EAN : 9782070700639
Gallimard (13/01/1984)
3.51/5   34 notes
Morose a été l'enfance parisienne de Denis ; moroses l'appartement, les songes, le spectacle de parents désunis. Rien n'émerge de ce passé mélancolique, hormis le souvenir de Claude, son cousin fier et dominateur, de cinq ans son aîné. Ce n'est que bien plus tard, au hasard des expériences de la vie, que la rencontre du couple ambigu que forment Remy et Andrée lui révélera qui il est, et ce que signifiait vraiment sa fascination envers Claude. L'aveu ne franchira pa... >Voir plus
Que lire après L'autre sommeilVoir plus
Le narrateur, Denis enfant puis adolescent, nous peint le tableau de sa vie, une vie de solitude et d'ennui…Il y a Claude aussi, son cousin et compagnon d'enfance. Et puis le couple Andrée et Rémy. Denis se croit attiré par Andrée, alors que c'est Remy, son amant qui le fascine…
Il faudra le décès de sa mère pour que le retour de Claude lui ouvre les yeux sur sa vraie nature ; une nature que Pascal portera comme un poids inutile, sa vie durant…

« L'autre sommeil » n'est pas mon préféré dans les romans de Julien Green, loin s'en faut… D'abord, c'est un roman sombre et désespéré pour la lecture duquel il faut vraiment être en forme, sinon gare à la déprime ; une chance, il est très court. Ensuite, il me reste à la mémoire, sur un thème similaire, le remarquable « La confusion des sentiments » de Stéphan Zweig.

Quelques beaux passages néanmoins, dans le magnifique style « classique » de Julien Green.
Green Julien
L'autre sommeil
4ème de couverture
Cela commence par un petit garçon qui a peur, comme dans Les Grandes Espérances, mais là, c'est sur un pont en plein Paris. Son cousin le tient par les chevilles et sous lui la Seine coule, comme l'a vue Lautréamont, majestueusement. Ce sera la toile de fond des souvenirs du jeune homme, cette eau grise, où son enfance va puiser de la tristesse. Triste l'appartement, tristes les désirs et les songes, l'amitié pour ce cousin de cinq ans son aîné , qui comprend tout cruellement
Mais qu'est-ce que la joie ? la libération soudaine à la mort du père, ou bien l'image fugitive où l'ombre d'un corps touche enfin le corps aimé ?
C'est en triant de vieilles photos que Denis comprend tout ce que la vie lui a offert, lui a retiré, avec l'ironie d'une grande personne qui parle à un enfant avec des mots abstraits : l'amour, la solitude, la mort, la famille…
Mais les souvenirs sont déjà sur l'autre versant du sommeil, cette vie idéale où ne subsistent que les élans cachés comme les monuments abandonnés par le rêve. C'est avec ces épaves que le coeur reconstruit la barque qui lui fera remonter le cours du temps vers la source de ses amours et de l'Amour
C'est bien écrit, clair et concis mais triste à la fois car on se place du côté du héros de ce livre et l'on revoit aussi sa vie avec le beau et le laid et parfois cela vous donne l'envie de tout abandonner, de tristesse plus souvent que de joies
Ce court roman mélancolique de Julien Green est magnifique de finesse et de sensibilité. Adolescent, Denis est fasciné par son grand cousin Claude pour une raison qu'il ne comprend pas. Cette énigme va l'accompagner tout au cours de sa vie, jusqu'à la confrontation finale avec Claude.
Un roman court et singulier, qui me permet d'entrer à pas feutrés dans l'oeuvre de Julien Green. Dans ce récit, l'auteur met en scène Denis, un adolescent qui ne semble avoir aucune attache, qui aspire à n'avoir aucune attache, surtout envers ses parents. Seul son cousin orphelin Claude le fascine depuis tout petit. Son caractère brut et sauvage exerce sur lui une fascination et force son admiration. Mais il lui fait peur également. L'adolescence sera l'âge de sa confrontation à la mort et à la solitude, lui faisant prendre conscience peu à peu de sa véritable nature. L'autre sommeil, ce peut être la mort elle-même ou la réalité qui semble étrangement se confondre avec le rêve.

L'écriture de Julien Green est un mélange d'émotions, de poésie. On ne peut que se laisser glisser dans son murmure. Un récit étrange et saisissant, qui donne matière à réfléchir sur la réalité, les songes, le désir.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
livre très court , vite lu. Malgré tout quelques belles pages

Aujourd'hui encore, lorsque je passe par certaines rues, une ou deux fois l'an, si l'air est frais, s'il a quelque chose de virginal que l'on sent aux approches de l'automne, j'entends les appels de mon enfance. Tout recule et s'efface dans la nuit de la conscience ; il n'y a plus que ces voix indistinctes que je suis seul à écouter. Ah ! que ne retrouve-t-on telle minute où le coeur battait fort, où la tête alourdie de rêves se penchait sur une image du livre, alors qu'on n'osait tourner la page, de peur de troubler la merveilleuse immobilité des choses autour de soi. Assis par terre, entre la porte et la cheminée, je retenais quelquefois mon souffle et ne bougeais pas, effrayé de ce silence que j'encourageais et de l'ombre qui s'épaississait dans la chambre. Sur le tard d'une belle journée de vacances, d'un jeudi solitaire, si plein déjà de souvenirs et de regrets, je ne comprenais pas comment venait le soir. En vain j'attachais mes regards sur la porte blanche que frappaient les derniers rayons de lumière, il arrivait un moment où je ne la voyais presque plus, puis plus du tout, mais cela était imperceptible. Je ne distinguais même plus mes mains. Ensuite la fenêtre devenait toute noire et, derrière les rideaux de tulle, des étoiles se mettaient à briller. Je reprenais alors les chansons que je murmurais d'une voix un peu inquiète, et quand tout à coup la terreur fondait sur moi avec la nuit, je me levais d'un bond et me précipitais hors de cette chambre.
Rien de mystérieux comme le cheminement d'une passion dans un cœur sans expérience.
Avec des alternatives de froideur et des velléités de résistance, j'étais faible et sensuel.
Vers cette époque se place la première aventure où la vie et mes rèves essayèrent de se joindre.
Quel homme a jamais pu être sûr de ce qui se passe derrière son dos ?