Quel plaisir de lire « La confession d'un enfant du siècle » à haute voix. Quelle beauté du texte. Musset est un poète, magicien et génie de la langue française. Avec des mots simples, il compose et interprète du grand art. Je suis absolument admirative.
Musset nous livre sa confession au sein de ce roman quasi-autobiographique. Il partage ses réflexions sociologiques et politiques à l'égard de sa génération, ainsi que des bribes de sa liaison avec Sand.

Au travers du personnage d'Octave, l'auteur décrit le processus de désillusion amoureuse en lien avec « le mal du siècle ». Les deux premiers chapitres s'attardent sur le contexte historique, en évoquant le vide existentiel qui envahit la nouvelle génération dont fait partie le narrateur. Puis, ce dernier apprend que son amante le trompe, ce qui le plonge dans un profond désespoir. Les chapitres suivants, qui correspondent à la majeure partie du roman, évoquent la romance entre Octave et Brigitte, romance inspirée de la liaison Musset-Sand. Cette romance sera néanmoins tumultueuse. En effet, Octave reste marqué par la trahison de sa première amante, ce qui le conduit à faire preuve d'une jalousie excessive à l'égard de Brigitte.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'écriture De Musset est sublime, je suis tombée sous le charme. La passion amoureuse et la folie qu'elle peut engendrer sont très bien traitées. Les désillusions et la romance font partie des thèmes que j'affectionne tout particulièrement en littérature, j'ai donc été ravie de les retrouver ici. En revanche, Octave est un personnage pathétique auquel il est difficile (si ce n'est impossible) de s'identifier, et cela pourrait rendre la lecture compliquée pour certaines personnes. de plus, j'ai trouvé dommage que les premiers chapitres ne soient pas davantage développés par la suite. Ces deux chapitres dénotent tellement des suivants que l'on peut avoir l'impression de lire deux oeuvres différentes… Néanmoins, je garde un très bon souvenir de cette lecture et vous la recommande vivement.
Je pensais que Musset allait mettre à jour son histoire avec Sand, à demi-mot seulement....Intéressant malgré tout......
Quelle merveille ! J'adore découvrir sur le tard des monuments de la littérature, retrouver le goût de la découverte, la surprise, le fait d'être soufflée par le style. Et donc Musset s'interroge sur l'amour, le couple, la nature, la débauche. On voudrait l'aider mais les réponses sont loin d'être évidentes. On se laisse gagner par l'indécision ambiante. le monde noir et blanc n'existe plus. Tout devient nuancé, enfin on réfléchit !
Superbe livre De Musset un tres bon roman pour se replonger dans l'univers du 19e siecle !
Etude de la jalousie en pleine fixation psychologique dans l'atmosphere romantique mais toujours en fievre et allucination.
Ancêtre de Pacadis, Beigbeder et autres pseudo héritiers
Musset nous offre ici le canevas d'une autobiographie relatant sa tumultueuse oaristys avec George Sand. Il opère une profonde introspection, décrétant extérioriser la «maladie du siècle», dans l'espoir de tirer un enseignement pour les générations à venir. Il scinde en 5 actes sa Confession, débutant par la rupture avec sa maîtresse, puis brossant les traits d'une jeunesse débauchée et dévergondée qu'il fustige a priori, mais dans laquelle il sombre, il médite sur la «vérité» des sentiments et de l'âme. le second tournant du roman s'effectue avec la rencontre de Brigitte, personnage complexe, qui à l'inverse des autres personnages féminins du roman, n'est plus la catin des soirées mondaines parisiennes, ou la maîtresse versatile et superficielle du premier acte. Elle n'est plus la débauchée, mais la plus éthérée, spirituelle et fascinante des femmes. Musset nous fait ici clairement comprendre son épanchement envers Georges Sand. le récit prend alors une dimension exaltante, faisant acte de la passion mutuelle du couple, sorte d'hymne à l'amour de Brigitte, retraçant l'épanouissement enivrant de leur idylle et le plaisir quasi orgasmique que leur procure l'échange permanent qui se réalise entre eux. Et c'est au moment d'atteindre le paroxysme de l'adoration amoureuse, le firmament parisien, que l'histoire prend une tout autre voie que celle d'une happy end, victimes de la défiance réciproque. Musset décrit alors le désespoir qu'il ressent face à l'enfermement de celle qu'il aime et qui aboutira un à inachèvement sûrement authentique de leur histoire. En ce sens, ce roman concilie avec une grande adresse la littérature et la vie réelle, afin de porter à l'incandescence l'affliction insoutenable qui rongea Musset lors de sa rupture avec Georges Sand, témoignant du vacillement inéluctable de la ferveur que l'on porte à un être, vacillement inhérent à l'existence. Comme le dit si brillamment Sainte-Beuve : «On n'a, en fermant le livre, la clé finale de la destinée d'aucuns.»