AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 91 notes
5
3 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Wild idea, un roman lu tant pour mon intérêt personnel que professionnel, car c'est un cas d'études que j'ai donné à mes étudiants en cours sur l'agroécologie. Dan O'brien, un universitaire de terrain, féru d'écologie raconte ici comment il a fondé son deuxième ranch, afin de restaurer les grandes plaines et son écosystème, en réintroduisant les bisons. Les bisons, ces herbivores magnifiques, symboles de l'ouest américain, quasiment disparus. Outre le fait que je suis particulièrement sensible à l'argumentaire développé ici, autour de l'intérêt de l'animal, l'herbivore, dans les écosystèmes, ce roman documentaire est passionnant car il raconte toute la complexité de réintroduire une activité d'élevage : la production et les pratiques des éleveurs, le fait de se confronter aux cycles biologiques et climatiques, mais également de la valorisation de la production : abattage, transformation, commercialisation et communication. Dan O'brien développe particulièrement bien le volet abattage, entre respect des valeurs (les siennes) et les valeurs traditionnelles des communautés locales, et respect des contraintes réglementaires et sanitaires. Tout son discours est particulièrement intéressant, et porte un regard intéressant sur le rapport à l'abattage, il n'abat pas, il moissonne les bisons, comme les blés.
Ce fut donc une lecture très inspirante et source de réflexions.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai toujours adoré voyager et m'évader dans la nature sans avoir à bouger de chez moi, c'est beaucoup plus simple et beaucoup moins coûteux que de s'organiser un voyage à la Into the wild. Je suis donc comblé que depuis une quinzaine d'années on trouve très facilement en France des romans de nature writing, ce courant littéraire nord-américain à mi-chemin entre la nostalgie d'une Amérique sauvage intouchée par l'homme et le documentaire écologiste, comme plaidoyer pour un mode de vie plus sain.

Les éditions Gallmeister se sont spécialisées dans ce genre de littérature, pour mon plus grand bonheur car leur catalogue s'est étoffé avec les années et des écrivains de talents ont pu percer en dehors de leurs frontières. C'est inspiré de ces lectures m'embarquant dans la nature américaine que j'ai cherché à compléter ma bibliothèque avec quelques classiques, et je dois là remercier ma libraire pour ses bons conseils, au delà des évidences comme David Thoreau.

Wild Idea, c'est donc un récit, une tranche autobiographique, mais cela se lit comme un roman. Dan O'Brien vit dans un ranch du Dakota du Sud (voir sur une carte), enseigne également la littérature, et est un grand amoureux de la nature et de la protection des espèces. Alors qu'avec son meilleur ami il pratique la chasse au faucon sur les terres de son ranch en élevant quelques bisons, il rêve de retrouver un écosystème permettant aux bisons de retrouver leurs terres et leur vie originelle.

C'est donc armé de cet espoir et aux côtés de Jill, la femme dont il tombera amoureux au premier regard, que Dan O'Brien fonde la Wild Idea Buffalo Company et rachète un ranch plus grand, avec un immense terrain et une autorisation de pacage pour son troupeau sur les terres d'une réserve fédérale tout à côté. Son crédo est simple : il veut élever, moissonner et vendre de la viande de bison nourri à l'herbe naturelle, sans engraissage intensif ni abattage industriel. de la viande saine, un élevage respectueux de la nature.

Outre la narration succulente et la tendresse évidente de cet homme pour sa famille, ses amis ou la nature, le roman interroge la viabilité d'un projet aux tendances écologiques à l'heure de la capitalisation folle : comment développer une entreprise vertueuse, respectueuse de la nature, des animaux, tout en respectant les contraintes légales, la sécurité sanitaire, la nécessité de faire assez d'argent pour vivre sans être dépendant des banques ou d'investisseurs gourmands.

