En lisant ce livre, je me suis imaginée recevoir à ma table, 13 personnes…Donc c'est 13+1 ça fait une belle tablée… sans le chiffre maudit…Et puis tant qu'on parle du 13, j'ai trouvé que les histoires de revenants revenaient souvent sur le plateau, comme quoi le mystique reste toujours un thème récurrent pendant que nous mangeons..Dans l'ensemble, ce ne fut que du bonheur!!!!

Ses discussions sur le thème du repas m'aura valu quelques jolis moments…J'ai beaucoup aimé ce mélange de personnalités, d'histoires, chacun qui le vit à sa manière…

Un repas traditionnel avec Françoise Bourdin. Je suis bien contente d'avoir un « vrai » repas de Noel pour le coup.

Maxime Chattam m'a littéralement régalée avec son histoire….Son petit coté sombre est toujours aussi percutant!

J'ai aimé le peps de Alexandra Lapierre, sa chute était surprenante.

La douceur de Agnès Ledig m'a enivrée.

Je suis tombée sous le charme de la sincérité de Gilles Legardinier

J'ai eu du mal à comprendre la nouvelle de Pierre Lemaitre, en tous cas, je ne l'ai pas du tout reconnu, mais bon je n'avais comme référence que l'inoubliable Alex…..

Je me demande si Marc Levy a lu la consigne avant d'envoyer son texte, mais c'était quand même un joli moment de lecture…

Ahh Musso, un vrai régal!!!!Enfin il retourne à ce qu'il fait de mieux, enfin, à ce que moi je préfère, je pense que c'est le nouvelle que j'ai le plus aimé, mon Top1 de ce collectif…

Jean Marie Perrier m'aura laisser une drôle d'impression avec ce groupe d'amis qui n'en est pas, en fait….

L'humour et les situations rocambolesques de Tatiana de Rosnay m'a arraché quelques rires….

J'ai adoré la sensibilité de Eric-Emmanuel Schmitt, et j'espère que la philosophie de vie de Reine et Clovis nous survivra longtemps…..

Franck Thilliez me ravit à chaque lecture!!!Mon TOP 1 de ce collectif…Ah bon je l'ai déjà écrit juste avant…Ben oui mais j'arrivais pas à me décider…….

Bernard Werber est celui qui m'a le plus surprise en faisant parler sa langouste, j'aime les esprits libres et qui défendent la Nature….Mon TOP 1 aussi!!!!C'est pas ma faute, 3 coups de coeur….

Donc voilà en bref, j'ai découvert, ou redécouvert des auteurs que j'apprécie et je suis bien contente d'avoir pris le temps de lire ce recueil…Pour l'année 2015 qui s'annonce, ma première des bonnes résolutions, c'est de lire (enfin) plus amplement le talent et les oeuvres de Mr Werber, Mr Schmitt et Mde Ledig …Et de poursuivre, en temps que fan absolue, Mr Thilliez, Mr Chattam, Mr Levy et Mr Musso……

Lien : https://fairystelphique.word..
Mon avis : Excellente idée que ce recueil de nouvelles inédites aux profil des restos du coeur. D'habitude, je ne suis pas vraiment fan de ce genre de lecture mais je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Forcément j'ai mes préférés comme "Gabrielle" de Franck Thilliez, Langouste blues de Bernard Werber, Tatiana de Rosnay et son "Parfait".

On reconnait la part d'imaginaire chez Marc Levy et Guillaume Musso, la tendresse d'Agnés Ledig, l'écriture de Eric Emmanuel Schmitt, le côté fantastique de Maxime Chattam (vous allez regarder votre chat différemment).

J'ai bien aimé l'humour de Tatiana de Rosnay. Agréable découverte de Jean-Marie Périer que je ne connaissais pas. Françoise Bourdin, Alexandra Lapierre restent dans le classique.

En général, je les ai toutes appréciées, après j'ai un peu moins aimé la nouvelle de Pierre Lemaitre et le récit autobiographique de Gilles Legardinier.

Intrigue policière, humour, fantastique, romantisme... c'est frais, amusant, décalé, tendre et grinçant ... des nouvelles riches en émotion, il y en a pour tous les goûts.

Cinq euros pour une bonne cause, je me suis régalée et je suis sure que Coluche aurait dit de vous, que vous êtes une sacrée bande d'"Enfoirés".

