AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B086CCDNL3
359 pages
Harper Collins (06/05/2020)
3.97/5   38 notes
Résumé :
Un contrat d’édition en poche et une confortable avance pour son premier roman, Libby a décidé de s’offrir une parenthèse de luxe avec son fils Ethan, trois ans, qu’elle élève seule. Dans ce superbe palace de Floride, elle compte bien se reposer, profiter de son fils et puis aussi s’amuser, faire taire cette voix qui lui dit sans arrêt qu’elle n’est pas assez bien pour ce genre d’endroit. Mais un soir, alors qu'ils s’apprêtent à regagner leur chambre, Ethan échappe ... >Voir plus
Que lire après Une vie pour une autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 38 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a des "critiques" qui sont plus difficiles à faire que d'autres !
Comment parler d'un livre sans en révéler son thème central ? Et pourtant, par respect pour les futurs lecteurs ( ne pas faire aux autres , ce que je n'aime pas qu'on me fasse) , je ne spoilerai pas... Rien, rien de rien. Je serais une tombe, je ne parlerai pas de ... Ni de ...
Mais comme dirait un grand philosophe : comment donner envie d'avoir envie ?
Ce roman, que dis-je ? Ce thriller, est super efficace - commencé hier soir, fini aujourd'hui dés que j'ai pu...
Il parle d'une femme qui enlève un enfant à une femme qui n'a pas la conscience tranquille... [ Jusque là tout va bien ! Pas trahi la dernière de couverture...
Il parle de femme ayant , ou pas, un désir d'enfant.
Il parle d'une femme qui élève son fils toute seule.
Et puis , c'est tout ce que je peux dire, sans divulgacher, sans trahir l'auteur...
Ah si ! je peux ajouter une dernière chose...
le nom de l'auteur, Haylen Beck, est un pseudo. Il s'agit de Stuart Neville , un auteur reconnu irlandais.
Demandez-vous pourquoi, il a pris un pseudo, demandez-vous pourquoi son histoire se passe aux USA et pas en Irlande...
Peut- être qu'il n'a pas eu le choix, peut- être que cette histoire ne pouvait se dérouler qu'aux USA, demandez-vous pourquoi ?
Je l'ai lu en 24h chrono , ma fille a adoré.
Demandez-vous si vous aimerez ou pas ... Nous maintenant , on sait !;-))
Commenter  J’apprécie          4611
Haylen Beck est le pseudonyme d'un auteur irlandais bien connu dans le paysage déjà fourni du polar : Stuart Neville.
Pourquoi tout à coup ce pseudo ? C'est en fouinant sur le net que j'ai la réponse à cette interrogation somme toute bien naturelle. Stuart Neville a l'intention de continuer à publier sous ses deux noms de plume. Tout simplement, il veut dissocier les polars se passant en Irlande et les livres se déroulant aux Etats-Unis qui seront plutôt des thrillers. Ces derniers seront donc publiés sous le nom de Haylen Beck.
Du coup, alors que cela faisait un bon moment que j'avais envie de découvrir l'oeuvre de cet auteur, comme par exemple Les fantomes de Belfast ( qui se trouve d'ailleurs dans ma Pla), je débute par un de ses livres moins connus puisque publié sous le nom de Haylen Beck et se déroulant aux Etats-Unis.
Cette histoire commence tranquillement en Floride, dans un hôtel haut de gamme…Libby, jeune maman dynamique arrive pour quelques jours en compagnie de son jeune fils, Ethan. Libby est l'archétype de la maman qui s'investit à fond dans son rôle, d'autant plus que le papa ne fait plus vraiment partie de leur vie. Apres deux jours de vacances que l'on pourrait qualifié d'idylliques, tout à coup les choses vont déraper…
Le petit Ethan échappe pendant quelques secondes à la surveillance de sa mère et disparait après avoir pris un ascenseur…
Une fois les autorités prévenues, on ne peut que constater un étrange malaise de la part de la jeune femme, même si ses inquiétudes au sujet de son fils sont plus que sincères et crédibles…..
Comment un petit garçon peut-il disparaitre aussi rapidement, et surtout, pourquoi sa mère semble savoir quelque chose que tout le monde (et surtout le lecteur) ignore…
L'auteur a su instiller de manière fort progressive et habile l'angoisse qui est allée crescendo tout au long de la lecture…
Alors que le lecteur pense assez rapidement connaitre la clef du mystère, on va réaliser que la réalité est bien différente….
Une lecture ma foi bien sympathique…



Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          360
Une histoire toute simple: une mère célibataire part en vacances avec son fils adoré. Sauf qu'il disparait dans un ascenseur du palace dans lequel ils sont descendus. Pour Libby, c'est juste le début de l'enfer. Pour le lecteur, c'est le début d'un formidable polar, plein de suspens et de rebondissements, avec des personnages forts. Il est question de dissimulation, de mensonges, de sentiments, de folie aussi, bref, tous les ingrédients sont là pour qu'on passe un très excellent moment (d'autant que c'est pas à nous que ça arrive, qu'on est au chaud alors qu'il gèle fort dehors et qu'on n'a que ça à faire).
Je conseille fortement ce polar lu d'une traite, vraiment impossible à lâcher…
Commenter  J’apprécie          220
Plaisant... le point de départ est un hotel de luxe en Floride : un transat, une piscine sous les palmiers, et puis soudain une disparition d'enfant, presque banale -pour un polar-. Mais la suite l'est moins. Elle s'appuie sur un thème intéressant et rarement abordé en littérature policière, qu'il est impossible d'évoquer ici sans en dévoiler le double ressort...
Pourtant, même si l'on tourne les pages avec un certain empressement, je n'ai pas été vraiment emportée par l'histoire : peut-être à cause d'un milieu de roman qui tire un peu en longueur avec des personnages secondaires qui ne m'ont pas touchée.... Alors même que le début et la fin s'avèrent pourtant haletants à souhait...
Tout était réuni pour des émotions fortes... que je n'ai pas ressenties.
Une lecture agréable... sur un transat au bord d'une piscine sous les palmiers, Floride ou pas !
Commenter  J’apprécie          120
Voilà un thriller dont je m'en souviendrai longtemps. Libby profite de quelques jours de vacances dans un hôtel avec son fils Ethan. Et si celles-ci commençaient bien, c'est sans compter que le petit garçon profite d'un moment d'inattention de la part de sa mère pour disparaître dans un ascenseur. Et lorsque Libby rejoint l'étage où l'ascenseur doit s'arrêter, lorsque les portes s'ouvrent, son petit garçon n'est pas là. Commence alors une enquête, mais Libby cache des choses à la police, ce qui n'arrange pas la situation.

On se plonge dans une histoire en deux temps. Ceux du présent et du passé. Et c'est dans ce dernier que se cache la véritable trame du roman, celui où l'on comprend tout ce qui arrive dans le présent. Et je peux vous dire que l'auteur a le don de faire que vous ne vous ennuyez pas du début à la fin, vous avez envie de connaître la suite, il vous tient en haleine jusqu'au bout. C'est parce que je suis restée raisonnable à plusieurs reprises sinon je crois que j'aurai lu l'histoire en une seule nuit tellement c'est prenant !

Je ne peux pas en dire plus sur le livre car c'est risquer de vous dévoiler le contenu. Et expliquer le sujet principal du livre vous donnerait un indice sur ce qui vous attend donc je préférais vous laisser découvrir par vous-même, surtout qu'il vaut vraiment le coup d'être lu !

Tout ce que je peux dire, sans en rajouter de trop, c'est que deux femmes sont liées ensemble par la même histoire et ce qu'on peut se rendre compte, c'est qu'elles vivront les mêmes émotions et les mêmes problèmes psychologiques que leur apportent le déni et la colère. Mais ceux-ci se provoqueront de manière différente pour chacune des deux femmes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Vous croyez que tout se résume à l'argent. Vous croyez que vous pouvez acheter tout ce que vous voulez. Mais vous ne le pouvez pas.
Commenter  J’apprécie          90
Le monde autour d'elle se mua en une suite d'images fragmentées, puis devint chaud et sombre, comme quand, petite, elle se réfugiait sous les couvertures et imaginait que son lit était une grotte et elle une exploratrice.
Commenter  J’apprécie          10
Les cinq cent dollars s'étaient envolés comme des aigrettes duveteuses de pissenlit.
Commenter  J’apprécie          20
On dit que l'argent est la source de tous les maux... C'était l'orgueil qui poussait les hommes aux actes les plus atroces, la peur profondément ancrée d'être humilié. Les hommes sont des créatures vaniteuses qui craignent le ridicule plus que tout.
Commenter  J’apprécie          00
Si j'ai envie d'être jolie, bon sang, j'ai le droit, juste pour me sentir bien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stuart Neville (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stuart Neville
Voici trois romans très différents, mais portés par un souffle singulier. Chasse à l'homme à travers la toile des réseaux djihadistes dans le second volet du triptyque de Frédéric Paulin consacré à la genèse du terrorisme. Chasse à l'ours dans les forêts du Kamtchatka où Sandrine Collette confronte une jeune femme à sa vérité. Chasse tragique au plus intime de l'identité d'un jeune criminel, homme-enfant déchirant, dans le nouveau roman de l'Irlandais Stuart Neville. Trois textes subtils et oppressants.
"Prémices de la chute" de Frédéric Paulin (Agullo) "Animal" de Sandrine Collette (Denoël) "Ceux que nous avons abandonnés" de Stuart Neville (Rivages/Noir)
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..