Yves Branca (Traducteur)
Editions Zoé (28/03/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Angelo di bonta est le premier roman d’Ippolito Nievo.
Il répond à un programme ambitieux qui était de décrire, derrière les vicissitudes des protagonistes, l’histoire de la décadence politique de Venise et de la désagrégation morale de son aristocratie entre 1749 et 1768.

Au centre du roman une jeune fille, Morosina Valiner, contraste avec le milieu ambiant.
Vertueuse et simple, elle est vierge de tous les vices de la société qui l’e... >Voir plus
Que lire après Un ange de bontéVoir plus
Ecrit en 1856, Un Ange de bonté est le tout premier roman d'Ippolito Nievo.
L'action se déroule entre 1749 et 1768, dans une Venise en pleine décadence spirituelle, culturelle et politique.
L'héroïne, Morosina, est une jeune fille vertueuse, naïve, bonne. Celle ci est un véritable ange de bonté.
Elevée par les Soeurs, elle sort du couvent pour épouser un vieil homme (l'inquisiteur Formiani) tout en tombant follement amoureuse de Celio, jeune et séduisant chevalier idéaliste. Ce dernier sera mêlé à divers complots agitant Venise et sa région.
Ippolito Nievo a écrit un roman moralisateur mettant en avant l'amour de son prochain, la famille, etc.
Venise, quant à elle, n'est plus que l'ombre de sa splendeur d'antan, et, Napoléon l'achèvera.
Roman d'un accès pas facile.