"J"ai infiniment plus de plaisir à côtoyer Gracian, Lulle et Torquemada. D'autant qu'ils ne me demandent rien, eux"
Ce conte revisité nous fait sourire, il est tout simplement à croquer ! Dans cette réécriture du conte de Barbe-Bleue, nous retrouvons l'univers très particulier, mais toujours très original, que l'on attend chez cet auteur. Fidèle à son style, elle plonge néanmoins le lecteur au coeur d'un huis clos époustouflant.

Les répliques entre les deux protagonistes sont pleines d'humour et de subtilité. Nous assistons à un vrai duel d'échanges vifs et plein d'esprit.

C'est très agréable, facile à lire. On en veut encore !

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
magnifique revisitation du conte
Superbe ! Poétique ! Pétri de références mythologiques, littéraires, artistiques !
Véritable réflexion sur l'amour, le vice, la vertue et cet Autre.
Affrontement entre deux personnages au travers de dialogues vifs et érudits, ce roman n'est pas sans rappeler Hygiène de l'Assassin. Cette fois, les protagonistes s'appellent don Elmirio Nibal y Milcar, Barbe Bleue des temps modernes, dont les 8 précédentes colocataires ont mystérieusement disparu et Saturnine Puissant, dernière colocataire en date, prête à défier un probable assassin pour le luxe d'un logement en plein VIIe arrondissement au loyer exagérément avantageux.
Point ici de brute sanguinaire, le barbe Bleue d'Amélie Nothomb, est un homme cultivé, esthète et fin cordon bleu qui régale sa nouvelle colocataire de grands champagnes et de délicieux diners, qui sont d'ailleurs le cadre de cette joute verbale que se livrent les deux personnages. Car Saturnine, jeune femme moderne et intelligente, bien loin des naïves héroïnes de contes de fées, entend bien ne pas être la prochaine « disparue ». Elle se sait capable de respecter la seule consigne qui lui a été donnée, à savoir ne jamais entrer dans la chambre noire, cette fameuse pièce interdite qui semble être la clé de tout le mystère. Elle n'a également aucune crainte à opposer son point de vue à celui d'Elmirio qu'elle espère bien percer à jour. Deux fortes personnalités, deux esprits érudits se provoquent, se défient, se narguent et de dévoilent dans un échange foisonnant de références de toutes sortes et non démuni d'humour, pour créer un conte d'un autre genre, réinventé par une Amélie Nothomb dont style si particulier n'a rien perdu de sa saveur.
Admirable! de l'authentique Amélie Nothomb.
Superbe. Un huis clos impressionnant entre deux personnages qui n'auraient jamais du se rencontrer. Très beaux dialogues agrémentés d'un suspense très prenant. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance très sensuelle, les descriptions hautes en couleur, les références à la peinture, les tourments du personnage complétement déconnecté de la réalité
Perplexe à la lecture des premières pages, j'ai tout de même été curieuse de découvrir si les critiques (tant négatives que positives) étaient fondées. Au fil des pages, j'ai été intriguée par la personnalité de Don Elemirio, un personnage bien mystérieux… Même si cela paraît évident au regard du titre du roman, le doute subsiste. A t-il tué ces huit femmes ? Pour quelles raisons ont-elles disparues ? Saturnine sera t-elle la neuvième ? Ce sont tout autant de questions qui m'ont poussées à finir ce roman d'une seule lecture. Même si certaines facilités d'écriture apparaissent, elles n'en demeurent pas moins secondaires au regard de l'intrigue bien ficelée, qui dépasse elle-même l'évidence liée au titre du roman.
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..