je suis partagée quant à la conclusion de cette trilogie. J'ai aimé le mystère qui demeure sur certains points, j'ai aimé la façon dont se résolvent les situations de certains personnages mais d'un autre côté, je ne peux m'empêcher de soupirer à l'arnaque et à l'esbrouffe.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Il m'a semblé que cette nouvelle oeuvre d'Haruki Murakami avait beaucoup fait parler d'elle que les précédentes (ou bien est ce seulement que le budget communication était plus élevé). Et c'est vrai qu'elle a quelque chose de différent, même un peu déroutant. Tout d'abord par son découpage, la pluralité des personnes principaux et surtout que l'un d'entre eux soit une femme (l'auteur a peut être déjà tenté l'expérience auparavant mais je n'ai lu ce cas de figure).
Le sujet abordés sont également nouveaux, avec des points de vus sur des sujets de sociétés plus tranchés que d'habitude. Pas inintéressant du tout.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/haruki-murakami-1q84-3-tomes/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/ha..
et voila ,le déclic s'est fait! je l'ai lu rapidement et avec plaisir, L'histoire prend tournure avec du suspense. j'attends le quatrième tome avec impatience!
Après avoir carrément dévoré les deux premiers romans de cette trilogie, j'avoue que j'ai été un peu déçue par cette fin. Pour les deux premiers tomes, on retrouve un certain rythme avec des personnages actifs qui nous font découvrir les bizarreries de 1Q84. On est sans cesse en train de découvrir de nouvelles curiosités dont on voudrait connaître l'origine et la signification. Mais ce n'est pas le cas dans ce tome-ci.

L'histoire stagne, elle devient lente et monotone, presque ennuyeuse. Une troisième voix se rajoute à celles de nos deux personnages, Aomamé et Tengo, celle d'Ushikawa, un personnage fort peu sympathique et qui, je trouve, n'apporte pas grand chose à l'histoire, si ce n'est pour rajouter de la longueur au texte.

Je n'ai pas retrouvé cet envoutement qui me faisait avancer avidement dans la lecture des deux premiers tomes, sauf peut-être vers la fin du roman. J'avais évidemment envie de connaître le fin mot de cette aventure, et la fin est globalement satisfaisante, mais cette lecture m'a comme laissé un goût d'inachevé et de décevant.
Dernier opus de la "trilogie" 1Q84, l'atmosphère y est particulièrement subjuguante. Les personnages campent des positions de guetteurs, à l'affut du moindre "changement de lune". l''attente du lecteur n'en est que plus électrique. le livre 3 est à l'opposé du livre d'aventure, Murakami inspecte l'âme des personnages et marque un point final à l'image des 3 livres : énigmatique.
J'ai lu ce troisième tome de manière fragmentaire ce qui m'a sûrement empêchée de comprendre certaines subtilités.
Le récit est toujours aussi poétique, mais il m'a semblé beaucoup plus répétitif que dans les deux autres tomes. J'ai eu très souvent l'impression de relire la même chose à un ou deux chapitres d'intervalle, ma concentration en a donc pâti.
En définitive Murakami ne donne que très peu de réponses, son univers reste, jusqu'au bout très mystérieux.
La fin de cette trilogie est belle, mais elle m'a laissée sur ma faim.
Tout ça pour ça ??!!!
Adieu sainte Aomamé, adieu Tengo et sa verge, adieu Little People et leurs petites manigances aussi offensives qu'un rhume, adieu Tête-de-moine et Queue-de-cheval, les "vilains" les plus ridicules de l'histoire littéraire.. Adieu et bon débarras !!
Moi qui avais bien aimé le premier tome et avais hâte de découvrir le fin mot de l'histoire, je referme ce dernier tome à bout de souffle, mais délivrée de ce monde absurde et de cette amourette insipide à la Marc Levy..
Je suis très franchement un peu déçue par la fin de l'histoire. Moi qui m'attendais à des révélations clés concernant "l'année 1Q84", me voici pas tellement plus avancée qu'au tout début de cette saga.

Contrairement aux autres tomes, j'ai trouvé celui-ci plus lent, assez répétitif notamment sur des éléments de l'histoire que nous connaissons depuis longtemps et dont la répétition n'était pas nécessaire vu la climat en huit-clos de cette histoire.

Bien que j'ai apprécié finir l'aventure d'Aomamé et Tengo, j'ai trouvé tout cela un peu abrupt voire carrément bâclé.
Encore une fois c'est 100 ans après avoir lu un livre que je m'en viens le commenter sur mon blog. Et ça, c'est pour ne pas déroger à la règle… Je vous présente donc le dernier (???) livre de la série 1Q84 de Haruki Murakami, le livre 3 donc.

On m'avait superbement bien vendu cette série… et après les deux premiers livres, malgré des lectures difficiles, j'avais beaucoup aimé le monde de l'auteur… Mais pour ce qui est de ce troisième livre eh bien, je suis complètement restée sur ma faim…

En faite, comme les deux premiers tomes, pendant ma lecture, je pouvais encore dire que ce livre était tout aussi bon que les deux premiers, que l'effet est resté continuellement le même, et cela me plaisait bien, puisque l'univers de l'auteur m'avait complètement happé… Mais voilà, la fin arrivait à grand pas, et cette fin ressemblait à tout, sauf à une fin justement…

Je me demandais comment tout cela allait se terminer, est-ce seulement dans les toutes dernières pages que nous aurons toutes, et je dis bien TOUTES les réponses à ces nombreuses questions que je n'ai cessais de me poser au fil de ces quelques 1663 pages (les 3 tomes). Mais non, rien de tout cela. Non seulement pour moi la fin n'en était pas une, j'ai eu l'impression que l'auteur avait tout simplement posé sa plume et cessait d'écrire au milieu d'une phrase qu'il aurait laissé en suspens, mais en plus, plus j'avançais et approchais de la fin du livre, et plus l'auteur faisait naître en moi d'autres questions…

Nombre de questions qui d'ailleurs restent sans réponses au final. Bref, une déception pour moi ce dernier livre, puisque j'attendais des tonnes d‘explications que je n'ai pas trouvées, mais en plus j'attendais également une fin explosive qui ne sait pas non plus présentée… C'était évident que les deux protagonistes allaient se retrouver dans l'un des deux mondes (cela nous est si souvent répété de manière si certaine que le doute n'est même pas permis. Je pensais que l'auteur allait nous présenter ça de manière aussi originale que l'ait l'oeuvre complète en elle-même, mais non, RIEN… NADA…

Je trouve cela dommage d'autant plus que je pars avec l'impression de passer à côté de quelque chose que je n'ai pas su saisir, qui me laisse ce goût amer. Je me suis tout de même demandais si cette fausse fin ne présenterait pas une suite probable… au moins pour toutes les interrogations qui se posent dans ce dernier opus et qui resteront donc un mystère complet pour moi.

En résumé, je sors un peu déçue de cette lecture (ce qui me rend triste vu à quel point j'avais aimé les deux premiers livres) parce la sensation qu'il manque des pages s'est trop fait sentir et je n'ai pas été satisfaite par la fin simpliste (tout le contraire de la trilogie toute de même) que l'auteur a proposé…
Le livre est beaucoup trop long, beaucoup d'attentes, ce livre semble n'exister que pour la trilogie (100 pages auraient suffi en plus au livre précédent) ! On resoud encore un peu plus les énigmes des livres précédents, et sans le mystère, l'histoire perd en intensité.
la résolution finale est convenue...
Dommage