AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493036148
264 pages
Editions Project'iles (07/09/2023)
3/5   1 notes
Résumé :
« Entre deux rires profonds, l'homme parle un français minutieux et ancestral, et ses « r » roulent comme une vague dans le ventre de Lila. L'homme dit : « Ce pays, il faut renoncer à le comprendre. Il est trop riche. De cultures, de haines, d'amours, de malentendus. Trop traversé par les civilisations. Trop complexe, stratifié, mouvant, on ne peut l'appréhender dans la totalité de ses dissonances. Il n'existe donc pas. Il vit, uniquement. C'est peut-être déjà beauc... >Voir plus
Que lire après Il faut revenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est presque sur un coup de tête, après avoir reçu le conseil de se tourner vers un centre culturel arabe pour assoir sa carrière artistique, que Lila prend un vol pour Beyrouth, là où son nom sera légitime !

Le retour au pays suscite des sentiments aussi contradictoires que le contraste entre les sublimes paysages du plus beau pays du monde et les ruines d'un pays détruit par une guerre sans fin. Pigiste pour un journal qui publie en français, elle tente de comprendre. Entre ses amours d'un jour et la profonde affection pour Ibrahim le libraire, et la couverture des frasques de sa soeur fantasque, dont la vue se détériore peu à peu, Lila ouvre les yeux sur le destin de son pays.

D'une écriture vive et assurée, maniant l'humour au fil des pages, Hala Moughnanie nous propose une vision originale de ce petit pays plein de contrastes.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          340

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un compteur immense est installé au croisement qui mène à la rue Hamra. Il compte les jours qui séparent les Libanais de la vérité sur l'identité des commanditaires de l'attentat contre l'ancien premier ministre. En cette fin de printemps, il est composé de deux chiffres, ce qui porte à croire que la vérité éclatera avant le quatre-vingt-dix-neuvième jour. Au début de l'été, il faudra y ajouter le chiffre des centaines et, les mois et les années passant, se résigner à l’éteindre.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : libanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
586 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}