AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 1801 notes
Il s'agissait de ma première lecture d'Amélie Nothomb, et à dire vrai, je ne suis pas emballé à l'idée de la relire un jour. Heureusement, ce livre était court. La couverture et le résumé promettaient une lecture passionnante, et en dépit de ses talents de dialogueuse que je concède, je n'ai pas ressenti vraiment les émotions qu'elle cherche à transmettre. Il y a un certain humour, une recherche du dramatique et de l'exagération, mais que voulez-vous, j'ai trouvé ça chiant. Au début, j'avais peur que ce soit trop court, et finalement, je m'en suis satisfait.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce petit roman, on retrouve le style apprécié d'Amélie Nothomb. A travers celui-ci, elle traite de la valeur des livres, celle que nous leur donnons. Mon problème avec ce livre c'est que je le trouve court. Je pense qu'elle aurait un peu plus s'étendre sur le sujet. Les dialogues m'ont paru également ennuyants. Même si j'ai beaucoup aimé son sujet, je trouve qu'elle aurait pu en faire quelque chose de mieux. Elle nous a habituée à mieux aussi. C'est pour cela que je trouve que le livre, même si le sujet et très intéressant, je le trouve décevant.
Et vous, en temps de guerre, si votre survie dépendait de la chaleur que pourrait vous procurer des livres dans un feu, que mettriez vous au feu en premier? Et que mettriez vous au feu en dernier ?
Commenter  J’apprécie          30
A la fin du livre, je suis demandé qi je l'avais aimé ou pas. Puis tout doucement, la digestion de se fait. J'y repense et puis je me décide : je l'ai aimé. Dans ce livre, l'auteur va nous montrer une fois de plus l'âme humaine...
Commenter  J’apprécie          30
Un livre intéressant qui m'a un peu chamboulée car le fait de brûler des livres aïe... C'est une histoire courte mais vraiment bien menée.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          30
3 protagonistes, une guerre, des livres...

Un étudiant optimiste, un vieux professeur désabusé, une jeune fiancée qui a froid... et une bibliothéque complète comme combustible...

Brûler un livre ? D'autres l'ont fait...
Brûler un livre ? C'est brûler un monde, de la sueur, des idées, une vie parfois...
Brûler un livre ? Bon d'accord, si on a vraiment froid, mais lequel ? Lequel mérite plus que les autres de disparaître ?

Et aussi l'art et la manière de se réchauffer... Ou de garder une once d'humanité...

Une courte pièce de théâtre qui m'a beaucoup plu.
Je découvre Amélie Nothomb et j'apprécie. Je vais donc en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle surprise: je ne suis pas une grande fan d'Amélie Nothomb (Mercure et surtout Stupeur et tremblements m'avaient peu plu) et j'ignorais qu'elle avait écrit du théâtre. le style d'écriture ne m'a guère davantage plu que lors de mes lectures précédentes, mais le sujet était particulièrement intéressant et plutôt bien traité: à la question "quel livre emporteriez-vous sur une île déserte", Nothomb rétorque "quel livre, quelle phrase de quel livre vaut qu'on lui sacrifie un instant, un seul instant de chaleur physique [en temps de guerre] ?" Autour de cette question principale, gravitent une série d'autres débattues par les trois protagonistes de cette pièce, comme celles de la littérature, son rôle, son utilité, l'usage qu'on en fait, etc. Aucune réponse univoque n'est apportée, chaque personnage ayant sa propre opinion et s'opposant aux autres: c'est donc au lecteur à créer son avis, stimulé par ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Je me souviens encore, des années plus tard, des émotions et de la vitesse à laquelle j'ai dévoré, pour ne pas dire, croqué ce roman. On veut se réchauffer mais on ne veut pas détruire la beauté de ce qui était avant nous et cela transparaît tout au long du roman. On espère qu'il n'y aura pas de fin inévitable et on tourne à vive allure les pages. Un très bon roman qui m'aura fait découvrir une auteure de renom
Commenter  J’apprécie          30
Dès les premires lignes de ce récit j'ai su que j'allais être emballée par l'histoire. Lectrice assidue d'Amélie Nothomb, j'ai trouvé ce roman tout simplement "vrai". Il fait réfléchir sur l'avenir des livres et nous en fait encore davantage aprécier la valeur et la beauté.
Commenter  J’apprécie          30
Ancienne adepte d'Amelie Nothomb, ce livre m'a beaucoup séduite. le livre prend alors une place importante, et soulève de nombreuses questions..
Commenter  J’apprécie          30
Pas le meilleur Amélie Nothomb à mon goût.

Petite pièce de théâtre de moins de 100 pages où 3 personnages échangent sur la guerre, l'humanité, la condition humaine dans un huis clos.
C'était court et en même temps j'y ai trouvé des longueurs. Ça tourne un peu en rond.
3 personnages : le professeur, Daniel et Marina. Ces 2 derniers sont en couple. C'est la guerre et il fait très froid. Après avoir brûlé tous les meubles de l'appartement hormis 2 chaises pour un peu de chaleur, ils n'ont d'autres choix que de brûler des livres. Mais lesquels brûler?

Cependant, j'ai apprécié la question : et s'il fallait ne garder qu'un seul livre, lequel serait-ce? Je me suis rendue compte que si une situation comme la leur devait m'arriver, j'aurais à peu près le même débat et j'aurais envie de lire ceux non lus avant de me prononcer. Déjà que j'ai du mal à vendre un livre alors le brûler...

La guerre fait perdre le côté humain de la guerre. Les personnages ne pensent qu'à survivre et au final, j'imagine que c'est exactement ce qu'il se passerait dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (4583) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

Amélie Nothomb est née...

En Chine
En France
A Bruxelles

8 questions
1180 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}