Un huis clos, trois personnages.

Un récit sous une forme inédite par la grande Amélie Nothomb!

La scène se déroule dans une pièce, une bibliothèque certainement, près d'une université. C'est la guerre.
Le professeur, Daniel et Marina se retrouvent confrontés à un monde au bord de l'implosion et face à un cruel problème : le froid.

Nothomb explore ici les caractères de trois personnages bien différents face à leur inextricable et très ineluctable destin: la mort. Face à cette ultime évidence et sur fond de questionnement intellectuel (quel livre brûlera-t-on en dernier?), Nothomb met en scène les impulsions humaines les plus primaires dans la quête de survie.

Nothomb signe encore un récit comme elle sait les faire, avec ses protagonistes torturés et prêts à tout pour survivre.
Lecture rapide, vite consu.. sommer..
Peu de souvenirs de ce livre achevé il y a plus de 5 ans.
Il s'agit d'une pièce de théatre sur l'importance du livre,
avec l'aide de trois personnages, un prof ne souhaitant pas partager sa passion livresque, Marina et Daniel assistant du prof, cela se passe dans une ville assiégé, pour se réchauffer les personnages devront choisir les livres à brûler..
Cela me fais penser à un film : "Le Jour d'après" de Roland Emmerich, à un moment il doivent brûler des livres pour se réchauffer, il tombent sur une Bible Gutenberg, mais je ne me souviens plus si ils la brûlent ou pas..
j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai un peu moins aimé le coté carburant mais bon dans l'idée cela ressemble au dilemme: si tu était sur une île déserte, quel livre tu voudrais avec toi? difficile de faire un choix!

c'était mon premier livre de l'autrice, peut-être pas le dernier. j'ai intérêt a bien le choisir pour ne pas être déçue.
Dans cet opus d'Amélie Nothomb sous forme de pièce de théâtre entre 3 personnages, il est question d'une chose que vous et moi apprécions beaucoup...... Les livres!! À la question quel livre amèneriez-vous sur une île déserte, l'auteur répond autrement. .. C'est cynique, c'est court mais c est excellent... Bref, j ai adoré !! et vous s'il ne devait en rester qu'un, quel serait le dernier livre que vous posséderiez?
Les combustibles est une pièce de théâtre d'Amélie Nothomb, où l'on pourrait dire que les personnages principaux sont des livres.
L'histoire se passe on ne sait où, on ne sait quand. Nous savons seulement que l'histoire se déroule en plein hiver, un hiver de guerre où les Barbares bombardent la ville, depuis déjà au moins deux ans.

Le professeur, la cinquantaine, loge chez lui Daniel, son assistant de trente ans et sa jeune compagne, une étudiante nommée Marina. Ces derniers logent chez le professeur suite à la destruction par les Barbares de leurs logements respectifs.

L'histoire commence alors dans l'unique pièce, l'unique décor de cette pièce, une immense bibliothèque n'ayant que pour seuls meubles une immense bibliothèque en fer remplie de livres, deux chaises et un poêle. En effet l'on apprend très vite que tout le reste du mobilier a été brûlé afin de servir de combustible pour chauffer la pièce, car l'hiver est rude.

Arrivés à cours de combustibles ne reste qu'une seule solution, brûler les livres.
Oui mais lesquels brûler en premier ? Lesquels garder précieusement, jalousement ? Lesquels relire avant de les sacrifier ? le choix sera rude, les trois protagonistes ne seront pas du même avis.
Mais brûler les livres serait-il le seul moyen de se réchauffer ? Rien n'est moins sûr.

Dans cette pièce, Amélie Nothomb cite bon nombre d'auteurs, pour lesquels les personnages se sont pas d'accord concernant la valeur de leurs oeuvres.
En réalité ils n'existent pas à l'exception d'un seul, un auteur français Georges Bernanos. Je me suis demandé pourquoi et en me renseignant un peu sur la vie d'Amélie Nothomb, que je croiyais plutôt bien connaître pourtant, j'ai découvert qu'elle avait écris sa thèse lorsqu'elle était elle même à l'université sur Bernanos.

