Le problème des nouvelles c'est qu'elles sont souvent inégales, certaines sont franchement très sympas, qu'elles soient drôles, émouvantes ou effrayantes, et d'autres tombent un peu à plat.
J'ai acheté ce livre car cet achat permettait de financer des repas pour les Restos du coeur, donc je n'ai aucun regret, mais je reconnais avoir pris beaucoup de plaisir à la lecture de certaines histoires et absolument aucun pendant quelques autres.
Mais il faut dire que je ne suis pas fan du tout au départ de certains auteurs qui figurent dans ce livre....
J'ai toutefois eu un vrai coup de coeur pour "La part de Reine".
« 1 livre acheté = 3 repas distribués », ce serai hypocrite de dire que c'est ce qui m'a poussé à acheter ce livre. C'est davantage la liste d'auteurs et notamment Chattam, Werber et Thilliez qui m'ont poussé à le lire et ainsi faire ma bonne action de la semaine. C'est donc les auteurs qu'il faut saluer pour cette jolie entreprise ! La qualité est-elle en plus au rendez-vous ? Pas toujours…

Commençons par les auteurs que je ne connaissais pas du tout. Françoise Bourdin nous livre « Olympe et Tatan ». Une nouvelle qui ne m'a pas convaincue, un repas de famille comme il en existe beaucoup et une histoire qui au final, ne me porte pas beaucoup d'intérêt (1/5). Alexandra Lapierre quant à elle nous offre « Nulle, nullissime en cuisine ». Une nouvelle quelque peu amusante avec une chute bien trouvée. Une lecture agréable donc (4/5). Dans un autre registre, Agnès Ledig nous offre « Un petit morceau de pain » sur fond de romance. Bien écrit et accrocheur, le récit mérite un (3/5). Jean-Marie Périer et son « Jules et Jim » ne m'a pas du tout convaincue malgré une chute bien trouvée (2/5). Tatiana de Rosnay avec « le parfait » nous offre une nouvelle qui j'ai trouvé longue et pas très accrocheuse. Une relation belle fille / belle-mère comme on en voit souvent (1/5).

Il y a ensuite les auteurs connus de nom mais que je n'ai jamais lus. La nouvelle de Schmitt est en tête de liste. Une nouvelle que j'ai trouvée passionnante, touchante et intelligente. UN vrai message est véhiculé tout en adéquation avec les restos du coeur. Un de mes coups de coeur du recueil (5/5) ! Gilles Legardinier nous offre une autobiographie plus d'un récit et je dois avouer ne pas avoir accroché au concept, dommage… (1/5) de même, « Une initiative » de Pierre Lemaitre ne m'a pas du tout convaincue. Un octogénaire qui décide de préparer un grand repas, pas très passionant, je passe ! (1/5). Puis arrive les deux célèbres. Guillaume Musso et son « Fantôme » plutôt convaincant même si on s'éloigne un peu du thème impose « le repas » du recueil. (4/5) et Marc Levy qui nous offre un merveilleux hors sujet avec son « Dissemblance ». J'ai du passé à côté du message. le thème étant bien « repas » et non « indignation ». Dommage car il y avait de l'idée (1/5).

Puis arrive enfin les auteurs que j'adore, à savoir Maxime Chattam, Franck Thilliez et Bernard Werber. Tous trois nous offre des nouvelles originales de grande qualité. Je commence par « Maligne » ou Chattam fait une analogie entre tumeur et nourriture. La bouffe qui possède, il fallait y penser et la fin est particulièrement… répugnante. Un OVNI dans ce recueil. Ensuite Gabrielle qui a révélé un nouveau Thilliez loin des policiers habituels. Quand il entend repas, il pense grizzli et écologie. le tout sur une histoire d'amour poignante. Une vraie réussite. Puis enfin « Langouste Blues » où l'auteur des fourmis devient le porte-parole de ces crustacés. Une nouvelle originale qui se termine en apothéose. Surement la meilleure nouvelle de ce recueil.

Bref, vous l'aurez compris, il y en a pour tous les gouts. Ce sont surtout nos affinités qui guideront nos appréciations sur chacune de ces nouvelles. C'est toutefois un bien bel objet d'exploration culturelle. Des déceptions mais aussi de belles découvertes qui guideront surement mes prochaines idées lectures.
Recueil acheté surtout pour les Restos du Coeur. Bravo pour l'initiative, et merci aux écrivains qui ont accepté de participer à cette aventure.

