Je ne suis pas sûre que la lecture de ce recueil soit indispensable mais ce dont je suis sûre c'est que son achat est indispensable !
Pour ma part, je n'ai pas découvert d'auteurs coup de coeur, et je me suis un peu énervée avec la mise en avant dans certaines de ces nouvelles, des repas de nos amis les animaux..... Certes ce sont certainement des amis mais .... le fait que nos compagnons ne puissent s'alimenter correctement me gêne un peu, mais que des hommes et des femmes n'aient pas de quoi subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants me gêne beaucoup plus !
Tout n'est pas comparable, le poids de la vie n'est pas le même !
Mais ce n'est pas pour cela que j'avais acheté ce livre .... C'était juste une bonne raison d'inviter des inconnus à partager un repas !
J'ai passé un bon moment de lecture et ce recueil m'aura permis de découvrir plusieurs auteurs.
Il y en a vraiment pour tous les goûts. Ma préférence va pour Agnès Ledig, j'ai eu un vrai coup de coeur pour son écriture et sa nouvelle toute en poésie. Celle qui en revanche m'a le moins convaincue est Françoise Bourdin dont l'histoire m'a parue très plate.
Dommage aussi que Marc Lévy n'ai pas suivi le thème du repas, même si sa nouvelle est intéressante elle dénote un peu.
En achetant ce livre on fait une B.A. et en plus on découvre des auteurs. L'idée est bonne
Quand 13 auteurs se mettent au service d'une belle cause et pour cela, prennent la plume afin de nous livrer, chacun avec son coeur, sa sensibilité ou son vécu, une nouvelle sur le thème du repas, le résultat est un beau recueil de nouvelles très agréable à lire, à partager.
J'ai retrouvé avec bonheur des auteurs que j'apprécie, découverts des auteurs que je n'avais jamais eu l'occasion de lire et qui, du coup, m'en ont donné l'envie.
Merci à eux pour cette générosité littéraire
Ces nouvelles, dont les bénéfices sont reversés au Restos du Coeur, ne brillent certes pas par leur profondeur littéraire mais se laissent lire et détendent pour la plupart (pour Maxime Chattam, âmes sensibles s'abstenir).
Mention particulière à Eric-Emmanuel Schmitt et à Alexandra Lapierre.
Tout d'abord, le concept m'a beaucoup attiré, puis, quoi de mieux que des nouvelles écrites par de grands auteurs? Sauf que, si certaines ne m'ont pas déçue, d'autres m'ont plutôt ennuyée. La meilleure pour est moi celle de Maxime Chattam ainsi que celle de Franck Thilliez. Celle que j'ai le moins appréciée est celle de Pierre Lemaitre qui pour moi n'a aucune chute, je m'attendait à quelque chose d'inattendue. J'ai malgré tout passé un bon moment.

Une belle initiative pour les Resto du Coeur, 13 auteurs au rendez-vous, je n'ai pas résisté !
Sentiment mitigé en refermant le livre, disons 50/50 ! J'ai découvert des auteurs, retrouvé d'autres, certains m'ont conquis, d'autres m'ont déçus. Il y en a pour tous les goûts et chacun y trouvera de toute façon son compte.
Coup de coeur pour Mr SCHMITT qui comme toujours me ravi. Guillaume MUSSO est le deuxième à mon palmarès. Maxime CHATTAM et Pierre LEMAITRE ont aussi bien mené leurs quelques pages, ainsi que Jean-Marie PERIER.
Seul gros bémol du livre : Marc LEVY, qui nous sert une nouvelle à mille lieux du sujet imposé, un dialogue sur le conflit israélo-palestinien, dont on ne sait que penser. Guillaume MUSSO, lui aussi, n'est pas loin du hors sujet.

Bref, on pardonne, c'est pour la bonne cause et on passe tout de même un bon moment.
Pré-commandé depuis le moment où j'ai su que ce recueil de nouvelles existe !

