Delphine Jacquot (Illustrateur)
Syros (16/10/2008)

Les histoires de la Belle et la Bête racontées en Russie, en Norvège, en Egypte, en Bretagne, en Ecosse, au Japon et au Canada. Avec " Le tour du monde d'un conte ", découvrez des versions très différentes d'un même conte racontées depuis des siècles à travers les pays du monde entier.

Que lire après Les histoires de La Belle et la Bête racontées dans le mondeVoir plus
Adeptes de la classification Aarne-Thompson (qui classe les contes populaires en contes types), ou Delarue, passionnés de littérature orale, pédagogues voulant transmettre le sens d'un conte, ce livre (et tous ceux de la collection) est fait pour vous ! Et si vous aimez simplement les contes et les histoires, vous ne regretterez pas non plus votre lecture.

Dans ce petit livre pour enfants, magnifiquement illustré, les conteurs Gilles Bizouerne et Fabienne Morel proposent 7 contes, provenant de Russie, de Norvège, de Bretagne, du Japon... sur la trame de la Belle et la Bête. Des récits dans lesquels on sent autant le travail sur l'oralité effectué par les conteurs - les contes sont prêts à être lus à haute voix - que la recherche sur le répertoire. Les contes sélectionnés sont à la fois originaux, et autant que je puisse en juger, donnés dans leur version la plus traditionnelle.

L'ouvrage se termine par deux pages de postface, qui retracent l'histoire du conte et en donne une interprétation.

Ce livre aura fait voler en éclat ma vision simpliste du conte de Mme Leprince de Beaumont, dans lequel je voyais surtout une incitation pour que les belles acceptent d'épouser les bêtes choisies par leurs pères...
Comme tous les contes, "La Belle et la Bête" est universel et ce recueil en rassemble quelques versions (russe, norvégienne, égyptienne, bretonne, écossaise, japonaise et canadienne) afin de pouvoir les comparer...

Un beau livre, joliment illustré mais à la longue, la même histoire reprise 7 ou 8 fois, même avec de petites variations, c'est un peu longuet. Finalement, je me demande si ce genre de livres n'intéresserait pas plus les parents ou les chercheurs en littérature comparée que les enfants auxquels il est sensé s'adresser... Ceci dit, il me donne envie d'en savoir plus sur l'interprétation des contes...
Huit versions du conte de Mme Leprince de Beaumont à travers le monde.
On se laisse emporter par la fluidité du style.
Des choix pertinents qui montrent bien les points communs et les variantes. Des réécritures de qualité. Une postface éclairante.