Des nouvelles, donc je savais dès le début que probablement, je trouverais le contenu de cette anthologie un peu inégal ... mais j'ai bien apprécié certains univers, certaines ambiances, certains suspens aussi. Dommage que certaines nouvelles soient carrément hors sujet, car le sujet commun, le repas, promettait de belles variations ! Certains personnages aussi sont savoureux : Clovis et Reine, la langouste, les grizzlys et Gabrielle ...
J'ai aimé l'humanisme de la Part de Reine, d'autres nouvelles mettant en scène des personnages (humains ou animaux) tenaillés par la faim, j'ai aimé l'esprit de partage, la simplicité de la nouvelle de Legardinier, qui nous incite à profiter de la vie et à "manger le dessert d'abord" si c'est ce qui nous fait plaisir.

Un recueil de nouvelles à picorer, déguster, savourer, partager ...
L'idée de contribuer aux restos du coeur par la lecture est formidable. Il n'en reste pas moins qu'il y a à boire et à manger dans ce recueil de nouvelles autour du thème du repas...
Côté malbouffe, une tranche de Bourdin insipide, un mille-feuille plâtre - glaise hors sujet et particulièrement niais par Levy et Legardinier, un Werber crustacique qui ne s'est pas foulé, et on se casse les dents sur Lapierre.
Côté bonne chair, Chattam sert une histoire terrible et fortement épicée autour de l'obésité morbide, Lemaître distille l'amertume avec férocité à mesure que son personnage se noie dans les détails des agapes envisagés, et Schmitt se sort avec une certaine élégance d'une histoire pourtant sur-glucidée.
Mention spéciale pour la douce mélancolie et l'atmosphère qui se dégagent de la nouvelle Jules et Jim de Perier.

Belle initiative que ce recueil, vite lu, vite oublié.
Quel régal cette becquée offerte par tous ces grands auteurs français! Joli exercice et beau geste pour les Restos du coeur

Un petit clin d'oeil à chacun:

Françoise Bourdin: Pitance frugale...
Maxime Chattam: Gueuleton fatal!
Alexandra Lapierre: al dente!
Agnès Ledig: ça ne mange pas de pain!
Gilles Legardinier: Tranches de vie!
Pierre Lemaître: Menu dînette!
Marc Levy: Pétillant d'espoir
Guillaume Musso: le dernier repas du condamné
Jean-Marie Périer: Un dernier verre!
Tatiana de Rosnay: Malicieusement délicieux
Eric-Emmanuel Schmitt: L'amour, nourriture de l'âme!
Franck Thilliez: Becquée galvanisante!
Bernard Werber: On ne sait jamais à quelle sauce on sera mangé!!

Belle dégustation!!
Lorsque le recueil de nouvelles 13 À TABLE ! est sorti, je suis allée m'acheter un exemplaire très rapidement car les recettes du livre sont intégralement reversées aux Restos du Coeur. C'est une association pour laquelle je contribue régulièrement à ma (petite) mesure et je trouvais l'idée de ce livre collectif très intéressante. Au-delà du fait que c'est pour une bonne cause et qu'il est agréable de donner son argent en échange d'un petit cadeau, c'était aussi l'occasion pour moi de découvrir des auteurs que je n'avais jamais lu.

Si je connaissais les univers de Bernard Werber, Marc Lévy, Guillaume Musso, Éric-Emmanuel Schmitt et Maxime Chattam, je ne connaissais les autres qu'à travers leur présence dans la presse. Grâce à 13 À TABLE ! j'ai pu me faire une petite idée du talent de ces écrivains.

Comme à chaque fois avec un recueil de nouvelles, certaines m'ont transportées plus que d'autres. Sans trop entrer dans les détails pour ne pas dévoiler les intrigues, voici mon avis sur chacune d'elles.

Olympe et Tatan de Françoise Bourdin : Un repas de Noël acide et amer mais surtout drolatique qui m'a rappelé quelques souvenirs de repas de famille particulièrement animés !

Maligne de Maxime Chattam : Une bonne surprise que cette nouvelle riche en protéines ! C'est noir mais c'est bon.