Joli petit clin d'oeil aussi à la littérature américaine quand elle cite Fahrenheit 451. En effet dans ce livre de Ray Bradbury, les livres deviennent interdits et doivent être brûlés. Ici les livres doivent être brûlés pour que l'humain puisse se réchauffer et survivre à cet hiver de guerre.

Je n'ai pas aimé ce livre plus que ça. Je ne suis pas une grande amatrice des pièces de théâtre ou des livres écrits de cette façon. de plus l'histoire ne m'a pas emballée plus que cela. Heureusement que le livre est assez court (88 pages).
Je suis pourtant une grande amatrice des oeuvres d'Amélie Nothomb, mais avec moi ça passe ou ça casse, il n'y a pas de juste milieu avec ses histoires.
le théâtre n'est décidément pas un genre littéraire pour moi. le livre est sympathique à lire mais ce n'est pas le meilleur d'Amélie Nothomb. Je trouve que certaines répliques font sourire mais sans plus. Les répliques ne manquent pas de piquants c'est sûr mais il n'y a pas de quoi en faire une folie.
La reprise du schéma du théâtre permet une rythmique dans le texte bien que l'histoire soit sans rebondissement.
Le huis clôt donne un côté oppressant bien que l'histoire ne soit pas violente.
L'horreur de la guerre est rendue de façon métaphorique via l'horreur de brûler sa bibliothèque...
Comme toujours l'écriture est génialement irritante, pleine de snobisme et de références culturelles inaccessible au commun des mortels... Mais tellement drôle, cynique et pleine d'auto dérision qu'on ne peut que rire!
Bien que cette auteure réveille moultes sentiments contradictoires en moi, chacune des lectures d'elle me donne une envie de "encore!".
Je vous le conseille au coin d'un bon feu....
Pays en guerre pendant l'hiver, deux hommes et une femme se retrouvent dans un appartement avec un poêle pour chauffage et une bibliothèque de livres pour seul combustible. Mais voilà il faut bien se réchauffer ...
C'est une petite pièce de théâtre en huit clos qui se lit très rapidement (88 pages), on ne perd donc pas son temps dans les descriptions.
Ah Amélie Nothomb, je ne sais plus quoi penser d'elle. Je lis quelques romans, pense l'avoir cernée et là je tombe sur une pièce de théâtre, elle n'est jamais là où je l'attends. C'est pour cette raison que je continue de lire ses livres, pour la surprise, même si ces romans sont d'une qualité aléatoire selon mes goûts. Petit à petit, livre par livre, je suis devenu fan de son univers.

Le livre, ce sera peut-être intéressant d'enfin en parler ! Les personnages du professeur et de l'assistant sont un excellent duo, il rythme parfaitement la pièce et offre une touche d'humour que j'apprécie. L'étudiante, par contre, j'ai eu un peu de mal avec elle, ça vient surtout du fait que c'est elle qui a voulu brûler des bouquins la première, alors par solidarité je ne l'aime pas !
J'aime quand un livre parle de livre, même si c'est pour les torturer. L'auteure a su habilement jouer avec mes sentiments. Quelques jours avant ma lecture, il y a eu un début d'incendie chez mon voisin du dessus et je me suis demandé quels livres je sauverais en premier, pour en venir à la conclusion que tel un capitaine coulant avec son navire, je n'aurais jamais assez de temps pour savoir qui prendre. J'ai été étonné de voir que le professeur, pourtant si attaché aux livres, ne montre pas plus de résistance quand Marina, l'étudiante, décide de piller ses bibliothèques pour se réchauffer et même finalement « avoir le privilège de foutre le feu à cet emmerdeur » (à propos d'un auteur : Sterpenich) ! Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, j'ai juste été un peu déçu par la fin, trop rapide.

En bref, un Nothomb surprenant par le style mais moins par l'histoire. J'ai passé un bon moment avec cette courte pièce en 3 actes.
Mon premier contact avec cette auteure et je ne suis vraiment pas emballé! Les personnages m'ont paru tellement caricaturaux que le propos principal n'a pu me rejoindre. Où est le ton comique si souvent cité à son sujet? Est-ce bien représentatif de son oeuvre?