AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369020042
60 pages
Les Fourmis Rouges (02/05/2013)
4.1/5   25 notes
Résumé :
Accueilli en banlieue parisienne pour faire un travail sur une ville et ses habitants, Martin Jarrie rencontra quinze personnes et demanda à chacune de choisir un objet qui lui était cher. Puis il envoya ces portraits, visages et objets, à François Morel. Qui les réinventa.

Décider de donner la même importance à un objet banal qu'au visage de son propriétaire, c'était déjà une manière de raconter une vie. Une manière qui est aussi celle de François Mo... >Voir plus
Que lire après La vie des gensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
François Morel, je vous aime. Je le dis sans ambages, n'en soyez pas offusqué.
Vous m'avez donné, avec votre ami Martin Jarre un vrai instant de bonheur. Je n'ai pas lu ce livre, vous me l'avez susurré à l'oreille, pendant que j'admirais les visages de Martin Jarrie. Oh, que vous les aimez tous les deux ces illustres inconnus, Assia, Maria, Bernard, Marie-Claire… Ils sont comme vous et moi et vous les magnifiez d'une très belle façon. Ce livre entre en écho avec Yacinthe et Rose. Ces portraits sonnent tellement justes que je crois en leur réalité. Superbe livre que je me surprends à feuilleter très souvent, histoire de dire bonjour à Michel, Christine, Maurice, Violaine…
Un coup de coeur que je dois à la voie des indés et aux éditions « les fourmis rouges ». Un très grand merci à eux.
François Morel, souvenez-vous que nous avons rendez-vous vendredi juste avant 9 heures. Je serai là.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Avec François Morel l on est sûr d'une chose : jamais déçus !!
je viens d'écouter ses voeux : magnifiques !
Commenter  J’apprécie          50
Je retrouve l'écriture de François Morel avec plaisir après l'excellent "Hyacinthe et Rose" ... Projet très intéressant ce coup-ci autour de "La vie des gens" ... Travail harmonieux entre l'illustrateur Martin Jarrie qui croque des gens simples et un de leurs objets fétiches et François Morel qui réinvente leur histoire ... Une petite perle de simplicité, un agréable moment de lecture ... le point de départ, peut-être, d'ateliers d'écriture avec des ados ...
Commenter  J’apprécie          10
L'artiste Martin Jarrie est accueilli par la ville de Saint-Gratien pour faire un travail sur la ville et ses habitants. Il livre ainsi quinze portraits (peintures) et demande à chacun d'apporter un objet qui compte à leurs yeux. Naît aussi l'idée d'un livre et pour le texte, Martin Jarrie pense à François Morel avec qui il a déjà collaboré pour l'album, Hyacinthe et Rose (paru Chez Thierry Magnier). A partir des portraits et objets, François Morel invente, avec le talent sensible qu'on lui connaît, des bribes de vie. Ce pourrait être vous, moi, cette voisine toujours souriante, cet homme un peu taciturne qui habite le quartier, ce jeune homme croisé un jour en ville. Ce ne sont pas des stars, ils ne feront jamais la une des magazines, ils sont juste ces gens parmi lesquels nous vivons, sans peut-être jamais les remarquer. Et de ces histoires (presque) banales naissent quelques attachements…
Lien : https://31rstfloor.wordpress..
Commenter  J’apprécie          11
Le duo François Morel et Martin Jarrie, qui nous avait déjà chamboulé en 2010 avec le très beau « Hyacinthe et Rose », reviennent avec « La vie des gens ».
Quinze portraits mis en image par Martin Jarrie lors d'une résidence d'artiste dans la ville de St Gratien et mis en mots par François Morel, talentueux orateur du quotidien et, au final, un album atypique qui raconte avec délicatesse nos vies minuscules.
Un très beau livre, à offrir ou à s'offrir dès 12 ans, et sans limite d'âges !
Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
11 décembre 2015
Un livre émouvant et très touchant, qui donne envie d'aller à la rencontre de ces personnes (nos alter ego) que l'on croise tous les jours au détour d'une rue sans les remarquer...
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de François Morel (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Morel
Comme un air de déception
autres livres classés : Val-d'Oise (France)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}