Nulle, nullissime en cuisine ! d'Alexandra Lapierre : Une des nouvelles que j'ai le moins aimé. le style de l'auteur est fade et la fin est trop niaise à mon goût.

Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig : Un récit qui démarre très bien mais dont j'ai trouvé la fin mièvre et pas originale du tout.

Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier : L'auteur a préféré raconter deux courtes histoires vraies plutôt que de livrer une histoire fictionnelle. Si le parti pris est insolite, je n'ai été que moyennement convaincue par le concept. L'histoire mettant en scène son père m'a émue mais l'autre m'a laissée froide.

Une initiative de Pierre Lemaître : J'ai été très touchée par cette nouvelle, je suis tombée sous le charme de ce papy qui se prend un coup de vieux en réveillant les fantômes du passé. C'est bien écrit et très réaliste.

Dissemblance de Marc Lévy : L'auteur a totalement zappé le thème du recueil (un repas) ce qui est dommage surtout que le texte défonce des portes ouvertes. Plus cucul, je meurs !

Fantôme de Guillaume Musso : Une histoire qui s'éloigne du thème et qui n'est pas révolutionnaire mais qui est agréable à lire. J'ai aimé l'absence de happy end.

Jules et Jim de Jean-Marie Périer : Une nouvelle cinématographique et nostalgique et de surcroît fort bien écrite.

Le Parfait de Tatiana de Rosnay : Un récit à la fois touchant et acide qui se termine... parfaitement !

La Part de Reine de Éric-Emmanuel Schmitt : Probablement le récit le plus judicieux car il est en plein dans le thème et en parfait accord avec les Restos du Coeur. Un 5/5 pour cette nouvelle.

Gabrielle de Franck Thilliez : L'auteur nous offre une histoire mêlant écologie et amour fou. J'ai été surprise par la chute.

Langouste blues de Bernard Werber : de loin ma nouvelle préférée de ce recueil. C'est bien écrit, très drôle et totalement dans le thème. Une vraie réussite !

Si toutes les nouvelles de 13 À TABLE ! ne m'ont pas convaincue, j'ai tout de même passé un agréable moment gastronomique. Il y en a pour tous les goûts : si certains récits m'ont laissée sur ma faim, ils sauront en convaincre d'autres. Donc, n'hésitez pas à vous offrir ce livre : vous aurez le plaisir de la lecture associé à celui de participer à une bonne action.
Ce sera 5€ bien dépensés !
Non seulement on a des textes de qualité, mais en plus on fait une bonne action, que demander de plus ? Une très bonne initiative ce recueil de nouvelles, on y découvre des textes très divers, on y (re)découvre des auteurs tout aussi divers... Vraiment très bien ! Personnellement, les nouvelles que j'ai préférées sont celles de Bernard Werber, d'Agnès Ledig et d'Eric-Emmanuel Schmitt. Mais ce n'est que mon opinion personnelle, d'autant plus que les autres textes sont très bons aussi. Foncez, vous ne serez pas déçus.
C'est d'abord le projet qui m'a donné envie de me procurer ce livre dont j'avais entendu parler il y a un petit moment. Pour la modique somme de 5 euros, vous avez l'opportunité de permettre à une association de fournir 3 repas à des personnes dans le besoin. Un petit geste certes, mais chaque goutte d'eau compte ! En plus de cette aide, vous avez l'occasion de parcourir 13 courtes histoires qui permettent de passer un bon moment de lecture.

Tous les récits ne se valent pas et ils ne m'ont pas tous plu. Cela s'explique par le fait que je ne suis pas mordue de tous les auteurs qui ont contribué à l'oeuvre. Mais au-delà de ma subjectivité, je tiens à saluer l'initiative de chacun d'eux qui a permis cette réalisation. Ils méritent notre respect pour ce beau geste et un grand merci !

Sans rien vous dévoiler (je ne voudrais pas vous gâcher la surprise), je soulignerai simplement qu'il y en a pour tous les goûts : récits humoristiques, attendrissants, enquête et ambiance sombre, l'éventail des genres est assez bien déployé dans ce concentré d'écritures diverses et variées.
J'ai été particulièrement frappée par la résonance qu'il peut y avoir dans les thématiques choisies par les auteurs ! Je ne pense pas qu'ils se soient consultés entre eux, sinon, ils auraient probablement changé leur idée, mais il est assez étonnant de voir que certains points forts des constructions du récit reviennent régulièrement (et non, je ne parle pas du repas, qui soit disant en passant, a un rôle effacé dans certaines d'entre elles).