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
J'ai découvert avec ce recueil certains auteurs, j'en ai retrouvé d'autres, certains m'ont surpris, d'autres m'ont déçus mais malgré tout j'ai adoré ce recueil car 'ai toujours autant les nouvelles. Ce livre regroupe vraiment des nouvelles totalement différentes et chaque auteur a apporté sa petite touche personnelle.

Mes nouvelles favorites sont Maligne de Maxime Chattam, une nouvelle inquiétante dont la chute est vraiment reussite. Agnes Ledig m'a beaucoup touché avec sa nouvelle Un petit morceau de pain. J'ai ri avec Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier. Je me suis réconciliée avec Guillaume Musso grâce à sa nouvelle Fantôme. Et j'ai trouvé la nouvelle de Bernard Werber, Langouste blues très originale.

Il y a d'autres nouvelles qui m'ont plu mais qui ne resteront pas gravé dans ma mémoire. Olympe et Tatan de Françoise Bourdin, Nulle, nullissime en cuisine ! d'Alexandra Lapierre, Une initiative de Pierre Lemaitre, le parfait de Tatiana de Rosnay ou encore Jules et Jim de Jean-Marie Périer.

Enfin il y a trois nouvelles que je n'ai pas aimé ou pour lesquelles, je suis probablement passée à coté Dissemblance de Marc Levy (j'ai toujours beaucoup de mal avec ses écrits), Gabrielle de Franck Thilliez et La part de la reine d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Ce recueil est en tout cas une réussite et puis il est vendu au profit d'une bonne cause, ça serait donc dommage de s'en passer.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Je pensais avoir posté cette critique il y a longtemps, finalement non à ce que je vois, c'est vraiment con. Bref

Critique : 13 à table

Alors là je vais vous parler de mon coup de coeur incontestable de 2014, quel tour de force ! 13 auteurs pour 13 nouvelles de qualité (c'est vrai qu'autour du thème commun du repas, Marc Levy est le seul qui n'a pas respecté cette exigence, on est plusieurs à l'avoir remarqué). Donc chaque texte aura un registre différent. Tout d'abord, l'idée est excellente, que les restos du coeur aient réussi à réunir tous ces formidables auteurs, en plus en achetant ce livre vous leur offrez 3 repas.

On commence avec Françoise Bourdin et son histoire Olympe et Tatan. Repas habituel de Noël en famille. C'est drôle, la fin est bonne, et le style agréable, comme pour toutes les nouvelles.

On enchaîne avec Maxime Chattam et Maligne. Un malade va voir un psychothérapeute pour lui parler d'un problème... C'est gore, paranormal, en un mot : génial.

Ensuite on a celle d' Alexandra Lapierre qui s'intitule Nulle, nullissime en cuisine. On suit une épouse mauvaise cuisinière qui va devoir démontrer ses talents au patron de son mari. C'est cocasse, la fin est belle.

Après on a la nouvelle d' Agnès Ledig un petit morceau de pain, où on voit une mère trop protectrice qui interdit à son garçon de manger en dehors des repas. C'est très touchant et la fin est magnifique.

Elle est suivie de celle d'un des derniers auteurs les plus prometteurs à être apparu sur la scène : Gilles Legardinier. Sa nouvelle se nomme Mange le dessert d'abord, et ella été la préférée de beaucoup de mondes. Pour moi elles sont vraiment toutes bien. Déjà, Gilles Legardinier est le seul à parler du projet de ce livre. Ils nous raconte ensuite deux histoires, une rapide à propos d'un dîner avec lui et son père, Et une deuxième où deux personnes sont invités à un enterrement puis à un repas suivant la cérémonie.
C'est grandiose et la fin est magistrale, je vous laisse la découvrir parce que je l'ai vu spoilée sur twitter.

La 6e nouvelle est signée Pierre Lemaitre. Elle s'apelle une initiative, on découvre les malheurs d'un octogénaire qui veut organiser un repas pour sa fille et 5 autres personnes. Et il va devoir surmonter de grandes difficultés. Effectivement quand on a pas l'habitude de cuisiner... Bref c'est vraiment drôle.

Ensuite on a un peu l'ovni du livre, Marc Levy qui est le seul à ne pas avoir respecté le thème, pourquoi ? je ne sais pas faudrait lui demander. Passons, dans Dissemblance, on suit un dialogue entre deux hommes dans une pièce, ils parlent de la guerre, de la religion, du langage, de la différence. Franchement n'importe qui aurait pu écrire cela, c'est très classique par rapport aux 12 autres nouvelles qui ont toutes au moins un peu d'originalité. Mais la fin de sa nouvelle rattrape le tout.

