La Table ronde (29/08/1986)
3.5/5   4 notes

Paul et Hélène vivent ensemble. C'est arrivé comme ça. Ils s'aiment, mais ne se le disent pas. Peut-être même que ça ne se voit pas. Ils sortent beaucoup le soir. Ils ont assez d'argent pour pratiquement ne rien faire. Paul se dit que leur couple ressemble sûrement à celui que formaient Scott et Zelda Fitzgerald. Toutefois il se voit mal écrivant Un diamant gros comme le Ritz. Ça n'est plus l'époque à ça. Ils voyagent, vont en Grèce, en Irlande, en Afrique, ... >Voir plus
Que lire après Des gens impossiblesVoir plus
Dans les années 80-90, on appelait Didier van Cauwelaert, Patrick Besson, Denis Tillinac et Éric Neuhoff les néo-hussards, pour désigner leur affiliation aux hussards, créés à partir du roman de Roger Nimier, le hussard bleu. Je me rappelle les avoir beaucoup lus, tous. Ce qui m'a redonné envie de lire un des romans de cette époque que je n'avais pas lu, à savoir Des gens impossibles d'Éric Neuhoff, publié en 1986.

Des gens impossibles, donc… Blasés, revenus de tout, malgré leur jeune trentaine, sans d'autre ambition que de vivre au jour le jour en dilapidant l'argent que d'autres ont gagné à leur place, pour la plupart. Auxquels on s'attache malgré tout, en espérant qu'ils sortent un jour de ce tourbillon inutile de visages et de lieux interchangeables. Parce qu'Éric Neuhoff sait raconter une histoire, parce qu'il sait d'abord regarder.

Et si son regard est sans compromis, son écriture est là, efficace. On va d'un paragraphe à l'autre, d'un personnage à un autre, d'un morceau d'adolescence toulousaine à un Paris des cafés où l'alcool coule à flots. Au rythme où vivent tous ces paumés qui n'ont rien à faire de leur vie, parfois à cent à l'heure, d'autres fois avec une lenteur exaspérante.

Comme on pourrait les détester, ces désabusés qui « végètent ». Et pourtant… On les suit avidement. Et pour le dernier paragraphe du roman, dont je ne vous dirai rien, il vaut la peine de faire la connaissance de ceux que Neuhoff appelle « des gens impossibles », parce que sûrement plus proches de la caricature que de la réalité. Mais encore, peut-on en être certain?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Videos de Éric Neuhoff (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Neuhoff
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Jacques Santamaria, Patrice Leconte, Eric Neuhoff • Spéciale Georges Simenon • Il était une fois Georges Simenon