Un moment de lecture inégal dans sa capacité à nous captiver durablement mais j'ai au final apprécié certaines des nouvelles et ne serait-ce que pour soutenir les Restos du Coeur, je vous recommande à tous de vous le procurer et de l'offrir. Après tout, chacun aimera des nouvelles différentes, nous avons chacun notre sensibilité littéraire.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-u6
Un recueil de nouvelles, collectif d'auteurs, trop court comme toujours mais qui m'aura permis de faire connaissance avec la plume de certains auteurs, tels que Françoise Bourdin, Agnès Ledig, Pierre Lemaître et Franck Thilliez. J'y ai totalement reconnu le style plutôt glauque de Maxime Chattam, et le style énigmatique de Guillaume Musso.

J'ai trouvé les nouvelles de Françoise Bourdin, Pierre Lemaître et Jean-Marie Périer assez insignifiantes, sans intérêt.

Celles de Marc Levy et Guillaume Musso hors sujet (aucun rapport avec le thème commun).

Celle d'Alexandra Lapierre plutôt mignonnette.

Celles de Gilles Legardinier et Bernard Werber assez cocasses.

Celles de Maxime Chattam et Franck Thilliez font froid dans le dos mais j'aime bien.

Celle d'Éric-Emmanuel Schmitt plutôt émouvante.

Celle de Tatiana de Rosnay m'a fait pensé à Tatie Danielle...

Et enfin un petit coup de coeur pour celle d'Agnès Ledig, une autrice qui m'intrigue depuis un moment déjà et qui du coup, me donne encore plus l'envie de la découvrir.

[Lu en mai 2020]
Dans la lignée des recueils de nouvelles, il y a eu, l'an dernier, 13 à table!

Ce n'était pas pour fêter l'anniversaire d'un salon ou disserter sur le dernier repas du Christ, c'était réunir treize auteurs français autour du thème du repas, et ce, pour aider Les restos du coeur dans son travail social.

But louable, une solidarité exercée tout en assouvissant notre passion de la lecture.

Judicieux de penser aux boulimiques livresques!

Treize auteurs, non des moindres, des connus et certains dont je ne connaissais pas la plume.

Treize style et horizons différents pour de bons moments de lecture, sans prise de tête, dans les transports en commun ou sur la plage.

Françoise Bourdin avec Olympe et Tatan démarre ce menu avec une plume acidulée sur les fameux repas de famille auxquels nous allons toujours à reculons mais que nous honorons toutefois chaque année, fidèles à l'obligation sociale et morale. Un certain cynisme qui souhaiterait qu'entre les membres d'une même famille, tout devrait être paradisiaque et non pas un déballage d'hypocrisie mielleuse ou de règlements de compte larvés. Une pointe de critique sociétale pour la mise en bouche! Françoise Bourdin ne sort pas de son pré carré, à savoir «des histoires qui nous ressemblent».

Maxime Chattam, fidèle à lui-même, avec Maligne qui représente une petite plongée dans l'horreur… Digne de nous faire rendre le meilleur des repas… Patrick Hores se croit hanté par une friandise en forme de diablotin qui le pousse à toujours manger plus, peut-être pour le punir d'avoir succombé à la tentation. Sam Kurger, psy, essaye de le rassurer, sans toutefois réellement le prendre au sérieux, jusqu'à ce qu'une simple histoire de gourmandise dépasse toute limite pour se terminer dans le sang… beaucoup de sang…
Que chacun se questionne sur son rapport à la nourriture après ces quelques pages bien gore et angoissantes!
J'adore Chattam… surtout quand un petit chat noir se faufile entre vos jambes!

Alexandra Lapierre avec Nulle, nullissime en cuisine! Aaahhh ces femmes modernes qui ne sont pas complètement polyvalentes, de cette vision machiste qui voudrait que chaque jupe soit un cordon bleu… Ben non, il n'existe pas un mode d'emploi unique qui s'applique à toutes les femmes! Sophie en sait quelque chose et son cher et tendre risque même la débandade professionnelle… mais c'est sans compter un certain livreur de pizza…
Un petit conte moderne sympa et sans prétention, à déguster avec un sourire en coin!