Tout ne sera pas simple dans leur parcours, mais on se prend de tendresse pour ce projet qu'on aimerait pouvoir soutenir. Un magnifique roman qui m'a permis de passer deux jours dans les plaines verdoyantes du Dakota du Sud, entouré de bisons, de faucons, de chiens, de chevaux, d'une nature parfois hostile mais toujours généreuse, et d'une famille avec laquelle on aimerait partager un bon plat de viande de bison nourri à l'herbe, un soir, sous le porche d'un ranch des Grandes Plaines, à contempler la nature.
Lien : http://www.hql.fr/wild-idea-..
Commenter  J’apprécie          20
récit d'une vie dont le leitmotiv était l'ambition de recréer une espace naturel très proche de ce qu'était la les Grandes Plaines dans sa virginité. Je suis déçue de voir que l'ambition initiale a été dévorée par le mercantilisme et ce souci américain de toujours vouloir réussir sa vie et par là de créer avant tout un business. les deux mythes fondateurs imbibent ce récit : retour à la virginité face à la trop forte ambition d'incarner soi même le vrai américain self-made man
Commenter  J’apprécie          00
RÉSUMÉ: Eleveur de bisons, fauconnier et écrivain emblématique du Grand Ouest américain, Dan O'Brien est l'auteur de 2 grands classiques du nature writing, Rites d'Automne" et " les bisons de Broken Heart. Spécialiste des espèces en voie de disparition, il enseigne aussi la littérature et l'écologie des grandes Plaines. Il a fondé dans le dakota du sud au cheyenne river ranch, la Wild Idea Buffalo Company, son etreprise familiale d'élevage et de production du bison dans le respect de l'éthique écologique indienne.

MON AVIS: Dan O'Brien sait décrire à merveille ces grandes plaines qu'il affectionne. Il n'a pas son pareil non plus pour nous faire toucher du doigt les difficultés liées à la mise en place d'un élevage de bisons hors des circuits des grosses sociétés industrielles avec parc d'engraissement. Nous partageons sa vie de tous les jours, avec sa compagne Jill et la fille de celle ci Jillian. Son meilleur ami Erney restera à ses cotés tout au long de ces années, toujours là quoi qu'il arrive. Nous vivons les rudes hivers et les étés brûlants, la "moisson" des bisons et la chasse avec faucon et chiens. Avoir un ranch n'est pas de tout repos mais Dan O'Brien a su tenir la route et mener à bien ce qui lui a paru primordial. Même s'il sait bien que son entreprise est une goutte d'eau dans l'océan de l'industrie agroalimentaire, il prouve par son opiniâtreté, son optimisme, que l'on peut faire du bon tout en préservant la terre et en respectant les animaux.

Commenter  J’apprécie          60
"Wild Idea" aurait pu être un magnifique conte écologique et humaniste. C'est bien mieux que ça ! Tout ici respire l'authenticité.
Dan O'Brien, est peut-être le seul type vivant capable de réconcilier un misanthrope (moi) avec l'humanité (vous, j'imagine). Je me lance rarement dans les éloges littéraires, mais Wild Idea est un livre qui vous donne envie de manger la vie comme on savoure un morceau de bison sauvage préparé avec amour. Avec tout le respect dû à la nature et à l'animal, avec gourmandise et enthousiasme, avec le sentiment que notre Monde peut encore exister en mêlant les voies de la passion à celles de la raison.
Cette autobiographie m'a captivé de bout en bout. L'écriture tombe toujours juste, les personnages intègrent très vite le cercle de vos amis ou de votre petite famille. La quête de Dan (mon ami donc) pour faire prospérer les bisons sauvages dans leur environnement originel est un chemin extrêmement difficile qui vaut le coup d'être suivi jusqu'au bout. Page après page, le lecteur se découvre à travers les petites histoires qui peuvent paraître bien modestes mais dont la portée est universelle. Ce n'est jamais ennuyeux et ça vous transporte aussi haut que le faucon pèlerin de Dan O'Brien.
Pour ne rien gâcher l'auteur à beau être chauve et plus si jeune, il n'en est pas moins charismatique. Un alter ego en quelque sorte.
Pour ne pas aimer Wild Idea, il faut avoir abandonné son coeur et ses tripes au fond d'un abattoir sans âme.
Commenter  J’apprécie          00
Dan O'Brien s'engage et défend l'écosystème fragile des grandes plaines, sans entrer dans les détails végé/vegan. Il écrit son roman comme un argumentaire en sa faveur. L'ensemble du roman montre aussi le développement d'un vaste projet qui n'intéresse que peu de monde, mais qui se crée à la force de la volonté. Un très bon roman de nature writing

Lien : https://defilenmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu il y a quelques années "les bisons de Broken heart", dans lequel Dan O'Brien parle de son expérience visant à réintroduire les bisons dans leur milieu naturel. "Wild Idea" s'inscrit dans la continuité : c'est le développement à plus grande échelle de sa société familiale consacrée à la vente de viande de bisons élevés de façon saine et naturelle, mais toujours en ayant en tête le respect des animaux et de l'environnement. C'est un témoignage passionnant, dans lequel l'auteur nous fait part de ses espoirs, de ses doutes, mais aussi de ses succès. C'est une réflexion qui mêle préoccupation écologique et contraintes économiques, les deux n'étant évidemment pas toujours évidentes à concilier. Il faut savoir s'entourer des bonnes personnes, et le choix n'est pas toujours aisé. C'est enfin un témoignage qui donne envie de découvrir les grandes plaines, malgré un climat parfois rude.
Commenter  J’apprécie          91
Quelques pages, quelques paragraphes même, m'auront suffi pour savoir que j'aimerai ce livre.