La 8e est celle de Guillaume Musso, j'avais vraiment envie de découvrir cet auteur car j'ai La fille de papier depuis longtemps dans ma PAL et beaucoup de monde m'a dit que c'était un très bon livre. Dans sa nouvelle Fantôme, on suit une femme hospitalisée atteinte d'une tumeur au cerveau qui va discuter avec un médecin, qui en réalité est mort il y a plus de 20 ans. Elle va faire son enquête. Musso est le seul à diviser son histoire en chapitres, et sa nouvelle est la 2e plus longue avec celle d'Eric-emmanuel Schmitt. J'ai bien aimé cette nouvelle, surtout la fin.

En 9e position on a un auteur que je ne connaissais pas du tout : Jean-Marie Périer. Sa nouvelle Jules et Jim. Un homme organise un dîner pour 8 personnes dont un ancien ami avec lequel il a eu une querelle d'enfance, je ne vais pas vous révéler laquelle mais c'est souvent la même dans les histoires. Et donc il craint un peu ces retrouvailles. Je vais m'arrêter là pour ne pas spoiler. La fin laisse place à l'interprétation j'adore !

La dixième est celle de Tatiana de Rosnay dont j'ai aussi un livre dans ma PAL qui me fait envie. Dans le parfait, on assiste à un mariage, et il y a une tension entre la mère et la grand-mère de la mariée résultant d'une vieille querelle. La grand-mère insiste pour qu'il y ait un parfait en dessert en plus de la traditionnelle pièce montée. j'aime beaucoup la fin mais certains pourraient la trouver cruelle. J'aime aussi beaucoup le style de l'auteur.

En 11e place, on a Eric-Emmanuel Schmitt dont j'ai encore une fois un ouvrage dans ma PAL. Cette nouvelle est celle qui a touché le plus de gens de ce que j'ai pu voir et lire, en effet on a ici une formidable leçon de vie. Et c'est peut-être aussi ma préférée.
Sa nouvelle s'intitule La part de Reine, on suit l'histoire d'amitié entre deux chiens, et parallèlement l'histoire d'un clochard. C'est vraiment formidable.

L'avant-dernière nouvelle est signée Franck Thilliez. Dans Gabrielle, on rencontre un couple qui passe chaque année des vacances en pleine nature avec des grizzlis. Tout ici réside dans le twist final, comme dans Shutter Island, l'excellent roman de Dennis Lehane, eh bien ici le twist ressemble énormément.

Et en dernier lieu nous avons Bernard Werber, avec une histoire comme nulle autre pareille. Sa nouvelle Langouste nous montre par l'intermédiaire d'une d'elles comme personnage principal qu'il ne faut pas les manger. On peut penser aux personnages de crevettes d'Happy Feet 2. Cela conclut le livre en beauté.

Au final, je ne conaissais que deux auteurs à savoir Gilles Legardinier et Marc Levy, et cet ouvrage m'a donné l'occasion d'en découvrir 11 autres. Je le redis encore une fois mais toutes les histoires sont de qualité, en plus ça prend très peu de temps d'en lire une car à part celle d'Eric-Emmanuel Schmitt, et celle de Guillaume Musso qui font environ 30 pages, les autres en font généralement moins de 20.
Donc n'attendez-plus et jetez vous sur ce livre, vous ferez une bonne action pour les restos du coeur, vous découvrirez de formidables auteurs, et vous passerez de formidables moments en passant par toutes les émotions.

Une très bonne initiative que ce petit receuil.
En plus de faire une bonne action , c'est un livre amusant ou l'on cotoye des auteurs connus ou méconnus (j'avoue que certains d'entre eux.. je ne les avais jamais lu).

Je trouve que c'est le livre idéal pour les transport en commun ou dans une salle d'attente.. en bref nous devrions tous l'avoir.. surtout que le prix est dérisoir... 5 euros pour 3 repas offerts... et en prime le plaisir de la lecture !!!
Ce roman , c'est pour la bonne cause . Mais laquelle ? Celle d'offrir 3 repas aux Restaurants du Coeur ou celle de se délecter de ces excellentes nouvelles écrites par d'excellents auteurs ? On mélange les deux et on obtient une petite recette à s'offrir et à offrir en cette fin d'année. Bravo , très bonne idée !
Treize histoires d'auteurs connus, passant du sourire, de la peine, du courage ou du haussement d'épaules, ils nous font vivre des histoires exceptionnelles.
Un recueil de nouvelles, publié pour venir en aide aux Resto du coeurs, critique par nouvelle ...

