Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Une réponse facile. Il n'est qu'à regarder les profils de nos amis babeliotes pour commencer à remplir ces étagères virtuelles.
Mais si la question était : de quel livre te débarrasserais-tu si la nécessité s'en faisait sentir ? Là je sens déjà que pas mal d'hésitations ralentiraient le processus...

C'est à cette douloureuse question (douloureuse pour tous les amoureux des livres) que vont être confrontés les trois personnages de cette pièce de théâtre : un professeur universitaire de littérature, son assistant et une étudiante, la fiancée de ce dernier.
Un seul décor : une pièce quasiment vide, sur le mur du fond une immense bibliothèque surchargée de livres, trois chaises et un poêle.
Les personnages se retrouvent dans des conditions de survie extrêmes : la guerre est présente, la faim se fait sentir et un froid glacial règne. Plus de bois, de charbon, ni aucun autre moyen de se réchauffer subsiste... Une idée folle s'empare alors d'eux : brûler les livres pour obtenir un peu de chaleur et oublier momentanément l'infernale morsure du froid.
Mais est-ce possible de commettre un tel sacrilège ? Est-ce possible de renoncer à ce que l'on croit, à ce que l'on aime ? Est-ce que la guerre, le froid peuvent changer notre ligne de vie ?

Voilà un texte très court mais qui bouscule bien des idées et des certitudes, qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie, le poids des conventions, sur notre rapport aux autres et aux choses et sur nos valeurs aussi.
Un texte très court mais incisif. J'ai adoré !
J'ai adoré ce livre ! C'est le premier livre d'Amélie Nothomb qui ne me déçoit pas depuis métaphysique des tubes. Dans cet ouvrage, on suit les aventures d'un professeur et de deux de ses élèves qui se retrouvent condamnés à brûler des livres pour survivre. Mis à par l'écriture déjantée de cette auteur de talent, la problématique et le questionnement est très intéressant. de quel livre se débarrasser en premier et lesquels garder ?
Des fous rires tout le long de la lecture pour accompagner un questionnement sérieux, seul Amélie Nothomb sait le faire aussi bien. J'ai adoré ce livre et c'est pour cela que [je le recommande].
Après une lointaine absence d'accroche sur "Stupeur et tremblement", j'ai voulu retenter l'expérience Nothombienne... et c'est un succès. "Les combustibles" est un petit livre, très intense, où les personnages se révèlent au fil des pages, où l'on parle de livres, de littérature (bonne ou mauvaise)... Où ces êtres sont prêts à sacrifier l'objet de leur passion pour se procurer quelques minutes de chaleur... entre autres...
Ce tout petit livre d'à peine cent pages aura donc été mon tout premier Nothomb. Des années que je voulais découvrir l'autrice, mais voilà, par où commencer ? Et par quelle oeuvre ?
J'ai trouvé ce livre dans une boite à lire et, parfois, le hasard fait si bien les choses.
Ce n'est pas un roman mais une pièce de théâtre avec seulement trois personnages : un professeur d'université et deux étudiants, Daniel et Marina. L'action se déroule dans l'appartement du professeur où tous sont reclus en raison de la guerre qui fait rage dehors. Chacun à sa manière subit la guerre et les privations qu'elle provoque, que ce soit le froid ou la faim. Mais c'est bien le froid, insoutenable, qui les tracasse le plus. le professeur leur fait alors une proposition un peu particulière : brûler des livres de sa bibliothèque dans le poêle pour avoir chaud. Mais voilà, quel livre peut-on brûler et quel livre devrait être épargné ?
L'autrice livre une réflexion philosophique – pratiquer un autodafé pour la bonne cause – et place ses personnages dans une situation si abstraite qu'elle en est universelle. Les répliques sont cinglantes, pince sans rire, pleine d'humour (noir). C'est presque décalé. Et en même temps, l'histoire fait sens.
Pour une première incursion dans l'univers d'Amélie Nothomb, j'ai franchement été séduite et convaincue.
C'est la guerre. Les dialogues ont lieu dans une pièce sans meubles, tout a été brûlé ou presque. Trois personnages : un professeur d'université et deux de ses étudiants, dont l'un est son assistant. le professeur n'a plus rien sous la main pour se chauffer. Pour Daniel, son assisant qui s'est réfugié chez lui, c'est une souffrance. Pour sa petite-amie, Marina, qui va bientôt les rejoindre, c'est un enfer. Et pour le professeur, c'est un acte de résistance : on ne porte pas de manteau chez soi. Il ne reste plus que les livres de la bibliothèque à brûler. La question n'est quel livre emmènerait-on sur une île déserte mais quel livre pourrait-on brûler en premier ? Les trois personnages ne sont pas d'accord entre eux. L'autodafé entraîne aussi d'autres discussions autour de l'orgueil du professeur qui a changé d'avis mais ne peut pas se permettre de se contredire face à ses étudiants, le rôle du livre (on le conserve pour sa beauté ou pour le message qu'il transmet ? )... L'amour est aussi au centre de cette pièce. Daniel et Marina sont-ils réellement amoureux ? En temps de guerre, les hommes ne deviennent-ils pas tous des animaux ? C'est plein de jeux de mots, l'humour du professer est profondément cynique. J'ai pensé à Ubu roi d'Alfred Jarry. Un petit bonheur.
C'est pour le moment la première et unique pièce de théâtre jamais écrite par Amélie Nothomb. Et elle n'est pas mal du tout. Assez sombre, pleine de réflexions sur une question que l'on a déjà dû vous poser : « Si tu étais sur une île déserte, quel livre emmenerais-tu avec toi ? ». sauf qu'ici, la situation est différente, on est en temps de guerre, et trois personnes se retouvent ensemble dans une bibliothèque. Mais il fait froid… alors il va bien falloir brûler des livres, mais la question est : Lesquels seront les derniers à finir en cendre ?

