Digitale (15/10/2008)
Zenzl Mühsam écrit des lettres à son mari, Erich, enfermé en forteresse après l’épisode de la république des Conseils. La répression a été féroce. Zenzl lui écrit des lettres sur les choses de la vie, elle décrit aussi des lettres aux amis de toujours qui la soutiennent, les Rocker, Emma Goldman et d’autres.
Que lire après Une vie de révolte : La République de Weimar, le nazisme, les camps staliniens, le retour en RDA - Lettres de 1918-1959Voir plus
Ce livre retrace, à travers les lettres que Zenzl Mühsam a adressé à son mari puis à ses amis, le destin de deux militants anarchistes allemands, confrontés à la montée du nazisme en Allemagne. Erich Mühsam a participé à la république des conseils de Bavière (tentative révolutionnaire juste après la guerre de 1914-18) et il a été enfermé en forteresse par la suite. Arrêté par les Nazis, il va mourir, exécuté, au camp de concentration d'Orianenburg. Sa femme Zenzl se réfugie en URSS grâce aux bons offices du Secours Rouge. Elle sera à son tour déportée au Goulag en Sibérie, dont elle ne sortira, pour revenir en RDA, en 1955.
La lecture de tous ces documents est particulièrement émouvante et montre bien la répression à laquelle les anarchistes ont été confrontés, aussi bien de la part des Nazis que des Bolchevistes.
Un beau travail d'édition qu'ont fait là les Editions de la Digitale. Une lecture conseillée à tous ceux qui s'intéressent à cette période sombre de l'histoire.

D'après un communiqué digne de foi, la date de la mort d'Erich se situe dans la nuit du 9 au 10 juillet. Eradt, le chef du groupe dit, le lundi matin, à Erich : "combien de temps avez-vous l'intention de traîner sur cette terre ?" Erich lui a répondu : "Encore très longtemps". Puis Eradt, ce chef, lui a alors dit : "vous avez trois jours pour vous pendre ou bien alors on vous donnera un coup de main pour le faire". Erich est descendu pour raconter cela à ses compagnons. Il distribua tous les vivres que je lui avais apportés et leur dit mot pour mot : "Camarades, je ne serai pas mon propre bourreau". Pendant toute la journée, il dut encore nettoyer les uniformes des SS. Le soir, à 7 heures, on est venu l'appeler. [...] Au petit matin, à cinq heures moins le quart, on vit arriver, comme tous les jours, le SA Himmelstoss et il compta les prisonniers. Puis quelqu'un dit : "il manque Mühsam". Alors il est sorti sans dire un mot. Les premiers prisonniers qui se sont rendus aux cabinets ont découvert Erich pendu par une corde à linge. La corde était accrochée de telle façon qu'Erich, maladroit comme il l'était, n'aurait jamais pu y grimper...