Des Falaises (28/01/2022)
Un conte new-yorkais nous invite à déambuler dans les rues de Manhattan, les allées de Central Park et les salles du Metropolitan Museum. Il nous révèle jusqu'où l'amour d'un père peut s'élever pour conserver la mémoire de sa fille et nous éclaire sur certains travers peu enviables des deux artistes de génie qu'étaient Degas et Balanchine. Ce roman nous laisse entrevoir les aspects positifs qui peuvent naître d'un drame de la vie.
Que lire après Un conte new-yorkaisVoir plus
Voici un livre qui repose, amuse et informe. Voici un conte à la fois gai et triste, léger et profond. le livre est bâti en trois actes, avec deux rebondissements et une pirouette à la fin. Il y a un malin mélange entre le présent et le passé. Petit à petit, au fil de l'eau, nous découvrons l'histoire et, comme dans un puzzle, les pièces se mêlent et le dessin prend forme. Pourquoi Degas ? pourquoi la danse ? Quel rapport avec Central Park et la vie d'un couple bobo ? Il y a bien sûr des clichés avec des émigrés juifs et irlandais (pourquoi pas normand et allemand ?) mais aussi plein d'anecdotes intéressantes sur le monde de la danse et de la peinture. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire, mais les fils de la vie et les chemins que nous empruntons tiennent à peu de chose. Dans une telle histoire, aurais-je eu l'attitude d Peter ou celle de Susan ?