Téméraire tome 6 sur 9
Pocket (14/03/2013)
3.72/5   55 notes
Convaincus de trahison malgré leur héroïsme lors de l'invasion de l'Angleterre par Napoléon, Téméraire et Laurence, rayés des cadres de l'armée, sont déportés dans la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, où ils ne devraient plus être en mesure, pense-t-on, de corrompre les dragons britanniques avec leurs notions subversives.
Loin de laisser derrière eux les intrigues politiques et autres complications de la guerre, Laurence et Téméra... >Voir plus
Que lire après Téméraire, tome 6 : Langues de serpentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après la Chine, la Turquie ou encore l'Afrique, Naomi Novik entraîne cette fois nos deux héros en Australie, où ils sont censés purger leur peine jusqu'à ce que leur fameux coup d'éclat du tome précédent se soit fait oublier. L'expédition lancée par Laurence et Téméraire à travers le pays est, pour nous lecteur, l'occasion de se familiariser avec ce nouveau territoire inquiétant, colonisé depuis peu et donc encore méconnu. En cela le roman est intéressant et l'on retrouve avec plaisir notre duo de choc ainsi qu'un certain nombre de personnages que l'on avait déjà eu l'occasion de croiser, comme Tharkay ou encore Granby et sa capricieuse dragonne Iskierka. L'auteur prend également beaucoup le temps de nous exposer le conflit intérieur de Laurence, tiraillé entre son amour pour son pays et son éducation d'une part, et de l'autre par son sens de la justice et sa relation avec Téméraire, avec toutes les réflexions que cela implique concernant les relations entre les hommes et les dragons.

Ce tome semble toutefois faire figure de temps mort, et l'auteur reconnaît d'ailleurs elle-même qu'il s'agit là davantage d'une transition en vue de la dernière trilogie qui bouclera les aventures de Téméraire et Laurence (ce sixième tome est par conséquent le dernier de la deuxième des trois trilogies). Avec « Langues de serpents » nous n'avons donc droit qu'à de faibles échos de l'avancée du conflit en Europe qui semble stagner depuis maintenant quelque temps. de même il nous tarde de retrouver les personnages que l'on a découvert dans les précédents volumes et que l'on a perdu de vue depuis quelque temps comme Catherine Harcourt et sa dragonne, Maximus et Berckley ou encore Ferris et Jane Roland. Espérons que le tome suivant, censé nous entraîner cette fois de l'autre côté du Pacifique à la découverte de la civilisation inca, rectifiera un peu le tir.

Un sixième tome en demi-teinte qui témoigne d'un léger essoufflement de la série malgré l'affection que l'on continue d'éprouver pour les deux têtes d'affiches du roman. Quelques indices disséminés ici et là laissent malgré tout bon espoir en ce qui concerne la suite des événements qui devraient à présent s'enchaîner plus rapidement et basculer un peu plus dans l'uchronie.
Une aventure qui ne m'a pas aussi séduite que les précédentes malgré les promesses avancées.

Toujours sous le coup d'une condamnation pour trahison, Laurence a vu sa peine commuée en déportation au bagne en Galles du Sud. Départ donc pour ce pays si inhospitalier qu'est l'Australie dont le territoire en lui-même est encore méconnu. Nouvelle aventure et l'occasion d'aborder la colonisation plutôt que les guerres napoléoniennes.

Malgré cela, j'ai trouvé que l'intrigue manquait d'allant. L'intérêt était peu suscité. Hormis nos protagonistes principaux que l'on aime beaucoup, on a aussi une ribambelle de protagonistes secondaires qui sont plus agaçants qu'autre chose.

C'est donc un tome en creux pour moi. L'univers reste intéressant mais il ne fait pas du tout partie des meilleurs. A voir ce que nous réserve le prochain tome et vers quoi évoluent nos protagonistes.
Salut les Babelionautes
Naomi Novik avec sa Saga Téméraire nous entraîne tout autour du Globe Terrestre.
Cette fois ci c'est en Australie après un autre convoyage a bord du même vaisseau qui les avaient conduit en Chine.
Après la Victoire contre les Armées Napoléonienne, et les actions de Will Laurence et de Téméraire qui y on largement contribuaient, l'Amirauté transforme la sentence de mort prononcé contre un Bannissement.
A cette époque, l'Australie servait de dépotoir a la lie des prisons Anglaises, donc c'est en Nouvelle Galle du Sud que le récit commence, Naomi Novik nous faisant grâce du récit du long voyage nécessaire.
L'Aérial Corp a aussi confié trois oeufs de Dragon a ce voyage pour établir une de leur base.
Ces trois oeufs auront une grande importance dans les déboires que vont connaitre nos deux amis.
Naomi Novik rajoute encore de nouvelles races de Dragon qui eux aussi prendront une place non négligeables dans L Histoire.
C'est bien écrit et surtout traduit d'une plume légère par Guillaume Fournier que je remercie encore.
Un nouveau continent dans le tour du monde de Téméraire, bienvenue en Océanie ! Enfin, bienvenue façon de parler car Laurence et Téméraire ne sont plus en odeur de sainteté nulle part à ce stade de la saga. Pour les raisons que l'on connait pour avoir lu les tomes précédents et parce que l'Australie de l'époque était encore le pays dans lequel on envoyait les bagnards. La traversée du continent australien à dos de dragon ne sera pas de tout repos mais elle n'est pas exempte de redondances (traque, manque d'eau, disparitions, chasse au kangourou). Ce n'est que dans le dernier tiers que l'on retrouve une bataille épique contre des ennemis d'un nouveau genre.
Cette petite baisse de régime ne m'empêchera pas de poursuivre la lecture de la saga, je me suis attachée à Téméraire, ça ne s'explique pas.
Merci
Volume très faible niveau scénario. Laurence et Téméraire sont en Australie, loin des zones de conflits. Pendant 290, on traverse l'Australie. C'est désert, on croise quelques diables et puis c'est tout.
Il se passe enfin quelque chose dans les 60 dernières pages mais franchement, ça ne sert pas à faire avancer l'intrigue principal.
La relation entre Laurence et Téméraire n'est pas très intéressante sur ce tome, elle n'évolue pas. On est sur un tome où les héros refusent d'agir, de prendre des décisions.
Une franche déception.

_ Quant à la nourriture, dit Téméraire, si c'est moi qui l'attrape, j'en mangerai autant qu'il me plaira; tu ferais mieux d'ouvrir l'oeil avec moi, au lieu de rouspéter.
_ Si je vois un oeuf, ou n'importe quoi d'autre qui en vaille la peine, riposta Caesar avec aigreur, je te le ferai savoir, mais je ne crois pas que tu apprécierais de m'entendre m'écrier à tout bout de champ: "oh! regarde, il y a quelque chose là-bas!" pour ensuite dire "désolé, vieille branche, je me suis trompé, ce n'était qu'un buisson", quand tu seras descendu l'examiner de près.
- De toute façon, c'était le souhait de Laurence: il aurait été immoral l'abandonner derrière nous, si j'ai bien compris.
- Je ne vois pas ce qu'il y a de moral à trimbaler partout un avorton qui ne peut pas voler, dit Iskierka.