J'ai bien aimé ce livre (qui se lit très vite, en une heure, le tour est joué !). L'ambiance, la tension entre les personnage, et la fin (sans en dévoiler davantage bien entendu), même si elle.... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Allez hop, un shot de 90 pages d'Amelie Nothomb pour bien commencer la journée.
Et comme d'habitude, j'ai adoré. Comment, en si peu de pages, peut elle réussir à nous captiver ?
On a l'habitude de répondre à la sacro-sainte question : quel livre emporterai t on sur une île déserte. Mais voilà, n'est pas Nothombien qui veux, et dans "les combustibles" la question est: quel livre serions nous prêt à brûler en premier ?!
Alors que nos trois protagonistes sont au bord de la mort, sans nourriture, dans un froid extrême, il leur reste suffisamment de rage et d'envie pour débattre de quel livre brûler en premier.
C'était génial !
Je me souviens encore, des années plus tard, des émotions et de la vitesse à laquelle j'ai dévoré, pour ne pas dire, croqué ce roman. On veut se réchauffer mais on ne veut pas détruire la beauté de ce qui était avant nous et cela transparaît tout au long du roman. On espère qu'il n'y aura pas de fin inévitable et on tourne à vive allure les pages. Un très bon roman qui m'aura fait découvrir une auteure de renom
Voilà une pièce courte font l'action se situe dans un décor quasi apocalyptique, où la guerre fait rage depuis déjà trop longtemps. Trois personnages vont devoir découvrir ce qu'ils sont prêts à faire, quels principes ils pourront remettre en question, pour leur confort, et plus sûrement pour leur survie. Revient alors la traditionnelle question rhétorique : quel livre emmènerais-tu sur une île déserte ? Que faire quand elle n'est plus rhétorique mais pratique ? Quel livre sauver ? Un propos parfois dérangeant, mais qui provoque à coup sûr nombre de réflexions... l'occasion de réfléchir sur l'importance des livres, sur la puissance des mots, sur l'utilité de préserver notre culture.
Bonsoir à toi qui passe par là. Ce soir, j'ai relu un livre de circonstance en période de confinement. " Les combustibles ", un livre que j'ai un jour offert à un homme que j'aimais terriblement. C'est justement l'histoire d'un confinement... Un huit-clos dans une ambiance froide entre trois personnages se partageant un petit appartement dépouillé de tout luxe en pleine guerre. Des bombardements mettent la ville à feu et à sang et l'hiver bat son plein. On reconnaît bien la patte d'Amélie, sa finesse pour développer des personnages ambigus et instables. Cet ouvrage est en réalité destiné au théâtre et il est question d'un manque de combustible pour se chauffer. Il ne reste qu'une bibliothèque remplie d'ouvrages et les protagonistes vont donc débattre des livres, de leur importance pour l'humanité, de ceux qu'il faut garder ou non. Il est question d'amour du livre, du besoin de conservation du beau quand il ne nous reste plus aucun espoir. Il est également question de la manière dont l'humain redevient animal lorsque ses besoins essentiels ne sont pas comblés. Ici, le besoin de chaleur. J'ai été émue par le personnage de Marina, jeune étudiante qui est littéralement transformée par le froid qu'elle compare à l'enfer. La complexité machiavélique du professeur ne se dévoilant qu'au point final du livre est aussi jubilatoire que glaçante mais je vous laisse le découvrir. Une fois de plus, Amélie commet un nouvel assassinat glaçant, en mettant au feu ce qu'elle a de plus cher à son coeur. Et vous, si vous ne deviez sauver qu'un livre, lequel choisiriez-vous ? @monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..