Fayard (27/02/2008)
2.61/5   9 notes

" Rouler! Rouler dans Bagdad, indéfiniment, sans vraie raison, si ce n'est que tu veux voir, voir ce qui se passe, même s'il ne se passe rien de sensationnel. Tu ne te lasses pas de regarder à quoi ressemble une ville morte, figée dans la peur, une ville où personne n'est censé se promener. Rouler dans cette ville, c'est se laisser aller à l'envoûtement du spectacle qui défile devant tes yeux, comme au ciné... >Voir plus
Que lire après Bagdad zone rougeVoir plus
J'ai découvert Anne Nivat en lisant une bande-dessinée (« correspondante de guerre » de Daphné Collignon). Cette bd m'avait donnée très envie de lire un livre de cette femme reporter. Aussi, quand je suis tombée sur « Bagdad, zone rouge », je n'ai pas hésité une seconde.

Anne Nivat a une conception assez personnelle du métier de journaliste. Elle aime prendre son temps et faire des reportages de fond qui reposent avant tout sur l'humain. Aussi, en 2007, elle se rend plusieurs fois à Bagdad. Mais elle ne va pas rester dans la « zone verte », la zone ultra protégée où résident habituellement les journalistes. Elle va vivre dans une famille, au coeur de Bagdad, dans ce qu'on appelle la « zone rouge » par opposition à la « zone verte ». Elle sait se faire discrète pour ne pas éveiller la curiosité et pour ne pas mettre ses hôtes en difficulté. C'est en vivant au coeur de cette famille qui lui permet d'entrer en contact avec de nombreux Bagdadis et qui la véhicule qu'Anne Nivat va consigner de nombreux témoignages. Son objectif : donner la parole à ceux qui ne l'ont jamais, les oubliés du 20h et dépasser la vision que les occidentaux peuvent avoir de la capitale Irakienne. Elle veut montrer que cette ville et, par extension, ce pays, ne se limite pas aux attentats.

Le livre date de 2007 et on peut se demander si les constats posés par les témoignages recueillis dans ce livre ont évolué. Force est de constater qu'aujourd'hui on nous parle très rarement (voire jamais) de la vie des civils Irakiens.

C'est un livre qui aborde des thèmes politiques, mais Anne Nivat fait en sorte de ne pas prendre parti, ce qui devrait être l'attitude de tout journaliste. Les témoins s'expriment librement et donnent leur avis sur la situation de leur pays. Dans quelle mesure se livrent-ils totalement ? C'est une des questions que l'on peut se poser. Se sentent-ils libres de dire ce qu'ils pensent réellement à une journaliste occidentale, d'une culture différente ? La question me paraît intéressante mais, bien sûr, il est quasiment impossible d'y répondre.

Dans tous les cas, je dois dire que j'apprécie la manière dont Anne Nivat entend faire du journalisme. C'est une femme qui a des convictions et qui doit avoir une sacrée force de caractère pour faire son travail.
Anne Nivat, est reporter indépendant. Après la Tchétchénie et l'Afghanistan, en 2007 la journaliste va séjourné deux fois à Bagdad.
La zone rouge correspondant au périmètre ou les occidentaux n'ont plus aucunes protections. Anne Nivat n'est pas suicidaire mais elle veut témoigner d'une autre manière sur ce pays en guerre.
Revêtue d'une abbaya noire, elle va à la rencontre d' hommes et de femmes bagdhadis pour vivre et décrire leur quotidien.
Un livre témoignage fort, qui permets de donner une autre vision que celle du journal de vingt heures. Chaque portrait montre un peuple loin de cet intégrisme musulman qu'on nous vend à longueur de journée.
Un travail de journaliste, un vrai.

Le métier de reporter n'est pas un métier sans risque et ce n'est pas l'actualité récente qui dira le contraire ! Spécialiste des zones sensibles (Tchétchénie, Afghanistan, Irak), Anne Nivat arpente ces terrains de guerre à la rencontre des habitants, donnant à voir une autre image de leur pays. Ici on la suit dans Bagdad … Testé par Marilyne (Bibliothèque de Viroflay)
Anne Nivat prend des risques énormes, c'est sûr, mais pourquoi faire?
Le livre est presque vide.
Exemple. Elle va dans une ville à 200 km de Bagdad. Sur le trajet, assez long,il y a des palmiers et du maïs. C'est tout.
Voyage à Nadjaf, c'est pire. Elle ne peut pas entrer dans la ville sainte. Donc, aller en voiture, retour en voiture.
Encore plus de trajets en voiture dans Bagdad dans des quartiers dont A. Nivat ne nous donne que les noms.
Pourquoi tant de risques pour elle et pour la famille qui l'héberge?

Bagdad est désormais derrière toi. Il va falloir t’en délivrer réellement, en commençant par le plus dur :raconter. Car raconter, c’est tout revivre à nouveau.