Calmann-Lévy (08/11/2023)
3.94/5   25 notes
Une édition exceptionnelle, pour la première fois illustrée de trente-sept dessins de Matthieu Forichon.

Paris, à Noël.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet.
C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un ... >Voir plus
Que lire après Angélique - édition illustréeVoir plus
Une histoire terne, sans rebondissements.
Je garde mon étoile pour la version illustrée qui donne un peu de punch au récit.
Trop de va et vient, de coupables, de liens familiaux tordus. Pourquoi partir sur Venise ? Pourquoi rajouter une ambiance Covid ?
Allez, j'oublie…
On ne présente plus Guillaume Musso, chaque année il sort une nouvelle histoire, mais je pense avoir fait le tour de ce qu'il peut nous amener.
Au début j'ai été agréablement surprise car on apprend très vite qui est le « coupable ». Je pensais donc naïvement que l'on allait suivre la confrontation entre le « coupable » et lesjusticiers » .
Mais non.
Au final on se perd dans des retournements pas toujours nécessaire. Les liens entre les personnages se mêlent et s'entremêlent pour nous laisser un peu pantois certes mais qui ne coule pas forcément de souche.
J'ai également eu aussi beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Ils ne m'ont pas laissé de marbre mais j'ai, pour chacun d'entre eux, ressenti de l'agacement à un moment donné. Malgré tout le rythme de lecture est assez fluide et j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Les œuvres d’art que possédaient les gens en disait énormément sur eux. Vivre des années avec un tableau ou une peinture n’est pas innocent. Le choix d’un tableau était d’abord un révélateur de votre personnalité. Puis une fois accroché, il vous contaminait lentement jour après jour, diffusant ses ondes à travers vous pour le pire ou le meilleur.
Ne te fie pas aux apparences. Jamais.