Actes Sud (01/10/2004)
1.5/5   1 notes
Leurs noms sont l'un des socles de notre culture et de notre mémoire, ils sollicitent notre imaginaire et notre curiosité. De la Saint-Valentin à la Saint-Sylvestre ou à la Saint-Nicolas, ils ponctuent notre vie quotidienne et point n'est besoin d'attendre la saint-glinglin pour constater qu'il y a des saints partout. Ils donnent leurs noms à nos églises et à nos musées, à nos villes et à leurs rues, à nos fromages et à nos pâtisseries,. Dans un style simple et viv... >Voir plus
Que lire après Histoires insolites des saints et des fêtes du calendrierVoir plus
J'ai trouvé le style d'écriture de l'auteure, très limite.

L'écriture est maladroite, l'humour n'est pas plaisant ( si tantôt il y avait une envie de faire rire). Il y a des passages qui m'ont vraiment énervée car les mots employés n'ont pas lieu d'être. Je prends quelques exemples, en parlant de Sainte Bernadette '' Lors d'une de ces apparitions, une source jaillit aux pieds de Bernadette. C'est à cause d'elle et de cette eau que Lourdes devient le lieu de pèlerinage que l'on connaît aujourd'hui. '' À cause de ? Vraiment ? Où est le respect ? Alors je ne sais pas si cette erreur n'a juste pas été corrigée par l'édition ou bien si cela est ''normal'' mais personnellement, je ne l'ai pas trouvé convenable.

Je prends cet exemple mais je pourrais en ajouter d'autres. On sens parfois une prise de position de la part de l'auteure et je ne vois pas du tout en quoi elle est justifiée, tout comme son opinion sur les jeunes d'aujourd'hui. Je cite des phrases sur les règles de Saint Benoît '' Elle met en garde contre les ''bouffoneries''.. Bref cette règle à beau avoir été conçu pour les moines il y a très longtemps, elle pourrait encore être bien utile à certains écoliers ou collégiens d'aujourd'hui.'' Cette citation est censée faire le parallèle avec les monastères anciens, sous saint Benoît, lequel, prônait le respect de règles strictes comme celles de la bienséance. On sens une ironie, un sarcasme, ridicule. Surtout que l'ouvrage est à destination d'un jeune public. Je me met à la place des plus jeunes, si je lis ce genre de phrase, dans un ouvrage qui ne parle même pas d'éducation, je me sentirais offensée. Une pique lancée, sans qu'on ne demande rien.

Je vais m'arrêter là pour les citations, car il y en à bien encore. Il y a aussi ce style redondant, avec ces répétitions à toutes les pages de ''c'est-à-dire''. C'est dans un sens, une bonne chose car le livre est principalement à destination des jeunes. L'auteure explique bien les mots complexes. Ceci dit, il existe pleins d'autres mots dans la langue française, qui pourraient le remplacer.

Note tout de même positive, pour les illustrations. Bien qu'elles soient minimalistes, elles représentent toutes très bien les saints cités. de plus, elles ajoutent une touche artiste et nous renvoie au moyen Âge, avec ce style si particulier. J'ai apprécié les liens avec les monuments historiques que l'on peut visiter dans le monde. Cela rajoute un côté touristique et culturel très sympathique.

Dans l'ensemble, je ne peux pas louer cet ouvrage parce que le style de l'auteure ma complètement refroidi. Je n'ai pas aimé son humour ni son scepticisme si pointu. La neutralité est une chose et je pense que dans ce type d'ouvrage c'est essentiel. Ceci dit, j'ai trouvé que les mots employés n'étaient pas très appropriés. On ressent un humour étrange qui tend sur une maladresse lexicale, et qui n'est pas forcément bien reçu par le public.

Videos de Florence Noiville (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Noiville
“Ni communiste, ni dissident, ni de gauche, ni de droite”, l'auteur tchèque Milan Kundera a toujours refusé d'être assigné à une seule identité. Il se dit avant tout “romancier”. Comment alors écrire l'histoire de celui qui a toujours souhaité préserver son oeuvre de regards biographiques ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Florence Noiville, journaliste, critique littéraire, écrivain - Christian Salmon, écrivain et chercheur au CNRS
#litterature #biographie #kundera
_________________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins