Actes Sud (23/10/2006)
Le narrateur est-il un Cherokee, comme le lui a affirmé une Indienne inconnue croisée dans la rue à Paris? Il embarque pour l'Amérique et, en quête de ses origines - réelles ou imaginaires-, traverse un continent marqué par la Grande Dépression, alors qu'en Europe, les accords de Munich se trament et que la guerre se profile. Cependant, il écrit un roman. Son évanescente héroïne, descendue d'un tableau de Vermeer, le hante au point de prendre le visage de ses premi... >Voir plus
Que lire après Les brumes de San FranciscoVoir plus
Cela commence en autobiographie : l'auteur se souvient de son enfance studieuse en Russie, puis, c'est l'exil et le récit bascule dans un onirisme réaliste; le narrateur se dédouble, à la poursuite d'Isabelle, une figure féminine toujours insaisissable, en quête de l'amour unique, de la ville mythique, et de sa propre origine, s'identifiant au dernier des Indiens dans une suite de séquences étranges, symboliques. Roman baroque au climat ambigu; le récit se développe en une suite de dérapages, ce qui en rend parfois la lecture difficile.