AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330034894
424 pages
Actes Sud (03/09/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans ce cinquième tome des journaux du grand écrivain suisse vivant à Paris, on trouve de magnifiques portraits d'écrivains, des récits de rêves et rêveries ou des miniatures de villes invitant à un départ immédiat - mais aussi l'évocation de la souffrance ressentie par l'auteur quand il écrivait La Fourrure de la truite, ou encore celle d'une douloureuse séparation amoureuse. L'écriture, elle, est toujours lumineuse et triomphante. Rassemblées en un volume par déce... >Voir plus
Que lire après Faux-papiers : Journal 2000-2010Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paul Nizon est un écrivain suisse, de langue allemande, né en 1929.

Il vit depuis longtemps à Paris, sans avoir abandonné sa langue maternelle.

Profondément, il a souhaité faire de son existence la matière première de son oeuvre. Non qu'il ait vécu une vie extraordinaire, mais il se définit avant tout comme un « être-de-langage ».

« Je m'écris une vie » dit-il souvent, ce qui est pour lui la seule manière de supporter la réalité.

Nizon est certainement un des meilleurs représentants de ce que, depuis Serge Doubrovsky, on appelle l'auto-fiction.

Parallèlement à ses romans, inspirés des rencontres de sa vie, il livre régulièrement des fragments de son journal intime.

« Faux papiers » est le cinquième tome publié ; il couvre les années 2000-2010.

Ce titre est intéressant, car il montre bien la tension qui existe dans l'oeuvre de Nizon entre l'autobiographie et la mise en scène du « je » écrivain et écrivant.

Où est la vérité ? Et d'abord faut-il se poser cette question ?

Il semble que non.

Dans « Faux papiers », Nizon se promène à Paris, erre dans l'appartement légué par sa tante, visite la maison de Tolstoï, donne des conférences, revoit de vieux amis, en perd quelques-uns, réfléchit au roman en cours intitulé étrangement « La fourrure de la truite », parle de son enfance, évoque ses séjours romains.

Ce sont des textes d'une profonde humanité, parfois agaçants quand Nizon s'interroge sur sa renommée, souvent émouvants, car l'écrivain est à l'heure des bilans et des pertes.

Il divorce. Il déménage de Montmartre à Montparnasse. Connaît quelques ennuis de santé et une forme de dépression « mon coeur… mon coeur harassé » ou encore « je suis le solitaire par excellence. »

Le grand intérêt de ce journal réside bien sûr, non dans l'anecdote personnelle, mais dans les réflexions sur l'activité de l'écrivain et l'engagement total qu'elle suppose, puisqu'il s'agit de transformer le réel, comme un alchimiste.

« L'image de la désolation n'est que le reflet de mon propre état, non la réalité. Je dois inventer la réalité. Tout est affaire d'imagination. »

Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
26 novembre 2014
Des pages tour à tour sombres et lumineuses, puisées dans la solitude d'une vie intérieure foisonnante, et offertes à tous.
Lire la critique sur le site : Telerama

Videos de Paul Nizon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Nizon
Le dj performer Prieur de la Marne rassemble des films amateurs en 8 mm pour raconter en musique et en 8 mouvements les turpitudes de la maladie d'Amour ; de l'instant crush à la déception en passant par le baiser volé, la conquête amoureuse, l'étreinte, l'amour fou et les adieux. Dans cette nouvelle création, il explore par un biais nouveau les tréfonds de son âme passant de la nostalgie au secret espoir d'un retour durable de l'être aimé…
Pour ce projet, Prieur de la Marne a demandé à des invités d'enregistrer des textes auxquels il est attaché et qui servent son récit. Ainsi Augustin Trapenard, Rebecca Manzoni, Zabou Breitman, Yelle, Blandine Rinkel, Anouk Grinberg, Juliette Armanet, ou encore Élodie Frégé prêtent leur voix au travers de textes de Pier Paolo Pasolini, René Barjavel, Jean Giono, Guillaume Apollinaire, Laure Anders, Paul Nizon, Marguerite Duras, Romain Gary…
Commande de Latitudes Contemporaines (Lille)
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}