Éditions Emmanuelle Collas (05/04/2019)
4.05/5   10 notes
Ce roman de l’auteur franco-cubain William Navarrete, né à Cuba en 1968, porte le nom d’une femme : Vidalina, prise dans les conflits politiques et historiques qui ont marqué son siècle. Déportée par les autorités coloniales espagnoles vers l’ île-des-Pins, le bagne de Cuba, pour conspiration contre l’Espagne, elle réprésente toutes les femmes ayant eu un rôle clé dans l’Histoire mais que la mémoire des peuples a oubliées. De l’Espagne à Cuba, en passant par Saint-D... >Voir plus
Que lire après VidalinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
À travers une famille sur plusieurs générations, allant de 1850 à 2010, William Navarrette nous livre un roman ambitieux qui parle avant tout de Cuba. Mêlant l'historique au personnel, puisque le point d'origine de la narration est l'une de ses ancêtres, la fameuse Vidalina éponyme, il nous entraîne dans une épopée passionnante naviguant entre l'Espagne, Cuba, et l'Amérique centrale. Le lecteur apprend beaucoup sur cette île, au temps des colonies, la guerre contre l'Espagne pour l'indépendance, puis la révolution castriste, sous un angle de vision empreint de la légère nostalgie de l'amoureux éconduit, puisque l'auteur a, lui aussi, comme des milliers de Cubain, connu l'exil. Mais cela a résulté en un déploiement de son champ de vision, autant dans l'espace que le temps, et il évoque les Cubains, innombrables, qui vivent en-dehors de Cuba et perpétuent leurs activités, quelquefois illicites, au sein de leur communauté (comme à Miami ou au Mexique).
Les femmes de ce roman, d'une façon très universelle, subissent ces guerres sans les comprendre, et sont parfois involontairement impliquées, comme Vidalina, pour aider un proche, ou par amour. À partir d'une exploration d'archives très pointue, William Navarette a reconstitué un pan de l'Histoire de Cuba qui est assez peu connu des Européens. Les époques et les personnages des diverses générations se succèdent avec fluidité, en une structure excellente. le petit arbre généalogique proposé en début de livre se révèle très utile. L'écriture est vivante et se fait parfois poétique, comme lorsqu'il est question des légendes qui appartiennent intégralement aux destins des personnages. Les héroïnes, en particulier l'aïeule Vidaline et Elba, sont très attachantes.
Ce grand roman m'a complètement transportée, par son univers dépaysant et envoutant.
Les salons du livre sont l'occasion de faire des rencontres mais aussi des retrouvailles. Quand les auteurs que tu apprécies beaucoup t'emmènent voir certains de leurs confrères et bien il arrive que tu te laisses tenter ! C'est ainsi que Catherine Bardon, l'auteure de « Les Déracinés », m'a donnée envie de découvrir la plume de William Navarette.

Me voilà partie à la découverte de Cuba à différentes époques mais surtout à travers une histoire de famille celle de Elba. À travers l'Histoire cette île nous allons découvrir les secrets de famille mais nous allons aussi mieux les comprendre. C'est aussi un voyage à travers une façon de vivre selon l'époque.

Le livre est divisé en 10 parties. On alterne entre le passé à différents moments et le présent. Elba et Vidalina ne sont pas nos seuls fils conducteurs. D'autres personnages sont aussi importants pour comprendre d'où vient Elba. Au début du livre, l'auteur nous a laissé un arbre généalogique pour éviter de trop se perdre car il y a beaucoup de personnages. C'est un point sur lequel le lecteur devra être attentif pour ne pas se perdre. Personnellement j'étais parfois un peu perdu mais je retrouvais assez vite le fil pour bien comprendre les interactions entre les différents personnages.

En plus de cette quête d'identité pour Elba nous avons aussi celles de ces enfants qui se cherchent une place après être partis de Cuba. Ils ont chacun pris des trajectoires à la fois différente mais un peu similaires. On sent que cette nouvelle génération est à des années lumières de celle de sa mère. C'est un parallèle intéressant fait par l'auteur.

Pour en revenir aux personnages, je me suis beaucoup attachée à Vidalina et Elba. Elles sont très différentes mais leur force de caractère pour faire face est absolument admirable. Elles sont chacune le reflet de leur époque et ainsi en disent long sur celles-ci. Vidalina a eu une vie difficile mais a su trouver la parade pour s'en sortir du mieux qu'elle a pu. Au début on peut pense que Elba se fait des illusions pour obtenir cette nationalité espagnole mais au final connaître son passé l'aide pour son futur même si il sera difficile (je ne vous spoile pas).

