touche pas des doigts, car ce mystère de la mort nous sépare. Ne me touche pas, car toi, matière, tu ne peux toucher l'immatériel. Mais regarde, implore,prosterne-toi, adore, prie. Que l'encens que tu apportes pieusement vienne baigner mes pieds, les parfume. Je t'entends sans que ta bouche laisse percevoir un son. Je t'écoute sans que ta voix parle. Je te vois, je suis en toi, je t'accueille et je te visite; ton âme parle. Elle est bénie par moi.

Commenter  J’apprécie          30

Video de Gustave Moreau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Moreau
Gustave Moreau
autres livres classés : oniriqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}