Ce livre est passionant, un garçon part à pied sur une île lors de la marée basse. A son retour, il se noit et se réveille dans un lit. le Roi Arthur est à coté de lui, il lui raconte toute son histoire: comment il a été élevé, comment il est devenu Roi de Bretagne jusqu'à la fin de sa vie.
Attention: bataille et exploit garranti.
240 page de pur bohneur

Raphaël Faure
Morpurgo nous emmène à la rencontre du Roi Arthur
Le roi Arthur raconte à un jeune garçon sa vie à Camelot : c'est absolument passionnant. Un roman fabuleux qui nous raconte les débuts de la Table Ronde jusqu'à sa fin tout en passant par plusieurs héros comme Lancelot, Tristan, Merlin.. Cette version du Roi Arthur est émouvante et très captivante.
Un jeune garçon décide de s'aventurer seul sur une petite île des côtes anglaises, réputée inaccessible à pied, même à marée basse. Alors qu'il a réussi à atteindre son but, il s'endort sur les rochers et se retrouve cerné par les eaux, dans un épais brouillard. Pris de panique, il tente de regagner la terre ferme à la nage. Hélas, les flots et les ténèbres l'engloutissent, et il sombre dans l'inconscience… le garçon se réveille au Paradis. C'est du moins ce qu'il croit en voyant devant lui un homme à la longue barbe blanche : le bon Dieu, sans doute. Mais l'homme dit s'appeler Arthur Pendragon. le fameux et légendaire roi Arthur ? Oui. En chair et en os, bien vivant, et ravi d'avoir l'occasion de raconter son histoire à ce jeune garçon qui semble bien mal la connaître.

L'avis de Jean, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre. Il y avait peu de suspens, car je connaissais déjà une grande partie de l'histoire d'Arthur, mais j'ai appris d'autres détails sur ce récit qui mélange aventure et magie.

L'avis de la rédaction : Les aventures merveilleuses du roi Arthur racontées, à la première personne, par le principal intéressé : à partir de cette idée originale, l'auteur nous propose une adaptation réussie des grands récits de chevalerie du Moyen Âge, et on suit avec plaisir les péripéties des héros de la Table ronde.
Enfin ! A mon âge et malgré mon intérêt pour la littérature et L Histoire, je découvre la légende arthurienne. Riche et dense. Je le lis à mes fils de douze ans et j'hallucine largement autant qu'eux... Un premier pas dans la légende arthurienne mais je sens que je n'en resterai pas là ...
Un jeune garçon décide de partir à l'aventure, et de faire l'aller-retour à marée basse jusqu'à une île. On le lui a pourtant formellement interdit : trop dangereux ! Mais quel exploit s'il y arrive… Notre jeune ami part donc pour son expédition et ce qui devait arriver arrive, il se retrouve perdu dans le brouillard avec la marée qui monte…

Il devra son salut à un étrange vieillard et à son chien. Une fois à l'abri, celui-ci lui racontera qui il est, le Roi Arthur Pendragon en personne, ce qu'il fait là et comment s'est déroulée sa vie, de son enfance à son arrivée ici, amené par Dame Nemue, la Dame du Lac. En prime, notre jeune aventurier aura droit à l'histoire de trois des Chevaliers de la Table ronde de son choix, Gauvain, Tristan et Perceval.

L'approche est originale est très sympathique, et le récit de la matière de Bretagne très fidèle aux récits originels. J'ai retrouvé avec plaisir Pelinor, Morgane, Mordred et les autres. C'est bien raconté, et les scènes de violence et de « sexe » (rendez-vous clandestins Lancelot/Guenièvre et Tristan/Iseut) sont bien amenées, rien qui ne soit vulgaire ni qui choque, et l'auteur utilise l'ellipse avec brio !

Et tout ça à partir de 9 ans !
Comment comprendre les aventures du Roi Arthur sans les lire vraiment et en faisant court... C'est fait...une autre façon d'aborder la légende...
De nos jour, un jeune garçon se défie lui-même et se rend sur une île où il s'endort. Alors qu'il se noie presque en essayant de rentrer chez lui, il est recueilli par un homme qui va lui compter son histoire.
Fin du Ve - début du VIe siècle, c'est l'apogée du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Nous nous retrouvons parmi Gauvain, Tristan, Lancelot, Galaad et Perceval avant que le royaume ne choit.
Une fois de plus, un livre que je lis cette année pour suivre la lecture de ma belle-fille et contrôler qu'elle lit bien … J'espère lui faire aimer la lecture en lui faisant partager ma passion mais elle préfère regarder les films et les adaptations … heureusement, je suis sauvée par certaines BD et manga qu'elle accepte de lire sans rechigner.
En attendant, ce livre est vraiment bien. J'ai surtout apprécié la fin de Camelot que je n'avais jamais connu en fin de compte.

Challenge multi défi 2019 : 36 - Un ROMAN dont l'action se situe avant le XVIème siècle (avant 1500)
Trouvé un peu par hasard (dans la bibliothèque du service pédiatrique où mon fils se faisait opérer de l'appendicite, pour tout vous dire...). J'avais déjà fini mon roman (il faut dire que les journées sont longues à l'hôpital) et j'étais en panne de lecture ! Ce roman, que je connaissais de réputation, m'a bien permis de m'évader et de me changer les idées !
Les noms des héros arthuriens m'étaient familiers, mais j'ai finalement appris plein de choses grâce au récit que fait Arthur lui-même de son ascension puis des aventures des chevaliers de la table ronde. La langue est littéraire, quoique contemporaine. J'ai trouvé le texte quand même assez dense et les thématiques (fidélité, trahison, désir de vengeance, fils caché) ne sont pas si simples à appréhender pour les plus jeunes lecteurs. Plutôt à destination des collégiens je dirais, pour une première incursion dans l'univers arthurien ! Une belle découverte en tout cas.
Un jeune garçon piégé par la marée entre deux îles est recueilli par un vieil homme à barbe blanche. le Bon Dieu ? Non : le roi Arthur, en personne, qui vit reclus depuis 14 siècles sur l'île de Lyonnesse. Tandis que le garçon se remet de ses émotions, Arthur Pendragon entreprend de lui raconter comment il est devenu roi, comment il essaya d'établir un royaume de paix et de justice sur l'île de Bretagne et, bien sûr, les aventures des chevaliers de la Table Ronde : Lancelot, Gauvain, Perceval, Tristan et les autres.

Dans le Roi Arthur, Michael Morpurgo a trouvé un moyen habile de raconter la légende arthurienne aux jeunes lecteurs d'aujourd'hui. En permettant à son jeune protagoniste de rencontrer le roi Arthur en personne, il rend le récit plus vivant et plus proche du lecteur. En même temps, paradoxalement, comme les légendes d'Arthur et de ses chevaliers sont racontées comme des souvenirs, cela instaure une certaine distance et tue un peu le suspens et l'émotion de certaines scènes. le fait qu'une bonne part des histoires de la "matière de Bretagne" soient condensées dans ce volume donne parfois l'impression d'un livre un peu répétitif entre les tournois, combats contre des monstres ou des chevaliers malveillants et relations sentimentales avec de belles dames déjà mariées.
Morpurgo est un écrivain jeunesse justement réputé. Il a un style de très bonne facture, tout à fait digne de la littérature pour adultes. Il ne fait pas de l'écriture au rabais sous prétexte qu'il écrit pour des adolescents. Par contre, son roman est assez dense, malgré les belles illustrations, avec un vocabulaire soutenu. Donc, s'il est parfait pour s'accorder avec le programme de Français de 5e, je le recommanderais plutôt à des bons lecteurs.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022