Je pensais avoir posté cette critique il y a longtemps, finalement non à ce que je vois, c'est vraiment con. Bref
Critique : 13 à table
Alors là je vais vous parler de mon coup de coeur incontestable de 2014, quel tour de force ! 13 auteurs pour 13 nouvelles de qualité (c'est vrai qu'autour du thème commun du repas,
Marc Levy est le seul qui n'a pas respecté cette exigence, on est plusieurs à l'avoir remarqué). Donc chaque texte aura un registre différent. Tout d'abord, l'idée est excellente, que les restos du coeur aient réussi à réunir tous ces formidables auteurs, en plus en achetant ce livre vous leur offrez 3 repas.
On commence avec
Françoise Bourdin et son histoire Olympe et Tatan. Repas habituel de Noël en famille. C'est drôle, la fin est bonne, et le style agréable, comme pour toutes les nouvelles.
On enchaîne avec
Maxime Chattam et Maligne. Un malade va voir un psychothérapeute pour lui parler d'un problème... C'est gore, paranormal, en un mot : génial.
Ensuite on a celle d'
Alexandra Lapierre qui s'intitule Nulle, nullissime en cuisine. On suit une épouse mauvaise cuisinière qui va devoir démontrer ses talents au patron de son mari. C'est cocasse, la fin est belle.
Après on a la nouvelle d'
Agnès Ledig un petit morceau de pain, où on voit une mère trop protectrice qui interdit à son garçon de manger en dehors des repas. C'est très touchant et la fin est magnifique.
Elle est suivie de celle d'un des derniers auteurs les plus prometteurs à être apparu sur la scène :
Gilles Legardinier. Sa nouvelle se nomme Mange le dessert d'abord, et ella été la préférée de beaucoup de mondes. Pour moi elles sont vraiment toutes bien. Déjà,
Gilles Legardinier est le seul à parler du projet de ce livre. Ils nous raconte ensuite deux histoires, une rapide à propos d'un dîner avec lui et son père, Et une deuxième où deux personnes sont invités à un enterrement puis à un repas suivant la cérémonie.
C'est grandiose et la fin est magistrale, je vous laisse la découvrir parce que je l'ai vu spoilée sur twitter.
La 6e nouvelle est signée
Pierre Lemaitre. Elle s'apelle une initiative, on découvre les malheurs d'un octogénaire qui veut organiser un repas pour sa fille et 5 autres personnes. Et il va devoir surmonter de grandes difficultés. Effectivement quand on a pas l'habitude de cuisiner... Bref c'est vraiment drôle.
Ensuite on a un peu l'ovni du livre,
Marc Levy qui est le seul à ne pas avoir respecté le thème, pourquoi ? je ne sais pas faudrait lui demander. Passons, dans Dissemblance, on suit un dialogue entre deux hommes dans une pièce, ils parlent de la guerre, de la religion, du langage, de la différence. Franchement n'importe qui aurait pu écrire cela, c'est très classique par rapport aux 12 autres nouvelles qui ont toutes au moins un peu d'originalité. Mais la fin de sa nouvelle rattrape le tout.
La 8e est celle de
Guillaume Musso, j'avais vraiment envie de découvrir cet auteur car j'ai
La fille de papier depuis longtemps dans ma PAL et beaucoup de monde m'a dit que c'était un très bon livre. Dans sa nouvelle Fantôme, on suit une femme hospitalisée atteinte d'une tumeur au cerveau qui va discuter avec un médecin, qui en réalité est mort il y a plus de 20 ans. Elle va faire son enquête. Musso est le seul à diviser son histoire en chapitres, et sa nouvelle est la 2e plus longue avec celle d'
Eric-emmanuel Schmitt. J'ai bien aimé cette nouvelle, surtout la fin.
En 9e position on a un auteur que je ne connaissais pas du tout :
Jean-Marie Périer. Sa nouvelle Jules et Jim. Un homme organise un dîner pour 8 personnes dont un ancien ami avec lequel il a eu une querelle d'enfance, je ne vais pas vous révéler laquelle mais c'est souvent la même dans les histoires. Et donc il craint un peu ces retrouvailles. Je vais m'arrêter là pour ne pas spoiler. La fin laisse place à l'interprétation j'adore !
La dixième est celle de Tatiana de Rosnay dont j'ai aussi un livre dans ma PAL qui me fait envie. Dans le parfait, on assiste à un mariage, et il y a une tension entre la mère et la grand-mère de la mariée résultant d'une vieille querelle. La grand-mère insiste pour qu'il y ait un parfait en dessert en plus de la traditionnelle pièce montée. j'aime beaucoup la fin mais certains pourraient la trouver cruelle. J'aime aussi beaucoup le style de l'auteur.
En 11e place, on a
Eric-Emmanuel Schmitt dont j'ai encore une fois un ouvrage dans ma PAL. Cette nouvelle est celle qui a touché le plus de gens de ce que j'ai pu voir et lire, en effet on a ici une formidable leçon de vie. Et c'est peut-être aussi ma préférée.
Sa nouvelle s'intitule La part de Reine, on suit l'histoire d'amitié entre deux chiens, et parallèlement l'histoire d'un clochard. C'est vraiment formidable.
L'avant-dernière nouvelle est signée
Franck Thilliez. Dans Gabrielle, on rencontre un couple qui passe chaque année des vacances en pleine nature avec des grizzlis. Tout ici réside dans le twist final, comme dans Shutter Island, l'excellent roman de
Dennis Lehane, eh bien ici le twist ressemble énormément.
Et en dernier lieu nous avons
Bernard Werber, avec une histoire comme nulle autre pareille. Sa nouvelle Langouste nous montre par l'intermédiaire d'une d'elles comme personnage principal qu'il ne faut pas les manger. On peut penser aux personnages de crevettes d'Happy Feet 2. Cela conclut le livre en beauté.
Au final, je ne conaissais que deux auteurs à savoir
Gilles Legardinier et
Marc Levy, et cet ouvrage m'a donné l'occasion d'en découvrir 11 autres. Je le redis encore une fois mais toutes les histoires sont de qualité, en plus ça prend très peu de temps d'en lire une car à part celle d'
Eric-Emmanuel Schmitt, et celle de
Guillaume Musso qui font environ 30 pages, les autres en font généralement moins de 20.
Donc n'attendez-plus et jetez vous sur ce livre, vous ferez une bonne action pour les restos du coeur, vous découvrirez de formidables auteurs, et vous passerez de formidables moments en passant par toutes les émotions.
.