Ce qui m'a donné envie de l'acheter :

- 3 de mes auteurs favoris y figurent : Musso, Legardinier et Thilliez.(je ne pouvais po passer à côté surtout que je devais attendre ma dose Mussoïque jusqu'à parution de son nouveau roman, pareil pour Legardinier dont je venais tout juste de finir le tout dernier "Ca peut pas rater !", tombée sous le charme de Thilliez après avoir lu un seul de ses thrillers.)
- 1 livre acheté = 3 repas distribués : comme quoi, on peut joindre l'utile à l'agréable.
- Ca ne coûte que 5 euros : 0.38 euros, la nouvelle. :3 Bonne affaire, non ?

Pas toutes les nouvelles m'ont plu (normal quoi). J'ai même trouvé celle de Marc Levy bien hors thème et en plus, je n'ai po aimé son discours "peace and love" qui n'a rien à voir avec la réalité du conflit israélo-palestinien.
Par contre, j'ai eu le béguin pour des auteurs dont je n'avais rien lu avant : Chattam, Ledig, Périer, Schmitt,.. Ca me donne envie de les découvrir.. (Si vous avez des recommandations, elles seront les bienvenues! :))
Quant à mon trio fétiche, ils m'ont enchantée encore une fois (un peu moins du côté de Thilliez) surtout Legardinier avec son partage de deux de ses souvenirs personnels comme il fait à la fin de chacun de ses livres.
13 nouvelles autour d'un repas, pour une solidarité avec les Restos du coeur.
Ce type d'ouvrage est toujours, par définition, inégal, mais j'ai été agréablement surprise et ai même adoré certaines d'entre-elles. Une bonne occasion de confirmer ce que l'on pense d'un auteur, de se faire surprendre par un autre, ou d'en découvrir un troisième.
Les thèmes sont divers, il y en a pour tous les goûts : tendresse, humour suspense...
Un petit bonheur de lecture à déguster

Inutile de préciser que ce livre est "the must to have " en cette fin d'année. L'édition 2017 est déjà chez tous les bons distributeurs !

Bon, je sais que je lis ce livre avec 2 ans de retard et que nous sommes déjà à la 3eme édition de ce collectif d'auteur. J'ai même lu le 2eme dès sa sortie l'année dernière ! Pourquoi avoir attendu alors ?

Dès mon acquisition, j'ai lu la nouvelle de Maxime Chattam et j'ai été déçue. Plutôt loufoque, pas très intéressante. Elle ne m'a pas donnée envie de lire les autres nouvelles de suite. Puis le défi lecture 2016 est arrivé. Pour la catégorie livre avec un univers culinaire, ce livre était parfait !

Petit regret, j'aurai dû le livre avant !

Dans ce tome, le thème est le repas.

Je vais vous mettre mon ressenti pour chacune des nouvelles et les mettre par ordre de préférence en commençant par mon coup de coeur !

Eric-Emmanuel Schmitt : pleins d'émotions, triste, belle, un coup de coeur ! La nouvelle la plus dans l'esprit des restos.

Gilles Legardinier : histoire biographique très touchante, un très beau moment de lecture

Franck Thilliez : beaucoup aimé avec un retournement de situation comme l'auteur sait faire

Agnès Ledig : une jolie histoire sur le changement de destinée qui ne tient parfois qu'à un morceau de pain !

Bernard Werber : l'auteur aime nous raconter des histoires au travers d'animaux, celle-ci est très originale, la vie rythmée d'une langouste !

Tatiana de Rosnay : un repas de mariage à la fin inattendue !

Guillaume Musso : j'ai beaucoup aimé cette nouvelle façon thriller, mais elle est à la limite du hors sujet

Pierre Lemaitre : histoire touchante d'un papy

Jean-Marie Périer : une belle histoire d'amitié

Alexandra Lapierre : une sympathique histoire

Françoise Bourdin : une histoire de famille sympa mais sans plus

Maxime Chattam : loufoque mais sans plus

Marc Levy : hors sujet dommage !

Je vous recommande tous les livres de cette collections ! Toutes les nouvelles sont très bien écrites, un bonheur ce genre de livre !
Lien : http://the-love-book.eklablo..