EAN : 9782070751822
Gallimard (22/01/1999)
4.36/5   7 notes
Oscar Niemeyer est l'homme qui, dans les années 50, a réalisé un des rêves les plus fous de ce siècle : Brasilia. Dessinant et édifiant en quelques mois la nouvelle capitale du Brésil, essaimant de par le monde des palais qui défient les lois de la gravité par des structures révolutionnaires, l'architecte brésilien s'attache pourtant plus à la force de la poésie qu'à celle de la technique. Pour lui, cette dernière doit se plier aux exigences du rêve, élément moteur ... >Voir plus
Que lire après Les courbes du temps : mémoiresVoir plus
Oscar Niemeyer, architecte international aux six cents réalisations et aux virtuosités techniques inédites, reste avant tout l'architecte de l'utopie brésilienne de Kubitschek, président du Brésil de 1956 à 1961 et créateur de la nouvelle capitale Brasilia comme vitrine moderne du pays.
Si Niemeyer a été un disciple de le Corbusier, avec lequel il a conçu à New York le siège des Nations Unies, il s'affranchit très vite des dogmes du maître pour lui préférer Lucio Costa, pionner du modernisme brésilien, puis développer ensuite une créativité architecturale très personnelle.

"Les courbes du temps : mémoires" sont plus le livre d'un parcours architectural allié à un choix esthétique que d'un travail autobiographique mémoriel : cet ouvrage se révèle très utile pour comprendre ses partis-pris esthétiques.
Pour Oscar Niemeyer, architecte atypique au sein des modernes, sa volonté esthétique singulière domine toute sa créativité et ses réalisations : rendre le monumental sensuel et le béton hédoniste, en unissant plaisir du regard et harmonie des formes grâce à la courbe. Et le béton est le support idéal de cette poésie de la courbe : " le vocabulaire plastique du béton est tellement fantastique que tout a changé depuis. Grâce à sa légèreté, un monde aux formes nouvelles a surgi. Ce qui me plaît le plus dans le béton, c'est sa générosité. Déjà Baudelaire disait que dans une oeuvre d'art, le plus important était la surprise, et c'est ce qui est pour moi fondamental. C'est le béton qui suggère la courbe en architecture et qui souvent l'impose."

Venu à l'architecture par le dessin, son goût du trait et des lignes virtuoses détermine ses créations qu'il définit non pas comme savantes mais intuitives, tirant son inspiration des formes naturelles des paysages. Oscar Niemeyer part d'un dessin élémentaire puis son projet se doit de se plier à ce dessin.
Frontalement opposée aux dogmes d'un Le Corbusier obsédé de l'angle droit, l'architecture de Niemeyer privilégie la courbe, essence de toute poésie de la forme selon lui, permettant aux voiles de béton qu'il crée de se transformer en libres élans de volupté. Devenu célèbre et baptisé "bâtisseur de Brasilia", il entérine définitivement sa rupture avec le style Le Corbusier dominant toute l'architecture moderne et impose avec brio sa théorie de la courbe : "nous faisons une architecture différente. Il a réussi à écrire un poème sur la ligne droite, et moi j'en fis un autre sur la courbe. C'est la courbe libre et sensuelle qui m'attire, la courbe que je rencontre dans les montagnes de mon pays ou dans le corps d'une femme".

Résolument tourné vers une architecture sensuelle, Oscar Niemeyer ajoute comme une profession de foi : "pour Le Corbusier, le plus important était l'architecture. À mon avis, la vie est bien plus importante que l'architecture".
Niemeyer a également créé du mobilier sous le signe de la courbe et des maisons individuelles. Si la maison des Canoas (la sienne) est d'une grande fluidité et d'une légèreté à la Frank Lloyd Wright, la maison Carmen Baldo réalisée pour la soeur de sa femme reste d'une inventivité saisissante. Je voudrais la même (avec la même piscine).
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Inspiré par Le Corbusier, l'architecte Oscar Niemeyer (Pritzker prize 1988) a réalisé un rêve fou au XXème siècle, avec la création totale de la ville de Brasilia, la capitale du Brésil, au milieu de nulle part. Toute sa carrière sera politique, militante (avec notamment la création du siège du parti communiste à Paris ou le Volcan du Havre devenu patrimoine mondial) et, pourtant, onirique avec une inspiration venue des courbes féminines. Ses mémoires Les courbes du temps explorent son parcours, ses rencontres et proposent différents niveaux de lecture. du début à la fin, ses pages ont des mots sur la partie supérieure et des dessins sur la partie inférieure. Un livre à savourer par tous les moyens ! Bonne lecture, livrement vôtre.

Ce n'est pas l'angle droit qui m'attire
ni la ligne droite, dure et inflexible,
inventée par l'homme.
Seule m'attire la courbe libre et sensuelle,
la courbe que je rencontre dans les montagnes
de mon pays,
dans le cours sinueux de ses rivières,
dans les vagues de la mer,
dans le corps de ma femme préférée.
De courbes est fait l'univers,
l'univers courbe d'Einstein.
Et, pourquoi ne pas le dire, en l’élaborant avec courage, sans tenir compte des vieux préjugés, conscient de ce que l’architecture est avant tout invention.
Et j’ai cherché un chemin nouveau, en ayant la liberté comme point de départ et la beauté comme objectif essentiel.
Dès le premier projet que j'ai dessiné, tout juste sorti de l’école, je me suis fixé ces objectifs qui sont les miens aujourd'hui, indifférent à cette architecture rationaliste qui jusque là s’imposait, monotone et répétitive, ignorant le monde de formes nouvelles que le béton armé offrait.