Saturnine trouve une colocation luxueuse à prix sacrifié sur Paris. Elle s'engage en échange à partager la table et la compagnie d'un mystérieux et prétendument dangereux aristocrate espagnol. Avec l'audace et la naïveté de sa jeunesse, Saturnine saura-t-elle garder la tête froide et en réchapper ?

Amélie Nothomb nous offre un duel amoureux à la vie à la mort vertigineux. Il y a quelque chose de somptueux, de sombre et de subjuguant dans cette réécriture de conte. On y parle de curiosité, de secret, d'Art ultime, d'attente et de déception. On ne peut en éprouver plus pure, plus rare conception que ce qu'en décrit Amélie Nothomb.

Ses personnages nous chuchotent la séduction induite, la confrontation véritable, entre deux êtres singuliers et d'exception. On succombe au charme et à la charge émotionnelle, qui se dégage d'un récit effervescent, cruel, accablant.

L'écriture est brillante, sensée, sensible, lettrée. Et c'est assez subtil pour être délictueux. On est totalement emporté par le flux des mots qui argumente, provoque, agace, désarçonne.

On est troublé par le jeu de Don Elemirio, séduit par l'aplomb de Saturnine, qui n'est pas loin de mener la danse. La fin m'a fait éprouver, le plus profond des ravissements. le dénouement n'est pas brutal, mais juste magistral.

Sublime, prodigieux : plus qu'un ébahissement, un orgasme littéraire !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Du grand Amelie Nothomb.
D une main de maître elle nous guide tout au long de l histoire, plutôt macabre mais sans détails, laissant libre court à notre imagination.
Pour terminer en apothéose.
Une lecture jouissive, une plume légère et addictive.
Je recommande.
Le résumé m'ayant attiré et ayant entendu beaucoup de bien de cette auteur, j'avais hâte de lire ce livre.

Je n'ai pas été déçue. Après seulement quelques lignes, j'ai été complètement absorbé par ma lecture. Je l'ai lu en deux heures et j'ai beaucoup aimé.

Leur échange est piquant et intéressant. Il y a beaucoup de suspense autour de la chambre noire et de la disparition de ses huit femmes. L'héroïne, Saturnine, a beaucoup de caractère et lui, Don Elemirio est très énigmatique. On a un personnage très complexe, très cultivé et intelligent mais en même temps ayant des problèmes psychologiques. Elle est courageuse de l'affronter mais au départ on a une jeune femme innocente, ne comprenant et n'adhérant naturellement pas aux pensées de Don Elemirio mais à la fin elle devient avec une facilité déconcertante…

L'auteur nous plonge donc dans un univers particulier, sombre et mystérieux mais qui n'est ni une romance ni un polar. Je dirais que c'est le genre Amélie Nothomb et elle le maîtrise bien. C'est un plaisir de lire ce livre, j'ai hâte d'en lire d'autres ^^
Je suis contre le résumé fait par le site. A aucun moment Saturnine n'est obligé de venir aux dîner et de devenir sa confidente. La seule règle à respecter qui peut lui coûter la vie et celle de ne pas entrer dans la pièce interdite.
Est-ce si surprenant qu'un homme veuille garder son jardin secret, secret?
Même si c'est manière son trop extrême. Amélie NOTHOMB veut nous montrer que dans un couple nous ne somme pas dans l'obligation de tout partager. Que pour garder une relation saine on doit avoir chacun nos petit secret.
Une belle revisite du conte de Perault, agréable a lire et a la fin inattendue
Je ne sais pas trop quoi pensé de ce roman... Ma première lecture de Amélie Nothomb. Je n'ai pas accroché au personnage de Saturine et celui de Don elemirio son langage soutenu ma mit à l'écart du livre. Les références historiques, religieuses, culturelles sont très présente.
Avec ce roman, Amélie Nothomb a encore réussi à m'avoir ! J'ai été happée par l'histoire et une fois commencé je n'ai pu m'arrêter qu'une fois le livre finie. Encore une folle histoire où différents thèmes sont abordés avec talent par l'auteure.
J'adore celui la : il exploite avec finesse et drôlerie le mythe de Barbe bleue. Très savoureux dans son humour décalé.
Typique d'Amélie Nothomb, une histoire ambiguë avec un titre révélateur. Je ne ferais ici pas de résumé autre que celui de la quatrième de couverture: "la colocataire est la femme idéale" car bien qu'elliptique cette phrase contient tout.
Du point de vue de la réécriture c'est aussi un succès: on retrouve l'essence même de Barbe Bleue.
Un livre que je conseille: que l'on aime ou pas ce livre ne s'oublie pas
Ce que j'aime avec Amélie, c'est que, avec elle on sait pas dans quelle époque
nous sommes, c'est bizarre, car les personnages parlent avec noblesse comme à l'époque, mais au même temps on ressent la présence de la modernité, j'adore...