Léo Scheer (03/04/2024)
4.5/5   2 notes
Puisque la gauche ressemble de plus en plus au Titanic après sa rencontre avec l'iceberg fatal, intéressons-nous au capitaine du navire. Relégué dans les soutes du Parti socialiste, le camarade Mélenchon eut un jour l'idée, pour gagner les galons convoités, d'abandonner toutes ses convictions. C'est ainsi que l'intransigeant républicain, le laïcard convaincu devint le chantre du communautarisme et du séparatisme islamiste. Toute la gauche se trouva entraînée par le ... >Voir plus
Que lire après La République c'était lui ! Grandeur et déchéance du camarade MélenchonVoir plus

critiques presse (1)
RevueTransfuge
09 avril 2024
Eric Naulleau, chroniqueur à Transfuge, décrypte avec panache le virage «communautariste » de Jean-Luc Mélenchon, aux antipodes du progressisme universaliste qu’il défendait encore à la création de La France Insoumise.
Citation venant de : Le Carnet de la Fringale Culturelle N.66 - 2024-03

QUESTIONS & REPONSES
Vous debutez le livre en revenant sur le propos tenu par Jean-Luc Melenchon sur le plateau d'"On n'est pas couche" en 2010. C'etait une toute autre personne...

EN: Lorsque j'ai rencontre Jean-Luc Melenchon sur le plateau d' "On n'est pas couché" en 2010, il tenait des propos virulents contre le voile, contre le communautarisme, contre le terrorisme. Imaginez que cela lui valait d'etre qualifie de « laicard » ! Quelques annees plus tard, il dit exactement le contraire pour des raisons electoralistes. C'est profondement cynique. Jean-Luc Melenchon n'a pas I'excuse de la betise : il sait tres bien ou il va, c'est un homme intelligent. Sachez que le plus grand reve de Melenchon serait que Marine le Pen soit elue pour bordeliser la France pendant 5 ans.

Selon vous, est-ce une logique de strategie du chaos ?
EN : Oui. On peut aussi lier ça au fantasme de la Revolution française. Il existe une fascination pour la violence politique et de la force brute chez Melenchon.

(...)

Sachant les risques d'etre mal compris dans votre demarche de publier un livre contre la figure de Melenchon, pourquoi le prenez-vous ?
EN: Je dois recevoir entre 400 et 500 messages d'insultes, de menaces par jour. Je connais done les risques. Il est une chose plus importante que mon bien-etre personnel, je ne veux pas que mes enfants vivent dans le monde soumis a un regime totalitaire. Entendez-bien : tous les gens de gauche qui sont partis en croisade contre les extremes a gauche subissent le meme sort que moi. Sans me comparer a eux, je cite : Albert Camus, Simon Leys, George Orwell, Arthur Koestler, etc. Ils ont tous ete insuites de « fascistes ». En realite, cette partie de I'extreme-gauche a I'habitude de trailer violemment la dissidence que je represente.

(...)

Le mot de la fin ?
EN : Je ferai tout, dans les limites de la legalite, pour que Jean-Luc Melenchon soit le passe de la gauche et non son avenir. Avec ce livre, j'ai tente de contribuer a ouvrir les yeux sur la realite de Melenchon.