AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207259900
384 pages
Denoël (13/09/2007)
5/5   1 notes
Résumé :
«Mon rythme et moi, nous avons une relation aussi antique qu'un instinct de mort, aussi inaugurale qu'un amour à son aurore. Mais d'écrire cela, ce n'est pas suffisant pour m'expliquer ce soulèvement qui fait de moi un possédé de la langue avant même que j'en sois l'usager, plus ou moins titubant. La réalité est nécessairement plus complexe que ce que je viens d'en dire : une danse de tous les possibles? Allez savoir... Plus qu'un simple tempo vital, ce rythme est u... >Voir plus
Que lire après Une philosophie à coups de rein: De la danse du sens des mots dans la vie organiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle écriture ! Vertigineux. Flamboyant. La prose de Marcel Moreau est d'une densité exceptionnelle , d'une telle force, d'une telle sauvagerie qu'avec lui ses livres sont vivants, sonores, tactiles. Ce qu'on retient tout d'abord de lui c'est le style. Voici un ouvrage qui arrive à ne tenir que là-dessus. C'est un possédé de la langue française, des mots ; d'ailleurs le sous-titre, lui, rend mieux compte de la force, de la vitalité qu'il donne aux mots : la danse des mots comme l'élan vital à sa source.



Véritable libertaire, il garde l'énergie de l'homme libre qui secoue tout les chaînes du faux-semblant. Comme Nietzche, un auteur qu'il, affectionne il ne dénonce pas seulement les fausses valeurs ni ne se laisse piéger par la bonne conscience. A ce sujet il a écrit de remarquables pages sur ceux qui postulent que la violence n'a que des causes strictement sociales : misère, chômage , discrimination.
Je m'insurge contre un tel discours, qui revient à dire : le germe de la délinquance est dans la pauvreté, mais que la pauvreté se rassure, nous sommes là , nous les spécialistes du malheur des hommes, pour témoigner que quoi qu'elle fasse elle ne pouvait faire autrement. « Tu es pauvre, ou enfant de pauvre, dons nécessairement ce que tu fais est irréprochable. »Pour ma part, je crois que c'est une insulte à la pauvreté de penser que chaque fois qu'il y a délinquance, cette délinquance ne s'explique que par elle. (...) le postulat selon lequel la délinquance est un pur produit de l'injustice sociale n'est qu'un maillon dans la chaîne postulative des discours de mort. Sur la drogue : Lorsqu'un problème crucial de notre temps, comme la drogue, est traité par ceux que j'appelle les penseurs dévitalisants, on ne doit pas s'attendre à ce que ces penseurs corsent leur discours apparemment humaniste et compassionnel d'une exhortation à la révolte.

C'est sans doute l'un des plus grands écrivains de langue française mais je le considère aussi comme l'un des plus grands penseurs de notre époque et pourtant les médias ne s'intéressent guère à lui malgré ses 53 livres.

Mes livres sont trop profonds, ce qui les justifie de n'être pas rentables. Ils sont trop conscients du caractère liberticide de toute espèce de laxisme, serait-ce un « humanisme », pour se changer en part de marché. Il développe une pensée libre et s'élève contre la pensée molle, la pensée aseptisée, la pensée quadrillée et les liberticides de tous bords.
Il évoque toutes ces fascinations poisseuses : anti-américanisme, idéologies totalitaires, terrorismes, etc. Hélas nous ne sommes pas encore délivrés de la pesanteur des doctrines, des slogans, des bourrages de crâne qui caractérisent les abominations du XX°siècle.

Dans ce livre il parle beaucoup de lui, de la littérature ou plutôt des mots, du langage, de la puissance du langage, de l'écriture, de son métier de correcteur qu'il a exercé pendant quatre décennies, de l'amour, de la vie, de sa vie c'est pourquoi je pense que ce livre est le plus « vrai » des livres que j'écrivis jusqu'ici . Inféodé à rien, ni à personne, ni à aucun camp politique même s' il est toujours de mode de se proclamer plus « progressiste » que son voisin, cela fait bien dans le paysage médiatique , la liberté de son esprit lui permet de reconnaître le bien, le vrai là où ils se trouvent et non là où l'on voudrait qu'ils soient forcément.
Il est à remarquer combien chaque fois qu'un homme fait parler de lui, soit par le tapage auquel se prête sa médiatisation, il se trouve quelque obsédés du contrôle d'identité pour s'enquérir de la couleur de son vote.

