Un ouvrage d'une exceptionnelle lucidité sur la littérature contemporaine. Les meilleurs auteurs y figurent, des extraits choisis permettent d'apprécier la fluidité du style et la profondeur psychologique des personnages qui défilent devant nous.
Un véritable enchantement comme cet extrait peut en témoigner:
" le maçon est en train de carreler le sol des WC. Pendant tout l'après-midi, pas de pipi. J'irai en bas, dans la cour il y a des WC un peu sales. J'abime mes chaussures. le maçon s'appelle M. Ahmed. Il est en plein ramadan. Lui, toujours très discret, ce matin m'a regardée. Peut-être à cause des WC, il sait que c'est là que je vais. A nouveau je suis seule dans l'appartement, sauf lui et elle. Je ne sors pas, s'il bande et la viole.....Il la fore jusqu'au fond, accroché aux petits muscles, il entre et se retire. Impulsivement elle se dégage...j'arrête avec les trucs sexuels".
La poésie brutale de ce passage éclate et révèle le génie de son auteur, son sens du détail, son lyrisme ahurissant, son riche vocabulaire qui nous transporte dans l'Orient mystérieux. Flaubert et Hugo sont relégués aux oubliettes devant un tel flot d'images fabuleuses.
Ce manuel s'adresse à tous ces lecteurs un peu incultes qui ont du mal à apprécier la prose moderne et persistent à préférer les auteurs poussiéreux des siècles passés, les écrivains prise de tête qui refusent de passer à la télé.
Pour ne pas passer à côté de ces chefs d'oeuvre, gardez le Jourde et Naulleau dans votre poche, et vivez des coups de coeur à chaque chapitre.
Une lecture dont on ne sort pas indemne!
J'ai donc commencé ma découverte avec le livre "le Jourde & Naulleau".
Qu'est-ce que c'est? C'est un pamphlet sur la littérature contemporaine et les médias!

Prenant comme exemple l'ouvrage le Lagarde & Michard, Pierre Jourde et Eric Naulleau en créé une version de la littérature contemporaine.

Mais alors que le Lagarde & Michard a été écrit pour rassembler les plus grands auteurs des derniers siècles, ici monsieur Jourde rassemble ceux qu'il considère comme les…moins bon.
On retrouve donc pèle-mêle Marie Darrieussecq, Marc Levy, Alexandre Jardin, Patrick Besson, Camille Laurens, Anna Galvada, Bernard-Henri Lévy, Philippe Labro, Christine Angot ou encore Philippe Sollers…(et j'en oublie sûrement!)

Les oeuvres de ces auteurs sont donc présentés, avec des extraits commentés (afin de bien saisir tout ce que le texte dit) et il y a même des exercices de style et de compréhension à la fin (avec corrections!) comme dans le Lagarde et Michard.

Et franchement, c'est très très drôle!

Bien évidemment les chapitres des auteurs que je connaissais et dont je voyais à peu près le style me parlaient plus…Je me suis bien ennuyée devant des auteurs comme Patrick Besson ou Frédéric Badré, alors que je me bidonnais (oui bidonner, il n'y a pas d'autres mots) devant ceux de Marc Levy ou Anna Gavalda. C'est assez méchant, il faut l'avouer, mais totalement jouissif! Particulièrement les exercices à la fin de chaque présentation d'auteurs. Ils ont vraiment dû s'amuser en l'écrivant, moi en tout cas, je me suis bien amusée en le lisant!
Je le déconseille par contre pour ceux qui aiment énormément les auteurs cités. Ils s'en prennent vraiment plein la figure!
Lien : http://writeifyouplease.word..