Ajouter une critique

Critiques sur Je reviens te chercher (41)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


  • Par alisoon le 03/11/2008


    Je suis particulièrement étonnée de voir combien les critiques positives sont nombreuses à l'égard du livre de Musso.
    J'ai lu cet ouvrage pendant mes vacances d'été, juste avant de lire "Parce que je t'aime" du même auteur. Même si je ne m'attendais pas à trouver une perle de la littérature contemporaine, j'ai été écoeurée de voir combien Musso manque d'inventivité, de talent, d'impétuosité. Dans chacun de ses deux livres, les mêmes ingrédients, si peu subtils: les mêmes pseudo-psychologies stéréotypées des personnages, une intrigue saugrenue, et une fin largement décevante. On lit ce livre, certes trés facilement, et en se divertissant ( en éclatant de rire parfois tant certaines phrases de morale à la Jean-Luc Delarue sont ridicules), mais comme l'on regarde l'un de ces téléfilms du mercredi aprés-midi: nul besoin de réelle attention, ni de réflexion, c'est un pré-cuisiné acerbe.
    Surtout, ce plébiscite si peu contesté de cet auteur dont la seule inspiration semble venir de ses commerciaux et de ses chiffres de vente m'inquiète. Où va donc la littérature française ? Est-ce normal que les têtes de gondole dans les librairies soient ce type de roman aseptisé et dépourvu de tout sens artistique ?
    Je préfére me replonger dans les classiques , ou les romans plus modestes d'auteurs contemporains tels que Nancy Huston ou Alizée Meurisse ... " La vie est trop courte pour lire de mauvais livres".

    critique de qualité ? (18 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par cicou45 le 11/04/2012


    Oui d'accord, on peut certainement s'attendre à une lecture légère lorsqu'on achète un livre de Musso et pourtant, celui-ci est bien plus que cela. Il est avant tout une magnifique réflexion sur la vie et sur les chois que nous avons à prendre tout au long de celle-ci. D'ailleurs, avons-nous toujours fait les bons choix ? Je ne le pense pas ? Mais si il nous était possible de revenir en arrière le temps d'une journée où nous avons pris ces fameux choix qui nous ont déçus, que ferions-nous , Aurions-nous le courage de revenir en arrière afin de changer le cours de notre destin ? Bien que cela ne nous arrivera jamais à nous, simples mortels, c'est pourtant ce qu'il arrive à Ethan, le narrateur et héros de ce livre qui a l'opportunité de revivre trois fois cette fameuse journée du 31 octobre 2007 où toute sa vie a basculé.

    Bien qu'étant originaire de quartiers défavorisés, Ethan a décidé un beau jour de faire table-rase du passé en abandonnant tout derrière lui : sa vie passée, sa fiancée Marisa et son meilleur ami Jimmy car Ethan a de l'ambition, et ce qu'il désire plus que tout, c'est devenir riche et célèbre. Certes, il y arrivera mais à quel prix ? Car pour réussir e persuadé qu'il lui ferait plus de mal que de bien, il devra également abandonner en chemin Céline, le véritable amour de sa vie.

    Lors de cette journée, Ethan comprendra beaucoup de choses dont par exemple que l'amour vaut tout l'agent du monde et que même si l'on doit souffrir et, parfois même, faire souffrir en retour, le jeu en vaut quand même la chandelle. C'est ce que l'on appelle La Vie. Il faut savoir prendre des risque car à trop vouloir protéger l'autre et se renfermer derrière de faux-semblants, on ne vit pas.
    Voilà ce que j'ai retenu de cet ouvrage et qui m'a profondément touché.


    Un livre sur l'espoir, sur la vie mais surtout sur les vraies valeurs qui constituent cette dernière.
    L'écriture de Musso est légère et fluide et le lecteur se laisse facilement emporter dans le tourbillon de cette incroyable histoire. A découvrir et à faire découvrir !

    critique de qualité ? (14 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par ALaure le 25/05/2008


    Bon ok, je suis Fan de Musso...
    J'ai acheté ce livre le jour de sa sortie et je me suis obligée à finir ma lecture commencée avant de le lire...
    Et ensuite me direz vous ???
    Ensuite je l'ai dévoré... Il est génial comme tous les romans de cet auteur d'ailleurs...
    Amour, Suspense, Fantastique, rebondissemnt... Tout y est. On rêve, on souri, on est êmu. Si vous aimez Musso et que vous ne l'avais pas encore lu, dépêchez-vous... Vous passerez un super moment.

    critique de qualité ? (14 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par maxou85120 le 09/06/2009


    J'ai vraiment apprécié ce roman. Beaucoup plus, d'ailleurs que le précédent: "Et après...", qui m'avait déçue. C'est très plaisant et agréable à lire, et j'adore ces thèmes vie/mort à la lisière du fantastique.
    Ca me donne envie de lire ses autres romans.

    critique de qualité ? (13 votes positifs)