C'est une histoire que j'ai trouvé passionnante. On veut savoir les secrets de cette famille et pourquoi les choses se sont passées ainsi. Mais c'était aussi intéressant de découvrir l'Histoire de cette île que je ne connaissais pas. L'auteur a une plume très agréable et passionnante. On s'attache aux personnages et on partage leurs sentiments. Pour ma part les personnages féminins sont mes préférés et je les trouve très bien mis en avant par l'auteur. Ce livre est un peu comme un hommage pour tous ceux qui ont vécues pendant cette période.

Merci encore à Catherine Bardon de m'avoir fait découvrir la plume de William et merci à lui pour cette histoire.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Vidalina - "ligne de vie" - nous emporte, par la caravelle d'un style empreint de l'esprit caraïbe, en un voyage à travers espace et temps : deux siècles, deux continents, et le projet d'Elba, cubaine dans la Havane d'aujourd'hui, de retrouver ses origines, cette ancêtre qui pourrait être le sésame lui permettant de quitter l'île pour rejoindre ses enfants exilés en Amérique. C'est une saga, qui nous fait découvrir l'histoire "non officielle" de l'île, et ce n'est pas ennuyeux : de façon finalement assez cinématographique, l'auteur ne retient que les faits saillants, et nous épargne les longs tunnels qui relient les événements dans la plupart des récits de cette ampleur. Chaque scène, chaque déplacement, sont essentiels, et s'ils bousculent le lecteur par la multiplication des personnages, des époques ( de nombreux flash-backs animent la narration) et des lieux, le lecteur est invité à se laisser porter par la voix du narrateur (et le traducteur semble avoir bien travaillé, car on "l'entend", les mots chantent la langue d'origine) qui évoque ces fantômes dont les actions influent sur le destin présent des personnages. (un arbre généalogique, au début du livre, permet de "raccrocher" en cas de lecture morcelée.
Superbe roman, belle fresque riche en personnages très attachants.
Extraordinaire voyage à travers le temps , depuis la moitié du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et depuis l'Espagne jusqu'aux Caraïbes (Cuba, Yucatan, Saint-Domingue et la Floride)
Une histoire très émouvante, une quête de l'identité et des origines qui nous concerne tous.
Certains passages ne manquent pas d'humour.D'autres d'une grande rigueur d'un point de vue historique.
L'auteur parvient à boucler son oeuvre après nous avoir fait parcourir pas mal de pays, faits historiques et situations surprenantes dans un voyage incessant à travers le temps.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Vidalina, une jeune femme capable d'affronter son destin (apparemment vrai) et de surmonter les pièges de l'Histoire. J'ai beaucoup appris aussi sur Cuba, son passé, mais également sur Miami où vivent nombreux cubains.
L'un des livres les plus fascinants que j'ai lu sur la Grande île des Caraïbes. Dans ce roman, l'auteur parcourt deux siècles d'histoire commune entre l'Europe et le Nouveau Monde et plonge au coeur des relations troubles entre Cuba, les Etats-Unis, le Mexique et l'Espagne du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Sont particulièrement bien décrits, les situations du trafic humain vers les Etats-Unis, ainsi que le rôle des Cubains de Miami dans le rapport entre l'île et Washington, et La Havane d'aujourd'hui, une ville en quelque sorte martyrisée par l'ineptie du pouvoir. Mais aussi quelques passages poétiques d'une grande beauté sur l'Andalousie et autres régions espagnoles. Un voyage merveilleux dans le temps, un roman très bien bâti.

"Ce c'est qu'a voulu l'Espagne en proclamant la 'damnatio memoriae'. Autrement dit, elle a voulu effacer la mémoire de tout un peuple, en reconstruisant, dans une parfaite cacophonie totalement anarchique, les origines de la Nation. En exigeant des conversions forcées, en annexant et spoliant toute une population, ne reculant devant aucun abus pour faire perdre à chacun son identité, quitte à le travestir au moyen d'expulsions, de condamnations au bûcher, de la délation, en semant la terreur pour pousser à l'exode, l'Espagne s'est tellement réinventée que, si on veut la comprendre, on doit déconstruire cette Histoire et en recomposer le puzzle à partir des pièces détachées".
Siguanea Ahao, Camaraco, Guanaja, La Evangelista, Santiago, Santa Maria, L'île des Pirates, l'île au Trésor, l'île aux perroquets, Colonie Reine Amalia, l'île des Déportés, l'île des pins... l'île aux mille noms. Sait-on comment l'appelaient les premiers habitants, avant même l'arrivée de Colomb?