EAN : 9782070773657
Gallimard (03/03/2005)
3.5/5   4 notes
«Mon père est court sur pattes. Il ne marche pas, il se dandine. Il a un grand nez évasé et une oreille plus grande que l'autre. Il a le sourire plein de trous. Et pourtant, mon père est un grand séducteur. Toutes les femmes boivent ses paroles. Elles se bousculent et se pressent. Elles lui abandonnent leur main. Mon père séduit les femmes en leur lisant les lignes de la main.
Elles en raffolent. Il leur diagnostique un présent difficile et leur prédit un ave... >Voir plus
Que lire après Mon père est un petit bicotVoir plus
Ce n'est pas un roman mais les récits d'une vie. En trois parties l'auteure nous raconte son père et sa famille dont le titre, son amant et son fils. J'ai beaucoup aimé les récits du début. Son père, ses deux soeurs et sa mère et Sonia sont présentés dans de très courts récits. C'est émouvant à lire, sans concession mais avec raconté beaucoup de tendresse et d'humour.
Trois hommes donc dans ces pages. Son histoire d'amour m'a moins passionnée. Il y a là encore un portrait assez étonnant qui pourrait faire sourire si ce n'était pas aussi impudique.
Et puis il y a le fils, la conception et surtout la naissance.
Voilà tout est dit, avec une plume vive et sensuelle. le découpage du livre, quelques lignes sur une page quelquefois font qu'il est vite lu. On s'attache malgré tout à cette histoire de vie.
J'aurais aimé lire autre chose de cette auteure. Pas d'autre titre ( sauf un documentaire avec 2 autres auteurs) même si elle est restée dans le domaine de l'écrit, en tant que journaliste. Dommage.
Comme il s'agit, dans cet ouvrage, d'une suite de clichés (dans les deux sens du terme), on peut se demander ce qu'il en restera après lecture si ce n'est d'avoir passé un bien agréable moment ? J'ai aimé cette écriture.

Mon père parle bien mieux le français que les français. Il dit "ubiquité", "alexandrin", "pléonasme", "désuet", "alacrité ". Lorsque mon père entend un mot nouveau, il se précipite sur ses dictionnaires et nous fait la lecture. il ne nous épargne ni une virgule ni une abréviation, égraine les différentes significations et dresse d'infinies comparaisons entre dictionnaires. C'est toujours le Littré qui lui semble le plus pertinent.
( p 35)
Mon oncle Nordine avait du mal à nourrir sa famille. Sas enfants accumulaient les mauvais résultats. Le toit prenait l'eau. Mon oncle disait : " C'est la volonté d'Allah. " Je me demandais qui pouvait bien être cet Allah. Celui qui décidait de tout dans la vie de mon oncle. Celui dont la volonté ne pouvait être remise en question. C'était la première fois que j'en entendais parler.
( p29)