Oxymore Edition (18/11/2005)
3.82/5   14 notes
On ne peut saisir une ombre entre ses doigts.
Tel est le fantôme : obstiné à se tenir là où notre conscience n'est pas, obstiné à se cacher parmi les rêves et les fantasmes que l'effrayante certitude de notre finitude nous inspire. L'étymologie vient d'ailleurs en rendre compte : fantômes et fantasmes sont les mêmes expressions phénoménales de ces non-lieux où nous gisons lorsque la mort, le sommeil, la peur, la nostalgie nous expulsent hors de nous-mêmes.>Voir plus
Que lire après Encyclopédie des fantômes et des fantasmesVoir plus
Un incontournable pour tout amateur de fantastique et de folklore!
Meurtres irrésolus, obsessions, douleur protéiformes... le fantôme est au coeur de la condition humaine : mourir mais être incapable de lâcher prise, gagner du temps sur la disparition.
Le travail de Jérôme Noirez, nouvelliste, romancier, musicien et tant d'autres choses, est remarquable d'ouverture d'esprit, fait preuve d'une érudition toujours humble et chaleureuse. Cette encyclopédie n'est certes pas le travail d'un chercheur, mais c'est une belle - et vaste! - somme de la part d'un amouruex de la littérature fantastique.

Bilocation :
Il n'est pas nécessaire d'être mort pour engendrer un fantôme. La dissociation des éléments qui constituent l'être lors de la mort, peut en effet survenir chez les vivants, et, si l'on en croit les diverses traditions qui en font mention, c'est même un phénomène fréquent. [...]
Le double n'agit pas toujours au mieux des intérêts de l'individu. Le DOPPELGANGER allemand est parfois considéré comme la part sombre et autodestructrice de l'être.
Extrait de la préface :
La Peur chez l'Homme est immense, car de tous les animaux, il est le seul à anticiper sa mort, à penser sa mort, sitôt franchies les quelques années d'insouciance de la petite enfance. Elle est immense et elle est constante. "La peur naît à la vie plus vite que tout autre chose," écrivait Léonard de Vinci dans ses carnets. La somme des peurs, des angoisses, des terreurs, constitue un fond, un bruit blanc indifférencié, dans lequel nous sommes perpétuellement plongés. Dès lors nous ressentons dans certaines situations un irrépressible besoin de détacher de ce substrat morbide des sujets précis de terreur.
Le fantôme en est un. Il surgit du fond indifférencié de la peur, donne matière à une peur dont le caractère ontologique et vague ne comble pas convenablement nos angoisses : celle de la mort.

Videos de Jérôme Noirez (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Noirez
Jérôme Noirez - Brainless .A l'occasion du festival "Les imaginales" d'Épinal, rencontre avec Jérôme Noirez autour de son ouvrage "Brainless" paru aux éditions Gulf Stream. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/noirez-jerome-brainless-9782354882488.html Notes de Musique : Black Twig Pickers and Steve Gunn - Old Strange. Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/