Nombre7 Editions (18/04/2024)
4.75/5   2 notes
Angélique a tout pour être heureuse. Une famille unie, un commerce créatif florissant, la soixantaine joyeuse à l’horizon.

Mais trois lettres majuscules vont venir bouleverser cette belle histoire : AVC. Trois lettres d’apparence anodine qui constituent pourtant une bombe aux multiples conséquences.

Comment vit-on cet accident « de l’intérieur » ? Comment crée-t-on de nouveaux repères lorsque toutes les fondations sont ... >Voir plus
Que lire après Les mots voyageursVoir plus
Quand un roman nous parle des mots perdus…
Natalice me fait confiance pour lire en avant-première ses romans et j'en suis à chaque fois très touchée. le dernier a pris une place particulière dans mon coeur, peut-être parce qu'il exprime si bien certains moment vécus auprès de mon père.
Angélique aime sa famille, ses amis, son métier de fleuriste et la vie. Mais un jour, tout s'écroule avec un diagnostic : AVC. Comment continuer ? Comment retrouver le goût des autres ?
C'est à partir de son expérience professionnelle que l'auteure a écrit une fiction qui tout en donnant la parole à la victime, ne méconnait pas les forces et les faiblesses du milieu médical indispensables pour la vie d'après l'accident. Les proches sont aussi là, le mari, les enfants, les amis, tous voient leurs efforts et leurs angoisses décryptés.
J'aurais pu croire que l'environnement médical, le handicap, donneraient un livre difficile et lourd, mais au contraire la plume inspirée promène gaillardement une superbe envie de vivre. Et les 182 pages ont pu me paraître trop courtes tellement j'avais oublié le pathos derrière la lumière du renouveau.
Ce roman est sobre par choix, je crois, pour ne pas en rajouter : les troubles de la communication post-AVC en sont le thème, la raison et la force. Il tente de faire comprendre combien il est important de regarder le malade dans son entièreté et de ne pas le cantonner à un handicap qu'il faut croire non définitif pour avancer. Savoir passer derrière une parole inexistante ou incomplète est le combat de tous les jours des proches d'aphasiques.
le fond et l'organisation des chapitres sont parfaits, aérés dans la forme. L'histoire incluant une romance donne la légèreté qui équilibre un thème lourd et effrayant pour n'importe lequel d'entre nous. Il n'y a pas de mode d'emploi, ni pour les soignants, ni pour les familles ; juste le désir de montrer une réalité en imaginant être le patient touché.
Une nouvelle fois, je suis heureuse de vous faire découvrir ce roman promis à un bel avenir car il informe et il distrait ; un mélange toujours heureux.
Je te remercie Nathalie et je serais heureuse que cette chronique t'amène de nouveaux lecteurs.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'ai lu ce roman d'une traite et je le finis la larme à l'oeil. Si heureuse de cette fin pleine d'espoir pour Angélique. le milieu du soin y est si bien représenté, très objectif et proche de la triste réalité. Rencontrée au salon du livre de Lagrave, l'auteure m'a décrit l'ensemble de ces ouvrages avec fierté et humilité. Belle continuation à vous et au plaisir de lire vos précédentes comme vos futures oeuvres.
Cécile