EAN : 9782070424825
Gallimard (04/12/2002)
3.14/5   18 notes
"Roman volé" est le récit d'un fait divers. C'est aussi une réflexion sur la possession, la dépossession, et la soustraction générale qui clôt toute vie. Une rupture du cours des choses produit chez le narrateur de longs échos: un vol. Quoi de plus banal, pourtant, qu'un vol ? À l'arraché, à la tire, à la roulotte, un casse, un saucissonnage : le vocabulaire est riche. Que nous vole-t-on, à ma femme et à moi, ce soir d'été ? Argent, colliers, bagues, passeports, clé... >Voir plus
Que lire après Roman voléVoir plus
Essai autobiographique, ce texte est une réflexion sur l'écrivain, sur l'écriture.
L'auteur s'est fait dérober sa mallette dans laquelle se trouvait, entre autres, son dernier manuscrit dont il n'a aucun double.
Dès lors, il se sent dépossédé, il se révolte, puis s'interroge.
Sur ce texte, qu'il serait incapable de réécrire, sur ses autres livres et ce qui les a motivés, sur la nécessité d'écrire, sur la vieillesse.
Il décrit aussi le traumatisme d'un vol et les idées noires qui en découlent.
La maîtrise et la finesse du style sont celles d'un grand et véritable écrivain.
L'amour des mots et du langage transparaissent à chaque page.
Je m'attendais à une oeuvre remplie de belles phrases sur le livre, l'écriture, la lecture.... Rien........ Je l'ai lu jusqu'au bout parce qu'il ne fait que 164 pages... et qu'il se lit assez vite malgré tout.... mais pour moi, c'est un livre creux.... qui m'a profondément déçue.... et que je ne recommande pas à moins d'avoir besoin d'un somnifère....... ou d'être amateur de François Nourissier, membre de l'Académie Goncourt tout de même !

[...] s’il suffit qu’un texte né de ma plume soit réduit à l’anonymat pour perdre toute chance d’être apprécié, voilà lurette que j’escroque le monde, ou que le monde m’escroque. Qui abuse qui ?

Lire un extrait