Éd. Circé (04/05/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Impatients, intitulé initialement « L’heure noire », est un roman qui a marqué l’évolution de la littérature polonaise. Hélas, Les Impatients paraît en 1939, à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, et son retentissement littéraire est complètement étouffé par les événements.

Sur la toile de fond d’une histoire familiale, touchée par la fatalité du suicide, c’est tout un contexte social et réaliste d’une époque qui se dessine, qui présente un ta... >Voir plus
Que lire après Les impatientsVoir plus
Parce qu'il y a tant de personnages, et parce qu'ils viennent presque tous d'une même famille, Les Impatients a quelques allures de roman familial. Pourtant, Nałkowska n'y décrit pas une trajectoire particulière (d'ascension ou de déchéance sociale, par exemple), ni ne cherche à élucider un mystère familial : ce qui l'intéresse, c'est plutôt la vie intérieure des protagonistes, leurs émotions, les peurs anciennes ou récentes, et surtout leurs souvenirs.
Lien : https://passagealest.wordpre..