EAN : 9782081242180
Flammarion Jeunesse (28/08/2010)
Pourquoi le tigre a t-il des rayures? Quelle est l'origine des singes aux fesses rouges? D'où viennent les moustiques? Les contes de ce recueil nous transportent des rizières embrumées aux temples cachés dans la jungle, pour nous plonger au coeur d'un mystérieux Viêt-Nam. Un merveilleux voyage dans les profondeurs de l'Asie!
Que lire après 30 contes du Viêt-NamVoir plus
Ces trente petits contes très variés aux couleurs locales sont merveilleusement dépaysants. Bien sûr, les bons sentiments sont toujours récompensés. L'avarice et la cupidité sont souvent pointés du doigt ; l'amitié, l'intelligence et la loyauté souvent encensés. Les bons génies y veillent.

L'écriture est simple et s'adresse à des enfants mais s'apprécie à tout âge. L'auteur a écrit ces textes à l'intention de ses propres enfants, nés en France, pour répondre à certaines de leurs interrogations sur leurs origines. Transmis oralement depuis des générations, ils illustrent la mémoire collective d'un peuple.

Ainsi, on y découvre l'explication (magique) de la forme particulière d'une montagne, des fesses roses des singes, des rayures des tigres, de l'apparition du ver à soie, des moustiques, pourquoi la noix d'arec, la feuille de bétel et de la chaux sont traditionnellement offertes aux fiançailles et plein d'autres choses encore. Les derniers contes sont quasiment épiques et retracent des épisodes guerriers avec l'occupant chinois. Cette lecture pleine de charme permet également d'approcher la culture et les croyances d'un peuple.
Dans ce livre il y a 30 contes (13 pour la Chine, 10 pour le Japon, 15 pour l'Inde), il est un peu plus gros que les autres, mais à peine, les contes sont très courts et rapides à lire. J'ai appréciés qu'ils soient si variés: on trouves des contes historiques, drôles, émouvants et tristes, avec des esprits, des héros...
La collection (en poche chez Flammarion jeunesse) est bien faite et je pense compléter les 4 que j'ai par d'autres. Comme pour les trois autres que j'ai lu l'écriture est simple, efficace, avec à chaque début de conte un petit cartouche de décoration dans un visuel proche de l'esthétique du pays d'origine. Je trouve cette collection intéressante pour des enfants (découvrir des contes, mais aussi d'autres cultures, d'autres manières de conter, de raconter, de rêver...) mais aussi pour les adultes qui s'intéressent aux contes et veulent enrichir leurs connaissances et découvrir le monde à travers eux.
Ce qui est fabuleux dans les contes, c'est qu'à peu près tout y est possible. Les mendiants y deviennent roi, les chevaux parlent et disent l'avenir et certains génies peuvent vous annoncer votre mort. On y apprend aussi pourquoi certains singes ont les fesses rouges et comment le tigre eut ses rayures.

Et bien, c'est exactement le genre de contes que nous propose ce recueil de 30 histoires souvent drôles et toujours dépaysantes.
pour la jeunesse et les lecteur débutant je le conseille c'est un très beau livre

Il était une fois, dans la province de Bình-Định, I un vieux couple qui vivait sans enfant. Le mari craignait de voir s’éteindre sa lignée. Mais comme il aimait beaucoup sa femme, il n’avait jamais songé à prendre une seconde épouse. De son côté, son épouse pensait qu’elle avait dû commettre quelque faute grave dans une vie antérieure et que cette stérilité était sa punition. Aussi allait-elle souvent prier à la pagode, espérant mériter ainsi le pardon, et pouvoir donner naissance à un enfant. Un jour, elle apprit que dans une grotte de la région voisine il y avait une pagode dédiée à la déesse de la Miséricorde (Phật Bà Quan-Âm) qui accomplissait des miracles. Elle s’y rendit, et après avoir prié et fait des offrandes, elle se sentit poussée par une envie irrésistible de caresser la statue repré-sentant la déesse portant un enfant dans les bras. Sur le chemin du retour, elle eut l’impression qu’une présence invisible la suivait. Quelque temps après, elle présenta tous les symp-tômes d’une grossesse. Les époux remercièrent le Ciel d’avoir exaucé leur vœu le plus cher. Mais bien-tôt leur joie fut quelque peu atténuée, car l’enfant tant attendu était une fille. Heureusement, l’année suivante ils eurent un deuxième enfant, et c’était un garçon. Leur bonheur fut complet, et ils remer-cièrent le Ciel de tout leur cœur.
- Je n'ai pas apporté mon intelligence avec moi. Je l'ai laissée à la maison.