Il en a des casquettes Dan O'Brien rancher, éleveur de bisons, professeur d'université, écrivain,… Il n'a rien d'ordinaire. Dans ce livre il nous raconte sa vision d'un élevage respectueux de la nature et de l'animal et le travail acharné qu'il accompli avec ses proches pour y arriver. Il se dévoile ici en toute pudeur, sans fausse modestie, racontant ses espoirs et ses doutes. En même temps, il raconte aussi sa famille et ses amis, sur lesquels il porte regard de tendresse. C'est un récit plein d'humanité et de bienveillance qui fait du bien.

Dan O'Brien est un homme de la terre, profondément respectueux de la nature et des animaux. Et son récit est une ode à la nature, empreint d'une grande nostalgie pour ce qui a été perdu mais plein d'espoir pour ce qui peut être sauvé. C'est pour cette raison qu'il se bat pour la réintroduction des bisons dans les Grandes Plaines, ainsi que pour les plantes endémiques.

Même les aspects plus techniques (élevage, abattage, préparation de la viande, commerce,…) qui pourraient être plus rébarbatifs sont intéressants, car toujours en accord avec les valeurs défendues par Dan O'Brien.

J'aime la façon dont il nous raconte cette histoire. C'est une aventure humaine, une histoire de famille et d'amis, pas seulement un plaidoyer pour un traitement plus respectueux des animaux, ni le récit de la création d'une entreprise.

Par ailleurs, cette lecture s'inscrit dans une réflexion personnelle sur l'alimentation et la consommation de viande. Ce récit m'a donc intéressée à plus d'un titre.

Je vous recommande donc chaudement ce récit passionnant.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Dan O'Brien est écrivain et professeur, il a travaillé comme saisonnier dans le domaine de la biologie, à la réintroduction d'oiseaux dans les Grandes Plaines du Dakota du Sud. Lorsque plus tard, il s'installe dans un ranch, il imagine réintroduire des bisons sur ses terres, une espèce massacrée par l'homme blanc dans la seconde moitié du XIXème siècle, par goût du sport ou pour décimer les Indiens, jusqu'à ne plus laisser qu'un millier d'individus. Il commence d'abord par essayer de restaurer la flore, non sans mal.

Vivre sur un ranch en élevant de plus en plus de bisons implique de commercialiser la viande de bison, d'autant plus que la compagne de Dan O'Brien, Jill, est restauratrice, et toujours prête à imaginer de nouvelles recettes. Au fur et à mesure de l'avancée du projet, le couple se rend compte qu'il faut pour cela respecter les bisons, les « moissonner » sur leur habitat selon des méthodes dénuées de cruauté et non les emmener à l'abattoir comme de simples boeufs d'élevage. Ils imaginent alors une unité mobile destinée à équarrir et réfrigérer sur place. Ils n'oublient pas non plus les rites indiens préalables à l'abattage. Mais tout n'est pas forcément facile dans cette entreprise…

Tout m'a plu dans cette aventure écologique, économique et humaine. L'idée de départ tout d'abord, l'expansion du projet malgré les réticences de Dan O'Brien, l'implication familiale, celle des amis et employés. Certains, comme Erney, qui devient au fil des années un membre de la famille, ou comme Jilian, la fille de la compagne de Dan, sont particulièrement touchants. On partage les moments d'enthousiasme et ceux de doute, on imagine les bisons, si majestueux, tellement adaptés au paysage dont ils avaient pourtant disparu, les plaines sans fin où ils disparaissent au début de l'hiver pour réapparaître au printemps. C'est magique et j'ai dévoré ce livre sans voir le temps passer !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
à mi-chemin entre la saga familiale et l'essai écologiste Wild Idea est le rêve fou de Dan O'Brien: réintroduire des troupeaux de bisons dans la prairie et les laisser vivre naturellement.
très belle aventure humaine,écologique et économique ce nouvel ouvrage de Dan O'Brien ravira les amateurs de Nature Writing
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}