AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070424825
121 pages
Gallimard (04/12/2002)
3.14/5   18 notes
Résumé :
"Roman volé" est le récit d'un fait divers. C'est aussi une réflexion sur la possession, la dépossession, et la soustraction générale qui clôt toute vie. Une rupture du cours des choses produit chez le narrateur de longs échos: un vol. Quoi de plus banal, pourtant, qu'un vol ? À l'arraché, à la tire, à la roulotte, un casse, un saucissonnage : le vocabulaire est riche. Que nous vole-t-on, à ma femme et à moi, ce soir d'été ? Argent, colliers, bagues, passeports, clé... >Voir plus
Que lire après Roman voléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Essai autobiographique, ce texte est une réflexion sur l'écrivain, sur l'écriture.
L'auteur s'est fait dérober sa mallette dans laquelle se trouvait, entre autres, son dernier manuscrit dont il n'a aucun double.
Dès lors, il se sent dépossédé, il se révolte, puis s'interroge.
Sur ce texte, qu'il serait incapable de réécrire, sur ses autres livres et ce qui les a motivés, sur la nécessité d'écrire, sur la vieillesse.
Il décrit aussi le traumatisme d'un vol et les idées noires qui en découlent.
La maîtrise et la finesse du style sont celles d'un grand et véritable écrivain.
L'amour des mots et du langage transparaissent à chaque page.
Commenter  J’apprécie          90
Je m'attendais à une oeuvre remplie de belles phrases sur le livre, l'écriture, la lecture.... Rien........ Je l'ai lu jusqu'au bout parce qu'il ne fait que 164 pages... et qu'il se lit assez vite malgré tout.... mais pour moi, c'est un livre creux.... qui m'a profondément déçue.... et que je ne recommande pas à moins d'avoir besoin d'un somnifère....... ou d'être amateur de François Nourissier, membre de l'Académie Goncourt tout de même !
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[...] s’il suffit qu’un texte né de ma plume soit réduit à l’anonymat pour perdre toute chance d’être apprécié, voilà lurette que j’escroque le monde, ou que le monde m’escroque. Qui abuse qui ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de François Nourissier (48) Voir plusAjouter une vidéo

Albert Cohen ; 5 et dernier
Albert COHEN : entretien avec François NOURISSIER, Jean Didier WOLFROMM, Françoise XENAKIS, Robert SABATIER et le Révérend Père Lucien GUISSARD à propos de ses livres testaments : sa passionjuive, ses occupations entre la composition de deux livres ; ses goûts littéraires. Pense que les femmes sont inférieures dans le domaine de l'action littéraire (tient des propos désagréables sur...
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}