Olympe et Tatan : toute l'histoire est basé sur un lieu clos, la maison d'Olympe et cette tradition de venir fêter Noël en famille. Cette version de ces retrouvailles est malheureusement de plus en plus vrai dans les famille, où les liens se déchirent peu à peu ... Néanmoins une nouvelle qui fait sourire, légère et agréable à lire.

Maligne : un psychologue nous raconte la venue d'un patient un peu particulier … Son histoire est vraiment étrange et met mal à l'aise. La nouvelle est très bien construite, avec un fin … à croquer ! (seuls ceux qui ont lu peuvent comprendre le jeu de mot ignoble que je viens de faire ….)

Nulle, nullissime en cuisine ! : Une petite comédie transformée en nouvelle, extrêmement bien faite et plaisante ! Quelques petites critiques par ci par là, un vocabulaire trèèèèès étendu … A dévorer de suite devant un veau Marengo au miel et à la gelée de coing !

Un petit morceau de pain : Tout part d'une mère élevant seul sont enfant, et essayant tant bien que mal de lui inculper les valeurs de la vie. Mais un petit bout de baguette va changer leur vie … Une histoire vraiment charmante, à partager le plus vite possible !

Mange le dessert d'abord : Ah non mais là c'est abusé ! (première réaction …) le début de la nouvelle est touchant, avec son explication, ses rencontres, ses moments de gênes, les petites explications … Mais alors la deuxième anecdote, à M-O-U-R-R-I-R de rire !!!! « On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Ne perd pas ton temps. Si c'est ce que tu préfères, mange le dessert en premier » Voilà exactement pourquoi vous DEVEZ acheter ou en tout cas lire cette nouvelle.

Dissemblance : Une nouvelle un peu à part des précédentes, mais tout aussi touchante ! Un aveu sur ces différences physiques et morales, qui font tant polémiques aujourd'hui, oui un véritable dialogue entre deux « opposés » qui réfléchissent au sens de la vie et à leur réelles (?) différences …

Fantôme : Un véritable policier qui dure une dizaine de page, très plaisant, avec toujours une chute finale fantastique !

Jules et Jim : Des retrouvailles touchantes, enveloppés d'un nuage de rêve … Une nouvelle particulièrement agréable et touchante.

le Parfait : Une petite histoire assez loufoque mais drôle et touchante à la fois. Une mère un peu tête en l'air organise le mariage de sa fille, mais « Mamie » vient tout gâcher, argumentant sur chaque petit détail, jusqu'au dessert, qu'elle trouve imparfait …

La part de Reine : une histoire, la plus touchante du recueil à mon goût … Une amitié naissante, changeant, grandissante. Comme quoi, on apprend beaucoup plus d'une simple chienne, aussi blanche soit-elle, que des humains.

Gabrielle : le dérèglement de la nature entraîne des choses qu'on ne peut plus maîtriser … Une ce celles-ci est relatée dans cette petite nouvelle, où un vieux couple étudie depuis plus de 25 ans un groupe d'ours, la nourriture vint à manquer … Une très belle histoire.

Langoustes blues : une histoire vraiment amusante, écrite par un(e) langouste, qui nous raconte son périple de sa naissance à sa capture, ses peurs de se voir ébouillanter, sa délivrance … Vraiment très bien écrite, elle vous fera sourire et réfléchir !
Aujourd'hui, je ne vous parle pas d'un livre ordinaire. Non je vous parle d'une magnifique action qui a lieu grâce à ce recueil de 13 nouvelles. Comme je vous l'ai dit en parlant de Flocons d'amour, je suis pas une grande fan de nouvelles, je trouve ça bien trop court à mon goût. du coup ce livre il n'y avait aucune chance que je l'achète sauf que … Sauf que ce livre en l'achetant, j'ai offert 3 repas à des personnes dans le besoin. Tout ça, pour 5 euros seulement…

Car ce livre c'est l'oeuvre de treize auteurs français et d'une maison d'édition (Pocket) qui se sont unis pour les 30 ans des Restos du Coeur. Comme je le disais plus haut, en achetant ce livre, c'est 3 repas d'offerts. Avec la quantité astronomique de livres que j'achète par an, je pense que je pouvais bien en rajouter un tout petit pour la bonne cause. En fait la question ne s'est même pas posée : même si je n'aime pas les nouvelles, même si je n'ai jamais lu la moitié des auteurs, quand j'ai vu qu'il allait paraître, je l'ai mis tout en haut de ma wish-list. Et donc bien sûr je l'ai lu.

