AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742796120
68 pages
Actes Sud (06/04/2011)
3.71/5   7 notes
Résumé :

Au milieu des bombes, une mère de famille a décidé de marier sa fille et fait preuve d’une énergie délirante mais vitale pour convaincre son mari, son fils benjamin et sa voisine que le fiancé européen va débarquer aujourd’hui.

Malgré l’orage, les coupures d’électricité, les engueulades, les bombardements, le retard du fiancé inconnu et l’absence du fils aîné milicien, la fiancée qui s’endort à tout instant, le mariage doit avoir lieu, pa... >Voir plus
Que lire après Journée de noces chez les CromagnonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pièce écrite en 2001. Wajdi Mouawad, exilé depuis depuis plusieurs années au Québec n'a jamais oublié son pays. En 2001 il écrit cette pièce qui, sous forme tragi-comique nous imprègne des horreurs de la guerre, celle de son pays : le Liban. Cette écriture qui pourrait paraître loufoque ne l'est pas ; bien au contraire, elle met en exergue toutes les occasions qui permettent de supporter la maison en ruine, les bombes, les tirs des snippers.... La guerre mènent à la folie et cette pièce nous place au milieu de l'horreur.
Chaque pièce de son répertoire est un chef d'oeuvre d'écriture.
Je n'ai pas dis non plus qu'elle était facile à lire mais le théâtre est ainsi. Mais quelle richesse !
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Wajdi Mouawad (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wajdi Mouawad
Wadji Mouawad est dramaturge, romancier, metteur en scène, Grand prix du théâtre de l'Académie française et il dirige actuellement le Théâtre national de la Colline depuis 2016. Cet homme d'origine libanaise est venu donner son point de vue sur la question "Que faire de notre héritage culturel?". "On a semé en moi la graine de la détestation, qui consistait au fond à détester tout ce qui n'était pas de mon camp et mon clan", a expliqué Wadji Mouawad, qui a grandi au Liban pendant la guerre civile, dans une "culture de la détestation". Aujourd'hui, il a choisi de réfléchir à la manière dont son héritage personnel l'encombre dans la situation que nous vivons actuellement, et notamment le conflit israélo-palestinien, et plus particulièrement depuis les attentats du 7 octobre 2023. Selon lui, il n'est pas possible d'être neutre du fait de notre héritage. Après ce constat, il en vient à se poser la question suivante : "Est-ce que notre héritage ne devient pas un obstacle à notre capacité à l'empathie?".
+ Lire la suite
autres livres classés : cruelVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}