AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Wolfgang Amadeus Mozart (Autre)Henri De Curzon (Traducteur)
EAN : 9782369145707
135 pages
Libretto (07/01/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Paris, 23 mars 1778.
Wolfgang Amadeus Mozart, alors âgé de vingt-deux ans, fait son entrée dans la capitale accompagné de sa mère Anna Maria. L'excitation des premiers jours est grande : on visite les plus prestigieuses demeures aristocratiques que compte la ville et on y dresse un portrait piquant de ses habitants. Tableau vivant de la capitale française et de ses mœurs, ces lettres nous permettent de pénétrer l'intimité d'un des plus grands compositeurs de ... >Voir plus
Que lire après Voyage à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est grâce à ce cher Oliv que je me suis lancé dans Voyage à Paris. Ce petit livre regroupe les lettres que Wolfgang Amadeus Mozart a écrites à son père (et quelques autres personnes) entre son installation à Paris en mars 1778 et son voyage vers Salzbourg en janvier 1779.

C'est fou ce que l'on apprend sur l'homme et l'époque à travers ces lettres ; on voit les choses pour ainsi dire « de l'intérieur ». Mozart était venu à Paris avec le souvenir de son passage en tant que « génial enfant ». Mais il avait grandi et l'accueil « oh le génial petit garçon, qu'il est mignon ! » n'était plus d'actualité. Il galéra bien pour trouver des leçons à donner ou des commandes de concertos. Il regrettait bien Mannheim où il était apprécié, voire adulé, et où il espérait trouver un poste. Au bout d'un temps, son père ne voyant rien venir à Paris lui trouva un poste à Salzbourg. Mozart bouda mais obéit, en trainant néanmoins des pieds lors du voyage de retour à travers l'Allemagne.

Le génial bougre n'est guère agréable dans ses commentaires. Paris et les Parisiens, les Français en général en prennent plein leur grade. Qu'ils chantent mal ; que leur musique est mauvaise ; qu'ils sont vulgaires… Les bons Allemands sont tellement meilleurs. Profondément croyant, peut-être dévot – lorsque sa mère, qui l'avait accompagné, meurt, il ne semble pas si malheureux car c'est Dieu qui l'a reprise à son heure – il haïssait Voltaire qu'il traite comme une sous-merde à l'heure de la mort du philosophe. Je ne le pense pas humaniste.
Égocentrique oui, conscient de son talent sans aucun doute. Il reste toujours poli devant ses hôtes mais sanglant dans ses lettres. Il écrit parfois des plaisanteries fort cruelles. Assez loin du portrait du film de Miloš Forman, il dit détester la vulgarité et les manières débraillées.

On apprend aussi des choses sur le contexte géopolitique de l'époque. On touche vraiment du doigt l'explosion façon puzzle des pouvoirs en Allemagne, où chaque prince ou évêque fait sa loi dans son petit territoire. Mozart parle un peu de son inquiétude vis-à-vis de la guerre de succession de Bavière – surnommée la guerre des pommes de terre car les soldats ont surtout cherché de la nourriture – en cours en l'Autriche et la Prusse. Forcément, c'est son pays qui est concerné. Il manifeste un désintérêt total de la guerre d'indépendance des États-Unis, qu'il voit comme une énième version de l'inimitié franco-anglaise.

Je trouve que les réponses de son père Léopold Mozart manquent. Car on lit bien toutes les tentatives du fils pour convaincre son père de le laisser poursuivre à Paris, puis trouver un poste à Mannheim. Les notes mentionnent certaines réponses de Léopold qui devaient être des ordres stricts. J'aurais bien aimé les lires.

Il s'agit là de ma première tentative de lecture historique épistolaire, autant que je me souvienne. C'est plutôt plaisant. A refaire.
Commenter  J’apprécie          3711

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je reviens du "Concert Spirituel". Le baron Grimm et moi donnons souvent un libre cours à notre indignation musicale contre la musique d'ici ; N.B. entre nous, car en public ce sont des "Bravo, bravissimo !" et des applaudissements au point que les doigts vous brûlent. "Ce qui me vexe le plus dans l'affaire, c'est que messieurs les Français n'ont amélioré leur goût que pour pouvoir maintenant écouter aussi ce qui est bon. Si, du moins ils reconnaissaient que leur musique est mauvaise !... ah ! ma foi !... et le chant !... oimè ! Encore si aucune Française ne chantait d'italien, je lui pardonnerais ses criailleries françaises ! mais gâter de la bonne musique... c'est insoutenable !"
Commenter  J’apprécie          200
Ce qui me vexe le plus, c'est que ces stupides Français croient que je n'ai toujours que sept ans parce qu'ils m'ont vu à cet âge-là. C'est parfaitement vrai ; Mme d'Épinay me l'a dit très sérieusement. Dès lors on me traite ici comme un débutant, excepté les musiciens, qui pensent différemment... mais c'est la foule qui fait tout !
Commenter  J’apprécie          62
Maintenant, je vais vous donner une nouvelle, que vous savez peut-être déjà, c'est que l'impie, le maître fourbe Voltaire est crevé, pour ainsi dire, comme un chien, comme une brute... Voilà sa récompense !
Commenter  J’apprécie          70
Si seulement cette maudite langue française n'était pas si misérable pour la musique ! C'est quelque chose de pitoyable ! la langue allemande est divine à côté !... Et puis, d'abord les chanteurs et les chanteuses !... on ne devrait pas du tout les nommer ainsi, car ils ne chantent pas, ils crient, ils hurlent à plein gosier, du nez et de la gorge.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Wolfgang Amadeus Mozart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni, opéra, K. 527 Act 2, Commendatore
Composé par Wolfgang Amadeus Mozart Interprété par l'Academy of St. Martin-in-the-Fields avec Richard Stilwell, John Tomlinson, Willard White. Dirigé par Neville Marriner
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}