  • Par Ori le 27/06/2008


    je reviens te chercher de Guillaume Musso, XO Editions
    "Dans 30 secondes exactement, sa fiancée se retournera, mais il aura disparu... Pour devenir quelqu'un d'autre" clame le bandeau sur le livre. Ethan, le héros, ne s'est pourtant pas fait enlever par des martiens, il a décidé de changer de vie, de s'extraire de la pauvreté pour apparaître, dans 15 ans, en première page du New-York Times. Quinze ans plus tard, Ethan a réussi, c'est un psychologue renommé, mais à quel prix? Il n'a ni ami, ni famille et rien qui puisse le rendre heureux. Ethan a peut-être déjà franchi le cap de non-retour.
    Remake assumé d'Un jour sans fin (le film si comique avec Bill Murray, rappelez-vous le fameux "C'est le jour de la marmooootte") l'humour en moins et le ton dramatique en plus, j'ai dévoré le livre en une soirée. Ethan allait-il échapper à son terrible destin? Comment lâcher le livre sans avoir la réponse? Impossible. Seul bémol, j'avais deviné la fin et compris qui était le meurtrier. Cependant je reste sur un bon plaisir de lecture, émaillé de nombreuses références sériesques, filmiques et littéraires que je reconnaissais pour mon plus grand plaisir. le monde de Guillaume Musso est vraiment agréable à découvrir et je lirai certainement d'autres romans de cet auteur.

    critique de qualité ? (8 votes positifs)



    • Livres 2.00/5
    Par saphoo le 10/02/2009


    bof bof ... aucune surprise dans ce livre c'est du Musso c'est vrai mais je m'attendais à autre chose... c'est bien écrit on ne peut le nier mais peu d'intérêt ni de découverte ça nous laisse parfois légèrement sourire ces histoires de je suis mort et je revis et je suis mort ... j'ai passé quand même un bon dimanche à lire ce livre j'espère que le prochain sera plus consistant et plus croustillant et surtout palpitant .... riche aussi bref quelque chose à se mettre sous la dent... c'est un roman pour se délasser mais n'attendez rien d'autres peu d'émotions ni grandes interrogations qui tiennent la route ... mais parfois il faut lire ce type de roman pour mieux apprécier les autres qui eux nous enrichissent et nous font vivre des moments de lecture inoublilable....


    Lien : http://lesmotsdepascale.canalblog.com/

    critique de qualité ? (7 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par lucie le 06/07/2008


    Coup de coeur !!!!Bon alors je recommence (ce n'est rien, c'est juste cet ordi de merde qui me fait tout recommencer, d'un coup tout le texte tapé est parti, pfiout !). Je vous disais que j'allais me contenter du quatrième de couverture pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture de ce bouquin qu'il est impossible de refermer une fois ouvert !!!!

    "Dépêchez vous de vivre, dépêchez vous d'aimer. Nous croyons toujours avoir le temps, mais ce n'est pas vrai. Un jour, nous prenons conscience que nous avons franchi le point de non-retour, ce moment où l'on ne peut plus revenir en arrière. Ce moment où l'on se rend compte qu'on a laissé passer sa chance..." Ethan, Céline, Jessie. Un homme une femme, un enfant. Trois personnages au bord du gouffre. Qui vont se croiser, se détruire et s'aimer. Ont-ils déjà franchi le point de non retour? Il leur reste 24h pour tout changer. Mais l'amour peut-il vaincre la mort ?

    330 pages à dévorer de toute urgence !!! C'est incroyable ce qu'il procure en émotions : peur, tristesse, soulagement, joie. Ce livre donne à réfléchir. Je suis absolument fan du style Musso. Suspense, émotions fortes, dénouement surprenant. Je vous conseille vivement cette lecture et les autres livres de Musso.

    Un grand merci à Babelio qui m'a offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique (cliquez pour en savoir plus) et aux éditions XO qui ont la gentillesse de glisser un petit mot dans le bouquin (ils ont tout compris).

    critique de qualité ? (7 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Ellcrys le 18/01/2012


    Tout d'abord, je tenais à remercier Luthien pour cette lecture partagée. Ça a été un plaisir d'échanger avec toi en cours de lecture sur ce roman, merci.

    Il s'agissait, pour moi, de mon deuxième roman de Guillaume Musso et, ce que je peux vous dire, c'est que je suis en train de devenir acco à cet auteur. J'aime son imagination, la manière qu'il a d'écrire son histoire, de présenter les choses... Je comprends les raisons de son succès et, on a tort de ne le prendre que pour un auteur marketing... Guillaume Musso a du talent, reconnaissons-lui ça ! Beaucoup d'auteurs contemporains se disent exceptionnel alors qu'ils écrivent beaucoup moins bien que Mr Musso. Guillaume Musso a son genre et, il sait toucher ses lecteurs. Alors stop aux médisants ! Lisez Guillaume Musso avant de le critiquer !