Pour lui la meilleure façon de faire de la politique, c'est de pratiquer une politique de l'être.

Ce livre est un grand livre, un des plus puissants que j'ai lu ces dernières années et que je ne peux que vous recommander. J'ai eu la chance de faire ce type de rencontre que j'appelle si souvent et si peu souvent répond.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une connaissance de soi qui n'aurait pour but, par la raison ou la morale, que de priver de mouvement, d'abord, puis de propulsion, ce que notre corps contient, dans son sous-sol, de savoirs à en faire danser les savoirs enseignés, une telle connaissance ne serait rien d'autre que du mensonge en action.
(...)
A ne penser qu'avec la raison, nous finissons par penser contre nous-mêmes, contre notre mouvement vital.
(...)
La chance de l'homme, c'est la liberté qu'il a de descendre si loin en soi qu'il ne peut qu'en remonter physiquement ivre et psychologiquement orgiaque.
(...)
J'ai grandi dans un pur vide culturel, dans une absence totale de repères pour l'esprit. J'ai eu la chance de me retrouver seul dans des forêts inconnues. J'ai appris à tirer l'étincelle et le feu des entrailles du Verbe, non de mon frottement aux éruditions pétrées...
(...)
...l'écriture danse le corps intérieur, au bout du chemin qui va de l'instinct purement orgiastique à l'instinct verbal
(...)
la volonté subit en fascinée ses propres phantasmes amplifiés par la vulgarité des images, destinées à en exciter la consommation
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Marcel Moreau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Moreau
Avec Arthur H, Rim Battal, Seyhmus Dagtekin, Maud Joiret, Sophie Loizeau, Guillaume Marie, Emmanuel Moses, Anne Mulpas, Suzanne Rault-Balet, Milène Tournier, Pierre Vinclair & les musiciens Mathias Bourre (piano) et Gaël Ascal (contrebasse) Soirée présentée par Jean-Yves Reuzeau & Alexandre Bord
Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine. Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif.

ADONIS – ARTHURH – Olivier Barbarant – Linda MARIA BAROS Joël BASTARD – Rim BATTAL – Claude BEAUSOLEIL – Tahar BEN JELLOUN – Zoé BESMOND DESENNEVILLE – Zéno BIANU – Carole BIJOU – Alexandre BONNET-TERRILE – Alain BORER – Katia BOUCHOUEVA – Julien BOUTREUX – Nicole BROSSARD – Tom BURON – Tristan Cabral – CALI – Rémi Checchetto – William CLIFF – François de CORNIÈRE – Cécile COULON – Charlélie COUTURE – Laetitia CUVELIER – Seyhmus DAGTEKIN – Jacques DARRAS – Michel DEGUY – Chloé DELAUME – René Depestre – Thomas DESLOGIS – Ariane DREYFUS – Renaud EGO – Michèle FINCK – Brigitte FONTAINE – Albane GELLÉ – Guy GOFFETTE – Cécile GUIVARCH – Cécile A. HOLDBAN – Philippe JAFFEUX – Maud JOIRET – Charles JULIET – Vénus KHOURY-GHATA – Anise KOLTZ – Petr KrÁL – Abdellatif LAÂBI – Hélène LANSCOTTE – Jean LEBOËL – Yvon LE MEN – Perrine LEQUERREC – Jérôme LEROY – Hervé LETELLIER – Sophie LOIZEAU – Lisette LOMBé – Mathias MALZIEU – Guillaume MARIE – Sophie MARTIN – Jean-Yves MASSON – Edouard J.MAUNICK –
+ Lire la suite
autres livres classés : délinquanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}