Agnès Ledig avec Un petit morceau de pain… Un tout petit morceau de pain dans la bouche d'un petit Nicolas et c'est le destin de trois personnes qui s'enclenche. Un bonheur qu'on n'attendait plus… Tout pour un petit morceau de pain… Très tendre, cette petite histoire autour du pain, du don, du partage… Une petite douceur savoureuse!

Gilles Legardinier avec Mange le dessert d'abord…
Cela ne nous viendrait pas à l'idée de démarrer le repas par le dessert… et pourtant, c'est ce que nous conseille l'auteur, avec sa manière bien à lui d'imprégner chaque moment simple de notre quotidien avec une profondeur émotionnelle qui rend les couleurs plus lumineuses. le tout en évoquant, comme il sait si bien le faire, quelques anecdotes de sa propre vie…

Pierre Lemaître avec Une initiative est une nouvelle tendre sur un vieil homme qui lance une invitation à dîner mais qui se retrouve très vite débordé et dépassé à cause d'une pression magistrale qu'il s'impose. C'est un clin d'oeil à ses repas organisé qui demandent une débauche d'énergie surréaliste lorsque celui qui reçoit veut trop bien faire pour au final, baisser les bras. Touchant parce que cela concerne un veuf octogénaire un peu déconnecté de la vie, isolé dans ses petites habitudes…

Marc Levy avec Dissemblance… Je me demande encore quel rapport relie cette nouvelle au thème du repas… C'est une conversation entre deux hommes, de confession différente, échangeant sur la naissance d'un conflit ou l'oubli de ses raisons, des haines qui perdurent et de la fin annoncée et prévisible des êtres humains. Thème théologique intéressant mais totalement hors-sujet. Môssieur Levy a taché la jolie nappe blanche du repas… dommage…

Guillaume Musso avec Fantôme concentre en quelques pages un coup de foudre et une enquête policière. Un petit coup de maître qui mériterait même le format roman! Un régal! Constance est à l'hôpital avec ses idées noires de fin de vie lorsqu'elle se voit offrir un repas par un jeune homme très charmant! Mais voilà… il n'est plus… Intolérable pour Constance dont l'instinct de flic se réveille! Ce sera sa dernière enquête…

Jean-Marie Périer avec Jules et Jim… Mmouai… cette histoire m'a laissé de marbre, je dois bien l'avouer… Autour d'un repas, les retrouvailles plus qu'étranges et ratées entre deux vieux amis… La nuit leur redonnera une chance mais avec une terrible révélation au réveil… Plus une réflexion sur les occasions manquées et du temps qui ne se rattrape jamais… mais j'ai dû rater le coche…

Tatiana de Rosnay avec le Parfait ou une histoire loufoque autour d'un mariage et des anecdotes sur les liens familiaux compliqués. Tragi-comique quand les festivités sont le résultat de tant d'heures de préparation, de heurts, de chamailleries, de changements de plan… Les rancoeurs entre Mamie et Monique autour d'un dessert… A lire avec un sourire en coin… En un mot, comme le gâteau: Parfait.

Eric-Emmanuel Schmitt avec La part de Reine m'a énormément émue car c'est l'histoire d'une loyauté entre un chien et son maître, de liens étroits et indestructibles qui guident l'homme et son animal tout au long de leur vie et au-delà. A lire absolument pour remettre quelques priorités vitales à leur juste place dans une société moderne blasée, râleuse et intolérante…

Franck Thilliez avec Gabrielle m'a également touchée… Encore une histoire autour de l'animal mais surtout avec un couple uni dans leur passion comme dans leur vie, deux être qui resteront unis bien après le dernier souffle… Un clin d'oeil également à l'évolution de notre planète, pas très réjouissante au demeurant…

Et enfin, Bernard Werber avec Langouste blues… une langouste nous parle, nous raconte une histoire, son histoire et le point de la langouste… Et si pour une fois, l'homme ne pensait pas qu'à son estomac ou qu'avec lui… Loufoque, jouissif… mais pas que(ue)!

Comme je le radote à chaque fois, je n'aime pas le format «nouvelle» mais il a au moins l'avantage de me faire découvrir de nouveaux auteurs.

Et c'est à votre tour maintenant!

Recueil publié en 2014, sans date de péremption… donc aucun risque d'intoxication alimentaire si vous le consommez maintenant!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..