AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Arche (01/01/1916)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Cette pièce montre un couple mal marié, vivant une vie triste qu'ils n'avaient jamais imaginées. L'histoire raconte ce qui pourrait arriver lorsque les rêves et les aspirations sont anéantis par la dure réalité et les difficultés. En conséquence, nous voyons deux personnes désespérées se débattre dans une spirale descendante.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Avant le petit-déjeunerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai été beaucoup moins emballée par Avant le petit-déjeuner que par En route vers Cardiff, pièces toutes les deux créées en 1916. Si l'influence de Tchekhov était sensible dans la seconde, celle de Strindberg est prégnante dans la première, avec - presque inévitablement - la thématique de la guerre des sexes et du couple qui se déchire.

Ce que je reprocherai à la pièce, c'est sans doute d'être tellement proche d'une situation ordinaire qu'on voit difficilement ce qu'elle apporte. C'est l'histoire d'un couple qui n'arrive pas à boucler ses fins de mois, ce qui a, de prime abord, complètement gâché leur mariage. Je comprends bien que O'Neill ait alors porté à la scène ce qui ne se montrait pas, justement, sur scène. Mais la différence entre cette courte pièce et une dispute habituelle de couple à sens unique est quasiment nulle. Et je pense que ça n'est pas assez fin pour que le lecteur ou le spectateur y trouve un point d'analyse qui lui échapperait dans la vie.

La forme est cependant intéressante, car il s'agit là d'un monologue. Ou plus exactement, d'un dialogue entre Mrs Rowland et son mari, qui ne pourtant ne dit jamais rien, et qui est même absent de la scène. Il est probable qu'il y ait quelque chose d'autobiographique ici ; on apprendra par exemple que le manque d'argent ne vient pas seulement du fait que le couple est composé de deux travailleurs pauvres ou au chômage, mais que le mari est habité par une ambition littéraire qui ne donne rien, et ne leur rapporte - forcément - pas d'argent.

Mais les perpétuelles récriminations strindbergiennes de Mrs Rowland ont de quoi fatiguer, sans compter sur une fin (qu'on voit venir) très emphatique.
Commenter  J’apprécie          240


Video de Eugene O'Neill (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugene O'Neill
The Iceman Cometh, film réalisé par John Frankenheimer en 1973, d'après une pièce de théâtre écrite par Eugene O'Neill en 1939. Bande-annonce
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}