AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Geneviève Geffray (Traducteur)
EAN : 9782080665089
565 pages
Flammarion (01/01/1990)
4.5/5   3 notes
Résumé :
La correspondance de Mozart est sans doute la plus célèbre de toutes les correspondances de musiciens. Avec ce volume commence la première édition intégrale en français de ces lettres. Dès l'abord se dresse la statue imposante du père : Leopold qui, soucieux d'échapper le plus souvent possible à l'atmosphère étouffante de la cour du prince-archevêque de Salzbourg, emmène ses enfants prodiges, Wolfgang et Nannerl, à travers l'Europe entière ; Vienne, l'Allemagne, Par... >Voir plus
Que lire après Correspondance, tome 1 : 1756-1776Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le facétieux Mozart a triomphalement suivi le jeu de piste qui va du coeur à l'oeuvre, et retour, il a trouvé le trésor, il en a fait le corps, et l'âme de sa musique ; lorsque la douce voix de l'amour s'exprime dans le silence entre les notes.
.................................................................................... ...............................

Dans la famille de Mozart, celle qui est toujours très douce avec lui c'est sa soeur Nannerl. Elle lui rappelle souvent que lorsqu'il avait 3 ans, il attendait qu'elle ait finit de travailler son clavecin pour pianoter sur les touches… Il disait alors qu'il venait chercher "les notes qui s'aiment".

"Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie" (Mozart).



Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne peux écrire poétiquement, je ne suis pas poète. Je ne saurais manier les formules assez artistiquement pour qu'elles fassent jouer les ombres et les lumières, je ne suis pas peintre. Je ne peux non plus exprimer mes sentiments et mes pensées par des gestes et par de la pantomime, je ne suis pas danseur. Mais je le peux grâce aux sons, je suis Musikus.
Commenter  J’apprécie          40
A sa cousine Maria Anna, dont il est follement amoureux : Je vous baise vos mains, votre visage, vos genoux et votre... enfin, tout ce que vous permettez de baiser.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Wolfgang Amadeus Mozart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni, opéra, K. 527 Act 2, Commendatore
Composé par Wolfgang Amadeus Mozart Interprété par l'Academy of St. Martin-in-the-Fields avec Richard Stilwell, John Tomlinson, Willard White. Dirigé par Neville Marriner
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}