Le Livre de Poche (30/11/-1)
  Existe en édition audio
3.37/5   1687 notes
Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs? Que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naît... >Voir plus
Que lire après Le sabotage amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (139) Voir plus Ajouter une critique

Ne soyons pas trop exigeant avec Amélie Nothomb, ses récits ont le mérite d'être simples, courts et vite lus, ce qui leur épargne le plus souvent de devenir ennuyeux. Vite lue, vite oubliée, il ne restera rien de cette histoire qui rappelle un peu « La guerre des boutons » mais qui ne parvient jamais à convaincre. Nothomb est simplement un auteur qu'on aime ou qu'on n'aime pas.

Pourtant son style simple d'adolescente douée peut séduire, car elle fait souvent preuve de malice et d'humour, et elle a la capacité de pouvoir écrire comme un enfant, sans se ridiculiser, et nous fait découvrir au fil de son oeuvre quelques aspects de sa personnalité. Reconnaissons-le, Nothomb est une championne de l'autodérision et de l'ironie.

Paru en 1993, « le sabotage amoureux » est le second roman publié par Nothomb. Dans ce court récit, elle nous raconte sa vie en Chine de 1972 à 1975, où son père a été muté, alors qu'elle est âgée de 7 ans. Le narrateur-personnage raconte l'histoire à la première personne car Nothomb adopte le style autobiographique pour nous nous livrer ses réflexions amusantes sur la vision du monde à 7 ans. Avec beaucoup d'humour elle décrit son environnement quotidien. Comme toujours, le style est simple, les phrases courtes, à l'image du roman, et Nothomb fait preuve de beaucoup d'imagination dans la cruauté des enfants qui ne s'embarrassent pas d'idéologie, tout leur est bon pour épancher leur agressivité.

Pour résumer : un court récit, pas vraiment passionnant mais à la portée de tous, qui peut accompagner le lecteur dans le train ou sur la plage, ou meubler une soirée où on n'a pas le courage d'attaquer un « pavé », ne rien attendre de plus.
« Le sabotage amoureux », ou trois ans de la vie d'Amélie Nothomb en Chine, de 1972 à 1975, une tranche d'enfance.

A l'âge de cinq ans, elle apprend que sa famille doit quitter le Japon, pays où elle est née et qu'elle adore (au point qu'elle a cru pendant longtemps être japonaise), lorsque son père diplomate est muté à Pékin. Dans ces années-là, « avoir fait la Chine » est du dernier chic sur un CV d'ambassadeur, mais la réalité est moins brillante. En Chine, les expatriés sont cantonnés dans des ghettos confortables (« pour ne pas contaminer les Chinois »), derrière des murs de brique et des écrans de fumée, sans contact avec « la désespérance, la coulée de béton, la surveillance » et la pauvreté, bref, la réalité du communisme local. Au point que « bien des diplomates disaient qu'en fin de compte ils n'avaient aucune idée de ce qui se passait en Chine ».

Mais la petite Amélie n'a qu'une vague conscience de tout cela et ne s'en préoccupe guère, il y a bien assez à faire dans le ghetto. Son vélo est un cheval fougueux qui l'emporte dans de folles équipées, elle a été désignée éclaireuse dans la guerre enfantine mais cruelle qui oppose le camp des Alliés à celui des Allemands de l'Est, et puis surtout, il y a Elena, une fillette un peu plus jeune qu'elle. La belle, l'inaccessible Elena, dont elle tombe absolument, éperdument amoureuse, et qu'elle n'aura de cesse de conquérir.

Gamine inénarrable, cette narratrice de sept ans est savoureuse de vanité, de suffisance et de préciosité. Ses aventures sont loufoques, même si elles lui vaudront ses premières blessures d'amour (-propre).

Un texte court et drolatique, ironique dans ses piques lancées à la Chine communiste.
Lien : https://voyagesaufildespages..
J'ai passé un bon moment avec Amélie Nothomb aujourd'hui.

Dans le sabotage amoureux, elle nous livre ses souvenirs d'enfance en Chine ou après avoir passé quelques années au Japon, son père diplomate est muté. Elle a alors environ 7 ans et nous livre la découverte de ce pays. La Chine des années 70 n'a pas l'air d'être un pays ou il fait bon vivre (difficulté a trouver a de la nourriture, saleté et j'en passe) mais pour la petite Amelie tout ça est secondaire. Elle nous livre son histoire avec les autres enfants qu'elle rencontre, leur jeux parfois cruels mais aussi sa première histoire d'amour.

C'est loufoque, c'est drôle, le style est incomparable et l'on passe un excellent moment avec ce roman. La plume est toujours aussi agréable a lire et ce court roman se dévore en quelques heures a peine.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Quelle déception que cette lecture effectivement avec Amélie Nothomb il y a des hauts et des bas mais certaines personnes trouvent que les premiers romans de cet auteur sont les meilleurs. Celui-ci est le second il ne fait que 122 pages mais je l'ai trouvé tellement long et ennuyeux.

On suit Amélie et ses parents qui déménagent en Chine après le Japon, et Amélie petite gamine trouve tout affreux en Chine. Que dire de ce livre à part sa rencontre avec Elena d'origine italienne. Un livre sans intérêt, une vraie perte de temps...
Qu'elles furent longues ces 120 pages !
Je ne sais pas si c'est le meilleur livre pour découvrir cette auteure ni si le reste de son oeuvre ressemble à ce roman. Si c'est le cas, je n'y reviendrais sûrement pas.
Compliqué pour moi d'adhérer à cette oeuvre apparemment en partie autobiographique, une version de "la guerre des boutons" assez peu crédible. Difficile d'imaginer une enfant de sept ans tenant ces propos, mais surtout j'ai trouvé cela inintéressant au possible.
Un style qui a glissé sur moi, seul quelques réflexions sur le monde des adultes ont retenu mon attention.
Bref, désolé à tous les aficionados d'Amélie Nothomb, je ne vous rejoindrais pas. Pourtant, je dois avoir "Stupeur et tremblements" quelque part, une réconciliation entre Amélie et moi est donc encore possible.

Jusqu’à mes quatorze ans, j’ai divisé l’humanité en trois catégories : les femmes, les petites filles et les ridicules.
Il allait de soi que l’âge adulte était voué à l’enfance. Les parents et leurs complices étaient sur terre pour que leurs rejetons n’aient pas à se soucier de questions ancillaires comme la nourriture et le gîte — pour qu’ils puissent assumer à fond leur rôle essentiel, être enfants, c’est-à-dire être.
C’est pourtant là, au cœur de la Cité des Ventilateurs, que ma décadence a commencé.
Elle a débuté à l’instant où j’ai compris que le centre du monde, ce n’était pas moi.
Elle a débuté à l’instant où j’ai été émerveillée de découvrir qui était le centre du monde.
— Il faut que tu m’aimes parce que je t’aime. Tu comprends ?
Il me semblait qu’avec ce supplément de données tout rentrerait dans l’ordre. Mais Elena se mit à rire plus fort.
Je ressentis une blessure confuse.
— Pourquoi tu rigoles ?
D’une voix sobre, hautaine et amusée, elle répondit :
— Parce que tu es bête.
Ainsi fut accueillie ma première déclaration d’amour.
Ma rencontre avec Elena ne fut pas une passation de pouvoirs — je n’en avais aucun et ne m’en souciais pas — mais un déplacement intellectuel : désormais, le centre du monde se situait en dehors de moi. Et je faisais tout pour m’en rapprocher.