Gypaète éditions (17/10/2017)
4.5/5   2 notes
Un matin, Khadija a quitté son père.

Un peu d'eau, quelques vivres, et des chaussures achetées au marché. Choukri plisse les yeux, avec l'espoir fou de ne pas la perdre du regard. Mais elle s'éloigne, sa Didi.

Des Pyrénées, il a reçu une carte postale : le mont Valier. Elle a froid mais c'est beau. Elle restera plus longtemps. C'est Hamid, amoureux, qui lui a lu la carte.

Ici, les deux hommes attendent son retour. Là-bas,... >Voir plus
Que lire après Les cimes rebellesVoir plus
Khadija a grandi en admirant le Toubkal, au loin, fier derrière les nuages. Alors, un jour, l'appel des sommets est plus fort que tout. Plus fort que son attachement à son village natal, plus fort que celui de son amoureux d'enfance, Hamid, compagnon de ses premières expéditions, plus fort que celui de son père, Choukri, qui la regarde partir, impuissant.

On prend beaucoup de plaisir à suivre Khadija en quête de sa propre vérité. Un joli voyage initiatique avec la montagne pour toile de fond, au Maroc, dans les Pyrénées, au Chili...
C'est l'histoire de plusieurs rencontres : entre des cultures, entre une jeune fille et son rêve, entre le lecteur et un jeune écrivain plein d'avenir.

Choukri la regarde se préparer. Incapable de la retenir. Il la connaît, elle est têtue, sa Didi. Quoi qu'il dise, elle ira. Avec tout l'amour du monde, sans penser à mal, sans vouloir le blesser, elle s'arrachera à ses bras. Parce qu'elle doit essayer. C'est tout. Ce n'est pas même un choix. La montagne l'attend.