    La petite parenthèse "révolutionnaire" terminée, venons-en au roman, lui-même :
    Il y a quinze ans, Ethan qui rêve de se faire un nom, d'être célèbre, d'être reconnu, quitte tout sans retourner. Il laisse ses amis, sa famille, tout ce qu'il avait construit.
    Dix ans plus tard, il quitte la femme qu'il aime parce qu'il a eu un préssentiment, une prémonition qui lui faisait comprendre que s'il restait avec elle, elle mourait.
    De nos jours, Ethan est devenu un psychothérapeute de renom. Il écrit des livres, participe à des émissions de télé, fait la une des journaux... il est riche ! Mais, Ethan est aussi, finalement seul, très seul.
    Après une soirée bien arrosé, Ethan se réveille en ayant oublié ce qui c'est passé cette nuit-là. Et dès ce moment, dès qu'il a ouvert les yeux en cette journée clair, sa vie bascule... pour changer à jamais !

    Quel livre ! Je n'en reviens pas... Guillaume Musso m'a totalement happé, emmené dans son monde. Quel imagination ! Quel talent !
    Vous pensez que c'est exagéré ? Et bien non ! Certes, la plume de Musso ce n'est pas la plume de Victor Hugo. Mais il écrit bien et d'une manière fluide, précise. C'est du coup, un vrai plaisir de voir défiler les pages, sans pouvoir (vouloir) s'arrêter. du moment où j'ai ouvert le livre et que je me suis plongé dans le premier chapitre, il m'a été impossible de le lâcher. Pour être honnête, même encore maintenant cette histoire est là, dans ma tête...

    Ethan est un personnage attachant. Sous ses airs de mec super heureux, ayant tout ce qu'il veut, on découvre un homme qui souffre ; un homme très humain qui fait des erreurs, qui prend parfois de mauvaise décision mais qui avance et qui essaye d'aller mieux, de faire mieux. C'est un homme mystérieux finalement aussi, car il faut gratter les différentes couches dont il se protège pour percer son mystère et le comprendre. Ethan évolue au fil des pages et, c'est avec plaisir que je l'ai accompagné.
    La relation amoureuse qu'il entretien avec Céline est magnifique. Intense. On en redemande...
    J'ai beaucoup aimé la relation entre le Destin et le Karma. Guillaume Musso a vraiment bien trouvé son idée. C'est passionnant.

    Au final, ce n'est peut-être pas le livre de l'année, mais c'est un livre touchant, haletant qui nous laisse entrevoir bien des choses, qui nous interpelle... Un roman fluide et riche. Un Guillaume Musso qui vaut vraiment le coup ! Que de bonheur avec cette lecture, que je vous conseille.


    Lien : http://soifdeliredellcrys.blogspot.com/2011/12/je-reviens-te-cherche..

    critique de qualité ? (6 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par soleil23 le 08/04/2012


    Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend avec ce roman, je vous cite ce passage qui se veut une entrée en matière pour cette histoire plus ou moins étrange -comme le sont les histoires de Musso-
    "Mesurez-vous la portée de ce que vous allez faire ?
    Avez vous déjà conscience que, jusqu'à la mort, vous repenserez toutes les nuits à ce jour là ?

    Eh oui, il nous arrive souvent de se poser cette question en faisant un choix qui changera le cours de notre vie. Mais changeons nous vraiment notre destin ou bien suivons nous le chemin déjà tracé pour nous ?
    Croire au destin ou au libre arbitre, c'est un dilemme qui continue de se poser aux humains chaque jour et à chaque instant de la vie.

    Ethan a changé sa destinée pour être parmi les gagnants, les riches et les gens heureux mais il a payé un prix dont il ignore le sens. Il est passé à côté de sa vie, du bonheur et de tout ce qui a une vraie valeur.

    J'ai trouvé ce roman moins profond que Seras-tu là ?. Les répliques sont moins fortes et la magie a du mal à opérer ! J'ai l'impression que tout na pas été dit et qu'il reste une suite à donner à cette histoire. Part ailleurs, la fin m'a choqué... car je m'attendais à une autre issue à cette course contre la mort et contre la montre.

    Tout commence par un premier mot "imaginez", l'auteur nous fait plonger dans une une vie sans aucun préambule, il nous guide par ses phrases comme le fait un hypnotiseur par sa voix et nous amène là où il veut et quand il veut.
    Mais on s'essouffle vite .... dommage ! Mon cœur ne s'est pas emballé pour cette histoire !

    Il me reste donc à découvrir le meilleur roman de Musso ! Un jour j'espère...

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par scooby le 05/06/2009



    J'aime beaucoup la façon de s'adresser à nous en début de livre.
    L'auteur entretient le mystère et le suspens mais je n'ai pas trouvé ce livre captivant. Une lecture agréable, tout simplement.
    De plus, je trouve dommage que le résumé révèle que Jessie est la fille d'Ethan .

    critique de qualité ? (4 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Je reviens te chercher par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (848)

> voir plus

Quiz