Alors je dois avouer que je n'ai pas lu les nouvelles dans l'ordre. J'ai commencé avec celle de mon chouchou Gilles Legardinier qui nous livre un texte auquel je ne m'attendais pas mais qui en est qu'encore plus touchant (et comme d'hab avec cet auteur j'ai aussi gloussé). Puis j'ai enchaîné avec un autre chouchou, Bernard Werber qui nous offre une nouvelle totalement géniale et qui lui ressemble complètement (j'ai adoré ! elle est juste géniale !). J'ai ensuite enchaîné avec un autre auteur que je connais : Marc Levy. Et là j'ai été complètement déstabilisée, je ne m'attendais absolument pas à une nouvelle de ce genre. Je ne peux rien dire de plus mais vous serez complètement surpris, je vous l'assure ! J'ai continué sur ma lancée avec Guillaume Musso. Et là je dis nan nan c'est pas possible de finir sa nouvelle comme ça !

Puis j'ai enchaîné avec les auteurs que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais lus. Et tout d'abord, Maxime Chattam. Et quelle découverte, quelle surprise, c'est spécial, très spécial mais je suis surtout très intriguée ! (Si vous deviez me conseiller un de ses romans à lire, cela serait lequel ?). Puis Françoise Bourdin. Et c'est là que je me suis souvenue que j'avais déjà essayé quelques-uns de ses romans et que je n'avais pas accroché du tout. Et ça c'est confirmé, j'ai donc lu en diagonale cette nouvelle … (bouhhh c'est le mal, je sais !). J'ai également découvert Tatiana de Rosnay et euh, je ne retenterai pas l'expérience par contre, vraiment pas le style d'écriture que j'aime. Et pour finir, j'ai fait la découverte de Franck Tilliez que je ne connaissais que de nom. Et punaise quelle chute à sa nouvelle, je ne l'avais absolument pas vu venir, une bonne surprise.

Puis vint la dernière catégorie, celles des auteurs inconnus au bataillon (pas taper). J'ai donc commencé avec Alexandra Lapierre. Et je me suis régalée, j'ai gloussé du début à la fin de la nouvelle. Une belle découverte ! J'ai continué avec Agnès Ledig qui fut une autre belle découverte, j'ai souri tout le long des quelques pages de la nouvelle. J'ai également découvert Pierre Lemaitre mais rien de super pour moi, me suis un peu ennuyée. La nouvelle de Jean-Marie Périer est… spéciale. On va dire que je ne sais pas trop quoi en penser. J'y vois du bon mais certaines choses me turlupinent quand même. Et malheureusement, j'ai mal fini avec la nouvelle d'Éric-Emmanuel Schmitt que j'ai eu beaucoup de mal à lire.

En tout cas, une chose est sûre, je ne regrette absolument pas mon achat. J'ai lu des nouvelles vraiment très chouettes (mouettes) et surprenantes. J'ai découvert des auteurs dont j'ai envie de découvrir les romans, cela se lit rapidement (parfait pour la pause de midi par exemple). Mais surtout, j'ai fait une bonne action. Et c'est bien pour ça que je ne peux que vous encourager à acheter ce petit livre, pour vous, ou pour l'offrir ! ;)
Lien : http://lune-et-plume.fr/13-a..
Comment résister à ce recueil de 13 nouvelles écrites par de grands auteurs français au profit d'une bonne action, celle des Restos du coeur ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces courtes histoires : certaines sont pleines de tendresse ou de nostalgie, d'autres plus effrayantes ou au contraire amusantes mais toutes (ou presque) ont en commun le thème de la nourriture.
J'ai adoré le Langouste Blues de Bernard Werber que j'ai trouvé très drôle et le Parfait de Tatiana de Rosnay tellement réaliste mais ma préférence va à Maligne de Maxime Chattam, un de mes auteurs favoris.
Pour tout vous dire, ce soir, je suis même allée acheter l'édition 2016 de 13 à table !, histoire de soutenir cette belle initiative...