EAN : 9782081644168
Flammarion (04/01/1999)
2.75/5   2 notes
Sam s'ennuie à la maison jusqu'au jour où arrive Matilda, un robot programmé pour faire les commissions, le dîner et les devoirs de Sam. Mais voilà, Matilda a été mal programmée
Que lire après Matilda, la petite roboteVoir plus
Récemment, au club lecture dont je fais partie, nous nous étions engagés, chacun, à amener un livre de notre enfance qui nous avait marqué. Je n'ai pas eu à trop réfléchir, je suis allée rechercher "Matilda, la petite robote" de Philip Newth. Ce livre, je l'avais lu, nous pouvons le dire, en CM1, alors que l'an 2000 n'était éloigné de nous que d'une petite décénnie.
L'histoire, justement, est un petit avant-goût de la vie telle qu'elle aurait pu être à l'arrivée de ce nouveau millénaire: Sam est une fillette de 11ans qui s'ennuie à la maison. Ses parents passent leurs journées à travailler et le soir, quand ils rentrent, ils sont comme hypnotisés par l'écran vidéo. Beaucoup d'adultes délèguent leurs responsabilités de parents à des robots. Les enseignants, les vendeurs, tous ont été remplacés par des écrans ou des machines. Les hommes ne marchent plus car tous les trottoirs ont été remplacés par des tapis roulants sur lesquels il est interdit de courir. On ne va plus faire ses courses, il suffit de demander au frigo ce que l'on veut, on ne fait plus la cuisine, les plats arrivent tout seuls grâce à un écran de commande.
Un jour, pour tenir compagnie à leur fille, les parents de Sam achètent un robot. Mais ce n'est pas n'importe lequel! La fillette décide que son robot est une fille et qu'il s'appelle Matilda...Beaucoup de surprises attendent la jeune fille car Matilda n'est décidément pas un robot comme les autres.

Souvent, le problème avec ce genre de livres, c'est qu'ils sont passés, désuets, parce qu'ils annoncent une technologie déjà dépassée de nos jours. Or, ce n'est pas du tout le cas de ce livre! Certes, nous pourrions changer la date et prédire ce genre de vie non pas pour l'an 2000 mais pour...dans le plus longtemps possible.
Dans ce monde où tout est régit par les machines, l'humain n'a finalement plus beaucoup de place et si les adultes semblent totalement sous l'emprise de cette technologie, les enfants, c'est-à-dire Sam et ses deux amis, ont comme la nostalgie d'un monde qu'ils n'ont pas connu. Ils sont nés avec ces robots, ces ordinateurs et ne leur trouvent, finalement, aucun charme. Ils reconnaissent leur dépendance face à eux, mais préfèrent quand le week end, le grand père de Sam, qui vit "à l'ancienne", les invite à venir chez lui, à la campagne. Plus de machines, ils font tout eux-mêmes, ils découvrent les animaux, le plaisir de préparer une tarte et de jouer ensemble.
Finalement, ce livre est vraiment d'actualité et il peut être lu sans aucune difficulté par de jeunes lecteurs.
Une belle redécouverte!

Si tu deviens dépendante des machines, ce n'est plus TOI qui dirigeras ta vie, mets-toi bien ça dans la tête.