Galilée (15/07/2001)
2.25/5   2 notes
« Quel est le sujet du portrait ? Nul autre que le sujet lui-même, absolument.
Où le sujet lui-même a-t-il sa vérité et son effectivité ? Nulle part ailleurs que dans le portrait.
Il n’y a donc de sujet qu’en peinture, tout comme il n’y a de peinture que du sujet.
Dans la peinture, le sujet s’en va par le fond (il “revient à soi”) ; dans le sujet, la peinture fait surface (elle excède la face).
Surgit alors d’un trait, ni sujet ni obj... >Voir plus
Que lire après Le Regard du portraitVoir plus
Prise de tête, pour dire en somme qu'on n'échappe pas à la problématique de l'identité dès lors qu'on a affaire à un portrait.

Prévoir une boîte de Doliprane….

Un soi en soi et pour soi, telle est l’affaire unique et exclusive du portrait.
Le seul mot qu’on connaisse de Rembrandt est celui-ci : Je n’ai fait que des portraits.

Videos de Jean-Luc Nancy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Nancy
En présence de la présidente Charlotte Casiraghi, du président du Jury Robert Maggiori, du membre fondateur Raphael Zagury-Orly et des membres du Jury : Isabelle Alfandary, Paul Audi, Etienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan.
Hommage à Jean-Luc Nancy par Divya Dwivedi, philosophe et professeure à l'Institut indien de technologie de Delhi.
« Qu'est-ce que la philosophie? », conférence de Serge Audier, philosophe et auteur de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2021, La cité écologique. Pour un éco-républicanisme (La Découverte, 2020).
Interlude musical de Karol Beffa, docteur en musicologie, pianiste et compositeur.
Remise du Prix Lycéen 2022.
Remise du Prix 2022 à un ouvrage et de la Mention Honorifique 2022 à une maison d'édition.